Robin Follin est le Skipper 2020 de Tremplin Sud Course au Large

© Eloi Stichelbaut

A partir d’une grille d’analyse de 29 critères objectifs, le Comité Régional de Sélection a délibéré sur le potentiel des 14 candidats et a choisi Robin Follin pour prendre la barre du Figaro 3 Tremplin Sud pour la saison 2020.

Robin Follin a mûrement réfléchi son engagement sur le circuit Figaro et se sent prêt à performer au contact des meilleurs  coureurs au large en solitaire. Au delà de son parcours sportif exceptionnel, le jury a été conquis par son charisme et son aisance en communication, son exceptionnelle motivation, sa capacité à gérer un projet professionnel ambitieux et sa compréhension des enjeux et des attentes des partenaires.

Né à Nice en 1995, Robin Follin est licencié du Club Nautique de Sainte Maxime depuis ses débuts en Optimist en 2002.
Robin est l’un des meilleurs espoirs de la voile française et dispose déjà d’un solide palmarès dont son très récent titre de Champion du Monde de SB20. Ses qualités à la fois de barreur et de tacticien sont reconnues par la Fédération Française de Voile et le milieu professionnel.

Robin a été le barreur du Team France Jeune lors de la Red Bull Youth America’s Cup aux Bermudes en 2017 avec une belle 5ème place. A l’issu de 2 années de sélection nationale, Robin a gagné son ticket pour barrer l’un des voiliers volants les plus rapides au monde (AC45 Foiling). Nul doute que Robin s’adaptera très rapidement aux foils du Figaro 3 !

Robin est prêt à se consacrer à 300% à sa performance en Figaro 3, il dispose des armes nécessaires pour porter fièrement les couleurs de nos origines communes – le Sud – sur ce circuit très exigeant. Nous démarrons ensemble une belle aventure en course au large.

Extraits de sa lettre de motivation : « Je suis animé par cette envie de découvrir d’autres choses, sortir de ma zone de confort et aller toujours plus loin. (…) Je pense aujourd’hui avoir pris assez d’expérience sur tous types de bateaux, que ce soit en AC45, TP52, Melges 32 et j’en passe, pour parvenir à voir plus loin que mon étrave. (…) Ce choix de partir en Figaro n’est pas un coup de tête mais mûrement réfléchi, décidé et motivé. Je suis prêt à en baver et j’ai hâte. (…) Même si j’ai toujours du migrer vers la Bretagne, et ce n’est pas fini, je reste un pur produit du Sud. (…) J’aime la notion de partage et reste très ouvert à la discussion avec quiconque, une valeur importante à mes yeux. Nous nous devons de garder la tête sur les épaules, conscients de nos forces et faiblesses, sans jamais oublier d’où nous venons et comment en sommes-nous arrivé là ».

La Sélection

La sélection du Skipper 2020 s’adressait à une femme ou un homme, de 18 à 30 ans, originaire ou habitant la Région Sud, avec un très bon niveau de pratique en voile et en régate.
Nous remercions nos 14 candidats d’avoir postulé et de s’être prêté au jeu de la communication sur les réseaux sociaux. Leurs vidéos de présentation ont suscité l’adhésion et l’émerveillement du grand public (@TremplinSudCourseauLarge) et nous avons reçu de nombreux messages d’encouragement de tous horizons. Bravo à tous !

Le Programme

Tremplin Sud Course au Large est la 1ère filière de sélection professionnelle de couse au large créée dans la Région Sud PACA. Au delà du projet sportif d’une seule personne, nous formons et accompagnons nos talents régionaux sur tous les métiers de la course au large. Sur le modèle d’incubateur, nous fédérons leurs compétences pour que l’équipe créée soit autonome avec sa propre structure professionnelle.
Tremplin Sud Course au Large offre un programme clé en main pour courir chaque année le Championnat de France ELITE de Course au Large en Figaro 3 avec pour point d’orgue la mythique Solitaire du Figaro. Le Skipper 2020 commencera les entraînements le 6 janvier pour prendre le départ de la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne du 13 au 22 mars 2020.
Tremplin Sud Course au Large s’inscrit dans une dynamique pérenne : le Skipper 2020 s’engage à partager et transmettre son expérience afin d’assurer la relève. Des stages d’entraînement seront proposés pendant la saison en Atlantique et au retour du Figaro 3 en Méditerranée l’hiver prochain.

Source

Tremplin Sud Course au Large

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 novembre 2019

Matossé sous: Figaro 3, La Solitaire, Monotypie

Vues: 231

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent