Le F50 de SailGP sacré World Sailing’s Boat of the Year

© Sam Greenfield

Alors que SailGP se prépare à lancer sa deuxième saison en 2020, le championnat mondial continue d’être reconnu pour ses débuts réussis. Aujourd’hui, le catamaran F50 – le bateau de course à voile le plus rapide au monde – a été honoré par le titre « Bateau de l’année 2019 » à l’occasion des World Sailing Awards. Reconnu pour son concept novateur et ses avancées technologiques révolutionnaires, le F50 donne un nouveau souffle à la voile à travers le monde.

Les World Sailing Awards, qui célèbrent les réalisations et les contributions exceptionnelles au sport de la voile, ont eu lieu lors de la conférence annuelle mondiale de la voile aux Bermudes. SailGP a également été sélectionné dans deux autres catégories : le World Sailing 11th Hour Racing Sustainability Award et le Hempel Team of the Year Award, récompensant les performances de l’équipe australienne SailGP au cours de la saison 1.

Le format du championnat SailGP exige que chaque équipe fasse la course avec la même technologie. L’équipe en charge de la conception et de la construction des bateaux SailGP est donc en mesure de présenter de nouveaux développements au cours d’une saison, mais ceux-ci doivent être appliqués de la même manière à toutes les équipes. Tout au long des cinq événements de la saison 1, la nouvelle ligue mondiale a connu un certain nombre de faits remarques. Les F50 ont atteint des vitesses jamais atteintes auparavant en compétition. L’équipe australienne de Tom Slingsby a marqué l’histoire en franchissant la barrière de vitesse de 50 nœuds en compétition lors de l’événement Cowes, les chavirements des équipes américaine et britannique à New York et à Cowes, ainsi que la spectaculaire course finale du championnat SailGP Saison 1, dans laquelle le duel final s’est joué à 78 centimètres de la ligne d’arriver, avant que l’équipe australienne remporte la victoire inaugurale.

« Après une première saison réussie pour SailGP, il est formidable de voir que des années de développement stratégique et de mise en œuvre soient reconnues par la profession », a déclaré Sir Russell Coutts, CEO de SailGP. « Les F50 ont permis d’assister à des courses spectaculaires et nous avons terminé la saison avec toutes les équipes remportant au moins une course. Le développement continu et l’innovation, les vitesses incroyables et les courses serrées nation contre nation contribuent à nous différencier. Les performances incroyables du F50 jouent un rôle essentiel et permettent de donner une expérience sportive inégalée à travers le monde.»

SailGP a confié à Mike Drummond, un vétéran du secteur, la direction des innovations en matière de conception autour de la F50. La construction a été réalisée par Core Composites en Nouvelle-Zélande et a nécessité 135 000 heures de travail pour que la flotte des six F50 soit prête pour la saison 1 de SailGP, trois de ces bateaux étant des constructions entièrement neuves.

Actuellement, de nouvelles ailes modulaires révolutionnaires sont en construction. Système unique en son genre, l’aile se compose de quatre sections modulaires de taille variable et pouvant être assemblées de différentes façons pour produire une voile d’aile de différentes longueurs, allant de 18 mètres au plus court à 29 mètres de hauteur, permettre aux F50 de rivaliser dans une large gamme de conditions météorologiques. La configuration la plus petite des ailes, à 18 mètres, ne comprend que deux des sections, ce qui permet de rendre le F50 plus maniable, mais aussi plus rapide par vent fort. En combinant les quatre sections d’ailes modulaires, l’aile s’étend jusqu’à 29 mètres de haut, soit cinq mètres de plus que pour la saison 1, et améliorera les performances par vent faible. Les nouvelles ailes feront leurs débuts à San Francisco SailGP, les 2 et 3 mai 2020.

Un septième bateau est également en construction et de nouveaux foils sont testés hors saison. Les essais en mer auront lieu en décembre avec une courte période de navigation pour les équipes en janvier avant la saison 2 de SailGP, qui débutera dans quatre mois à Sydney. Contrairement à la plupart des classes à conception unique, les concepteurs et les ingénieurs de SailGP sont constamment à la recherche de moyens d’améliorer et de faire évoluer les F50 afin d’augmenter en permanence les performances de ces bateaux surpuissants.

La saison 2 de SailGP débutera les 28 et 29 février 2020 à Sydney. Les billets seront mis en vente le 1er novembre à SailGP.com/Sydney .

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 1 novembre 2019

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 194

Tags: , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent