Les Petits-Princes du duel à Marseille !

© Arnaud Pilpre

Grand spectacle en perspective à partir de ce jeudi et jusqu’à dimanche à Marseille, où le club de la La Pelle-Marseille s’apprête à accueillir le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2019 dans des conditions qu’on annonce musclées ! Ils sont 10 équipages en lice pour se disputer le titre, sur les J70 mis à disposition par la Ligue Sud de Voile. Le tenant du titre, Simon Bertheau, est de retour pour tenter le doublé mais la concurrence sera féroce, avec un plateau d’exception qui regroupera les meilleurs jeunes duellistes du pays. De quoi offrir des magnifiques face à face !

Il y a quelques jours World Sailing, la fédération internationale de voile, a annoncé la création d’un classement mondial Jeunes en Match-Racing (U23, qui sera mis en place dès la saison prochaine. Une annonce logique au vu de l’intérêt grandissant des jeunes marins pour cette discipline si particulière dont le niveau mondial est chaque année très élevé. Symbole de ce nouvel élan, le Match-Racing Français possède d’ores et déjà quelques-uns des meilleurs jeunes talents mondiaux, des jeunes marins qu’on retrouvera dès ce jeudi pour le Championnat de France Espoirs à Marseille.

Fers de lance de cette nouvelle génération tricolore, Simon Bertheau et Aurélien Pierroz, finalistes l’an passé sur le Championnat, sont de nouveau de la partie à Marseille ! Le Nantais et le Havrais seront les deux grands favoris lors de ce weekend qui marquera la fin d’une saison bien remplie pour les deux. Le premier a réalisé une belle première année sur le circuit Diam24 toute en prenant la 2e place des Internationaux de France de Match-Racing en Juillet dernier, tandis que le second est devenu vice-Champion d’Europe Jeunes de Match-Racing en Italie.

Derrière eux, les plus jeunes frappent déjà à la porte ! Sur les 10 skippers inscrits cette année pas moins de 6 sont déjà dans le Top 100 mondial. Damian Michelier, lui, connait parfaitement le support car il navigue en J70 pendant la saison ; il risque donc d’être à son aise ce weekend. Ce sera peut-être le cas également des « locaux de l’étape » Amaury Berger et Arthur Barrué, les sudistes habitués aux joutes acharnées en Match-Race. Attention également à l’équipage de Timothé Polet qui avait impressionné l’année dernière sur le Championnat, où ils avaient pris la 5e place finale pour leur 2e compétition en Match-Race seulement ! Enfin il y aura deux équipages féminins sur cette édition 2019 avec les « deux Margot », Riou et Vennin qui enchaineront le weekend prochain avec le Championnat de France Féminin de Match-Racing. Elles pourront bien jouer les troubles fêtes tout comme Victor Migraine qui a déjà gouté au podium sur un Espoirs, en 2016, où Edouard Amatte, le néo-calédonien licencié au CV Martigues et habitué au plan d’eau Marseillais !

Les 10 skippers inscrits :

  • Simon Bertheau (APCC Nantes) – 19e mondial
  • Aurélien Pierroz (SR Le Havre) – 23e mondial
  • Damian Michelier (YC St Lunaire) – 64e mondial
  • Amaury Berger (AV Carry Le Rouet) – 66e mondial
  • Arthur Barrué (COYC Hyèrois) – 71e mondial
  • Timothé Polet (SNP Havre) – 86e mondial
  • Margot Riou (APCC Nantes) – 135e mondial
  • Margot Vennin (CV Saint Aubin Elbeuf) – 142e mondial
  • Victor Migraine (SR Le Havre) – 169e mondial
  • Edouard Amatte (CV Martigues) – NC

Source

Titouan Tiberghien

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 14 novembre 2019

Matossé sous: Championnats, Match Racing

Vues: 1496

Tags: , ,

Sous le vent

Au vent