SailGP confirme San Francisco et New-York pour 2020

© Eloi Stichelbaut

SailGP sera une nouvelle fois présent dans les deux baies iconiques de San Francisco et New-York pour disputer deux grands prix en 2020. La première épreuve américaine du championnat se déroulera les 2 et 3 mai dans la baie de San Francisco, avant de s’établir à New York les 12 et 13 juin où les F50 évolueront sur l’Hudson, entre Manhattan et la Statue de la Liberté. Après l’épreuve inaugurale à Sydney prévue fin février prochain, les évènements américains constitueront les étapes 2 et 3 de cette saison 2.

Après une victoire de manche à New-York en 2019, Rome Kirby et son équipe 100% américaine auront à cœur de marquer des points et de remporter l’une des épreuves américaines où ils affronteront une nouvelle fois l’Australie (vainqueur 2019), la France, la Chine, le Royaume Uni et le Japon. La ligue SailGP prévoit d’intégrer une nouvelle nation et équipe au cours de la saison 2.

La baie de San Francisco, considérée comme l’une des meilleures destinations dans le monde pour les évènements véliques en raison de sa brise forte et constante, prendra une nouvelle fois ses marques dans le quartier de la Marina située au nord de la ville. Avec un terrain de jeu au ras de la côte, proches des spectateurs, le spectacle promet une nouvelle fois action et tension. Cette seconde épreuve San Francisco SailGP proposera une nouvelle fois pour le week-end de l’évènement, une grande tribune au « Marina Yacht Club Peninsula » à une centaine de mètres de la ligne d’arrivée, pour offrir une expérience unique et exceptionnelle aux fans. En 2019, ce premier évènement aux US a attiré plus de 22 000 spectateurs avec un impact économique de 19 millions de dollars pour la ville et une audience globale de 327 millions de personnes.

Seulement 40 jours après San Francisco, les F50 ont fait parler la poudre sur l’Hudson River et à Brookfield Place où était installé le QG de l’évènement. New-York a remporté les meilleures audiences, avec plus de 40 000 spectateurs sur les bords de l’Hudson pendant les deux jours d’évènement. En 2020, les courses se dérouleront en début de soirée pour permettre à la population active et aux familles de pouvoir y assister. SailGP New-York a eu un impact économique sur la ville de 25,4 millions de dollars avec une audience globale de 344 millions en 2019.

Les F50 sont les catamarans les plus avancés technologiquement et les plus rapides au monde. Ils sont entrés dans l’histoire en passant la barre symbolique des 50 nœuds pendant la saison 1. Ils sont capables de voler au-dessus de l’eau en allant 4 fois à la vitesse du vent à la seule force d’Eole et de ses pilotes. SailGP rassemble des athlètes issus de l’Olympisme, de l’America’s Cup, de champions du monde, qualifiés ou en cours en qualification pour les jeux olympiques de Tokyo en 2020.

La saison 1 de SailGP s’est déroulée autour de 5 évènements à travers le monde : Sydney, San Francisco, New-York, Cowes (UK) et Marseille. L’équipe Australienne a remporté ce premier championnat devant les Japonais. Ces deux équipes se sont battues à couteaux tirés pendant toute la première saison mais c’est finalement la grande finale de 10’ à un million de dollars qui les a départagées. Tom Slingsby et son équipe australienne ont été couronnés premiers champions de l’histoire de SailGP. Pour rappel, l’équipe française, emmenée par Billy Besson, a terminé 5e de la saison 1 après une victoire de manche à Marseille. Ils seront présents sur cette saison 2, plus déterminés que jamais, le pied sur l’accélérateur pour tenter de jouer aux avants-postes.

La suite du programme de la saison 2 sera annoncée prochainement.

Source

SailGP

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 octobre 2019

Matossé sous: Match Racing, SailGP

Vues: 226

Tags: , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent