Bertheau, le meilleur des “minots”

© Alexis Courcoux

Des duels à haute intensité, des conditions musclées, des équipages remontés à bloc et un programme chargé, on a eu droit à une journée exceptionnelle à Marseille pour l’épilogue du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2019. Pour le dernier ” France Espoirs” de la saison la cité phocéenne avait mis ses habits de lumière pour offrir une météo parfaites aux meilleurs jeunes talents tricolores de la discipline. Au bout d’une phase finale parfaitement maîtrisée c’est l’équipage du Nantais Simon Bertheau qui a conservé son titre, en l’emportant 2 matchs à 0 en finale face à Amaury Berger. Le Hyérois Arthur Barrué complète le podium.

Une grande journée de voile. C’est ce qu’on retiendra de ce dimanche à Marseille pour l’épilogue du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2019. Le rendez-vous au club de La Pelle était pour le moins matinal puisque la mise à disposition était prévue pour 8h30. Un réveil aux aurores pour boucler un programme chargé! Ce dimanche on a eu droit à une fin de Round Robin acharnée, des demi-finales sous tension et une finale finalement totalement maîtrisée par Simon Bertheau et son équipage, qui a finalement conservé le titre acquis l’an passé à domicile à Pornichet.

Une victoire qui s’est dessinée dans cette fin de Round Robin disputée dans un vent forcissant (jusqu’à 20 noeuds sur zone) qui leur a permis de faire parler leur technique et leur expérience dans les moments qui comptent ! 2e du Round Robin derrière le local de l’étape Amaury Berger, ils étaient accompagnés en demi-finales par Arthur Barrué et Damian Michelier, qui ont empoché les derniers tickets pour un souffle !

En demi dans le “duel du Sud” c’est Amaury Berger (qui avait le loisir de choisir son adversaire) qui s’est imposé face à Arthur Barrué, au bout du suspense. Dans l’autre demi-finale, entre les “Atlantiques”, Simon Bertheau ne laissait aucune chance à Damian Michelier en écartant le Breton 3 matchs à 0. Un sans-faute qui se poursuivra finalement jusqu’à la finale, remportée 2 matchs à 0 face à l’équipage d’Amaury Berger. Le Nantais s’offre donc un nouveau titre de Champion de France Espoirs pour sa dernière année dans cette catégorie d’âge et de quoi envisager le futur avec ambition !

Le mot de Simon Bertheau (APCC Equipe Jeune) :

“On a vraiment fait une superbe dernière journée, dans des conditions qui ont bien redistribué les cartes. On est très heureux de garder notre titre surtout avec cette manière là, en ne perdant pas de matchs en phase finale. Personnellement c’était ma dernière année en “Espoirs” donc je suis content de finir avec une victoire. Je fais confiance à mes équipiers pour garder le flambeau l’an prochain. Je serai peut-être dans le zodiac pour observer tout ça! (rires)”

Le mot de Corinne Migraine, vice-présidente de la FFVoile :

“On dit souvent que dans les championnats c’est la dernière journée qui reste dans les mémoires, et je pense que celle-ci à Marseille sera bien mémorable. On a assisté à un épilogue exceptionnel et je remercie les équipages ainsi que le club de La Pelle de nous avoir offert ce spectacle. Bravo également aux entraineurs présents à Marseille aux cotés de leurs équipes, ils sont la cheville ouvrière du Match-Racing en France et une des raisons du succès actuel des tricolores dans cette discipline !”

Le classement Final du CFEMR :

  1. Simon BERTHEAU (APCC Nantes)
  2.  Amaury BERGER (AV Carry le Rouet)
  3.  Arthur BARRUE (COYCH)
  4.  Damian MICHELIER (CN Rennes)
  5.  Victor MIGRAINE (SRH)
  6.  Aurélien PIERROZ (SRH)
  7.  Thimoté POLET (SNPH)
  8.  Margot RIOU (APCC Nantes)
  9.  Margot VENNIN (CV Saint-Aubin Elbeuf)
  10.  Edouard AMATTE (CV Martigues)

Source

Titouan Tiberghien

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 17 novembre 2019

Matossé sous: Championnats, Match Racing

Vues: 238

Tags: , ,

Sous le vent