Ruyant Solo sailor

© Pierre Bouras

Sans transition, quelques jours seulement après sa très belle performance en double, accompagné d’Antoine Koch dans la Transat Jacques Vabre, Thomas Ruyant bascule déjà dans la prochaine dimension de son projet Advens for Cybersecurity, la navigation en solitaire.

L’année 2020, riche de deux courses transatlantiques en solitaire, et du Vendée Globe, ne lui laisse aucun répit. Un important chantier d’optimisation hivernal est attendu, qui verra les mille et une constatations réalisées en course lors du long parcours entre Le Havre et Salvador de Bahia, trouver leurs exploitations et solutions, dans la perspective cette fois de configurer une fois pour toute Advens for Cybersecurity en format solo.

Thomas va ainsi dès dimanche partir seul à bord de son magnifique voilier, pour rallier dans un premier temps l’île de Mindelo au Cap Vert. C’est son équipe technique qui prendra alors le relai du convoyage vers Lorient, pour permettre à Thomas de souffler enfin. Deux milles milles en solitaire, pour s’immerger encore plus profondément dans la vie et le maniement de son superbe prototype.
“J’ai été heureux de retrouver Bahia, ville que j’adore. Nous avons vraiment communié dans le sentiment du devoir accompli avec toute l’équipe et notre partenaire Advens. Cette Transat Jacques Vabre marque la fin d’une immense et cruciale étape longue de deux ans et qui a permis la naissance, la belle naissance de notre bateau. Place à présent au coeur de notre projet, un Vendée Globe en solitaire. Cela passe par la navigation en solo. Il me faut trouver mes marques seul à bord, m’approprier, au sens marin du terme, définitivement le bateau. Je suis fatigué mais curieusement, il me tarde de me retrouver seul à bord d’Advens for Cybersecurity. Je vais rallier les îles du Cap Vert, où je suis souvent passé sans jamais m’arrêter. Ce sera l’occasion. Mon directeur technique, Laurent Bourguès m’y retrouvera, en compagnie des autres techniciens de l’équipe qui effectueront le convoyage final vers Lorient, François Pernelle, Simon Vasseur et Federico Theill. Trop souvent, il existe un vide, un déficit de compréhension entre les navigants et les techniciens, car avec Advens for Cybersecurity, on a vraiment basculé dans un tout nouveau monde ! Cette navigation permettra au Team et à moi -même de mieux nous comprendre cet hiver lorsque nous aborderons en chantier telle ou telle modification. La liste de nos souhaits est longue, portant sur les foils, l’ergonomie, la fiabilité, l’électronique… Nous devons valider tous ces points avant l’hiver, effectuer un beau chantier, et attaquer 2020 sur les chapeaux de roue…”
Il a dit :

Alexandre Fayeulle, Pdg Advens for Cybersecurity :

« Cette course aura été passionnante à vivre du début à la fin … Nous sommes très heureux, chez Advens, d’être associés à ce bateau si performant et à cette équipe Thomas Ruyant Racing si soudée autour du projet !
Cette Transat Jacques Vabre a permis de confirmer le potentiel extraordinaire de notre bateau Advens for Cybersecurity, les objectifs que nous nous étions fixés sont plus que remplis. Ce bateau est très bien né, on sent qu’il est en avance, et nous sommes très fiers de le voir réaliser ces performances fantastiques, les meilleures de la flotte, après seulement quelques semaines de navigation. Cette transat aura aussi permis de démontrer, à ceux qui le découvrent, tout le talent de Thomas, couplé à celui d’Antoine, et je les remercie sincèrement tous les 2 pour avoir porté si admirablement nos couleurs et nos valeurs sur cette 1ère transatlantique pour Advens for Cybersecurity. Ils sont d’excellents ambassadeurs de notre marque et de notre projet d’entreprise !
Nous poursuivrons bien évidemment l’aventure en 2020, et plus loin encore. Nous sommes remplis d’espoirs et gonflés d’ambitions pour le prochain Vendée Globe… Les 15 mois qui arrivent vont être très excitants à vivre, mais aussi très inspirants pour toute la communauté Advens, et tous les partenaires qui embarqueront avec nous et Thomas dans ce projet. Ensemble et en avance, à la conquête du Vendée Globe 2020 ! »

Source

TB Press

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe