23 équipages internationaux attendus à Nassau

© Gilles Morelle

C’est l’élite de la voile qui se donne rendez-vous à Nassau (Bahamas) en ce début décembre pour disputer les Star Sailors League Finals, 7e du nom. En plus des skippers les mieux classés à la SSL Ranking, de nombreuses Wild Cards ont été accordées aux divers Champions du Monde de cette année.

Avec pas moins de 22 nations représentées dans la liste des inscrits, les légendes de la voile moderne ne manquent pas à l’appel : Paul Cayard (USA), vainqueur de la Volvo Ocean Race et vétéran de l’America’s Cup, qui continue de briller dans le TOP10 de la SSL Ranking sera accompagné cette année de son compatriote Phil Trinter (USA) ; Tonci Stipanovic (CRO) est le premier médaillé olympique de toute l’histoire sportive de la Croatie. Il remporta l’Argent en Laser à Rio en 2016. À Nassau il est rejoint à bord par Tudor Bilic (CRO) ; bien visibles avec leur étoile d’Or dans leur grand-voile, les Champions Olympiques donneront du fil à retordre à leurs adversaires : Iain Percy (GBR), Freddy Lööf (SWE) et Mateusz Kusznierewicz (POL) -couronné cette saison du titre mondial de Star – navigueront avec, respectivement, Anders Ekström (SWE), Brian Fatih(USA) et Bruno Prada (BRA).

Pour cette 7e édition des SSL Finals, trois nouvelles nations feront leur apparition. Le vainqueur de la Volvo Ocean Race Chuny Bermudez (ESP) représente l’Espagne, au côté de son équipier Miguel Fernandez Vasco (ESP). Ricardo Fabini (URU) et Federico Calegari (ARG) navigueront ensemble sous pavillon uruguayen. Bienvenue à l’Asie avec le skipper coréen Jeemin Ha qui aura la chance d’avoir à ses côtés Mark Strube (USA), le plus expérimenté des équipiers de Star

À noter aussi parmi les 23 skippers présents, la sélection des Champions du Monde de Séries qui sont intégrées depuis cette année dans le classement de la Star Sailors League. Le Champion du Monde de Snipe Henrique Haddad (BRA) naviguera au côté de son très expérimenté compatriote Henry Boening, alors que Samuel Gonçalves (BRA) sera l’équipier de Bernardo Freitas (POR), Champion du Monde de Dragon. Grâce à sa couronne mondiale de 5.5 Metre, Mark Holowesko (BAH) jouera à domicile avec Christoph Burger (SUI) comme équipier.

Après quatre jours de qualification, seuls dix des vingt-trois équipages sélectionnés auront la chance de continuer en phases éliminatoires le samedi 7 décembre. De huit en Quarts de Finale, ils ne seront plus que six en Demi-Finales. Enfin la Finale se jouera à quatre. Autant dire que les duels seront passionnants à suivre alors qu’aucun équipage n’aura droit à la faute. En Finale, le premier à franchir la ligne montera sur la plus haute marche du podium et se taillera la part du lion dans le prize money de 200 000 $ offert à l’ensemble des concurrents.

Vous pouvez suivre l’action en direct grâce au Live mis en place sur Internet. Live avec le commentaire de nos speakers spécialisés ainsi que de nos invités de marque. Sur l’eau des caméras de hautes technologies permettront de suivre, en parallèle avec le suivi virtuel, la course au cœur de l’action.

Nous vous invitons à suivre la Star Sailors League depuis notre site officiel ainsi que nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, qui seront mis à jour régulièrement tout du long de ces SSL Finals, le point d’orgue final de la saison 2019.

Les inscrits

EtraveSkipperEquipier
1Paul CayardUSAPhil TrinterUSA
2Iain PercyGBRAnders EkströmSWE
3Freddy LööfSWEBrian FatihUSA
4Mateusz KusznierewiczPOLBruno PradaBRA
5Tonci StipanovicCROTudor BilicCRO
6Henrique HaddadBRAHenry BoeningBRA
7Taylor CanfieldUSAArnis BaltinsUSA
8Ian WilliamsGBRSteve MitchellGBR
9Jeemin HaKORMark StrubeUSA
10Lorenzo ChiavariniGBRKilian WeiseGER
11Mark HoloweskoBAHChristoph BurgerSUI
12Oskari MuhonenFINVitalii KushnirUKR
13Eric DoyleUSAPayson InfeliseUSA
14Torvar MirskyAUSRobert O’LearyIRL
15Xavier RohartFRAPierre-Alexis PonsotFRA
16Ricardo FabiniURUFederico CalegariARG
17Chuny BermudezESPMiguel Fernandez VascoESP
18Bernardo FreitasPORSamuel GonçalvesBRA
19Flavio FaviniITASergio LambertenghiITA
20Hamish PepperNZLPedro TroucheBRA
21Diego NegriITAFrithjof KleenGER
22Eivind MellebyNORJosh RevkinUSA
23George SzaboUSAEdoardo NatucciITA

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star