Un Championnat de France musclé

  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande

Après trois jours de patience, les 208 compétiteurs du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse 2019 auront finalement régaté dans des conditions ventées en baie de Quiberon. D’abord jeudi dans une quinzaine de nœuds forcissant puis vendredi dans une vingtaine de nœuds bien établis de Sud-Ouest. Au final, toutes les catégories auront couru et les 6 titres attribués. Une belle réussite pour le Yacht Club de Carnac ses professionnels et ses bénévoles, qui ont su mettre tout leur savoir–faire et toute leur expérience au service de l’épreuve.

Grâce aux belles conditions de la journée de vendredi, l’organisation a réussi à valider le Championnat de France Espoirs Extrême dans toutes les catégories que ce soit en funboard ou bien en kiteboard. Dans cette dernière catégorie l’ensemble du Championnat s’est joué sur la dernière journée. Chez les féminines, c’est Héloïse Pegourie qui remporte le titre de Championne de France Espoirs. Un premier titre pour cette jeune compétitrice du Hyères Kitesurf Association (HKA) très engagée dans sa discipline. Elle devance Nina Bivaud (NPB) et la Dunkerquoise Eva Dupont (DFC). Chez les garçons c’est également un licencié du HKA qui remporte le titre. Lilian Mosa avec cinq victoires en huit courses a totalement dominé sa catégorie. Il devance également un Dunkerquois, Charles Brodel (DFC) et Tom Azzopardi (KWM).

4 titres en Funboard

Dans l’autre famille du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse, le funboard, quatre titres ont pu être attribués sur deux supports différents. D’abord en Fire Race 120, les garçons ont été couronnés dans les catégories Minimes et Espoirs. Tant dis que les filles sont médaillées uniquement dans la catégorie Espoirs.

En Formule 31, support plus physique, un seul titre a été attribué aux Espoirs Garçons. Dans cette dernière catégorie, les DROM-COM dominent en occupant deux places sur le podium. D’abord Amaury Lasiman, de Nouméa, qui remporte le titre de Champion de France Espoirs, devant Benoit Merceur issu du Cercle de Voile du Pyla sur Mer et Jules Lohan, le Champion de France Espoirs 2018, du Cataraïbes Guadeloupe Club.

En Fire Race 120 Minimes Garçons, c’est également un jeune Guadeloupéen qui remporte l’épreuve (Neels Pechoux). Il est suivi d’assez loin (10 points d’écart) par Titouan Fasquelle (Olympique Grande Synthe) et par le Breton Noé Faiello (CN St Cast).

Chez les Espoirs, honneur aux filles et à Tania Postec licenciée dans le tout nouveau club de Brest le Brest Bretagne Nautisme. Elle est suivie de Mae Davico (Voile Fun Sète) et de Clara Mantion (Olympique Grande Synthe). La bataille pour déterminer le podium fut intense puisque les filles se suivent d’uniquement un point. Du côté des garçons, Le nouveau Champion de France nous vient du Pyla et il s’appelle Armand Genevois. Il termine devant Manoa Postec (Brest Bretagne Nautisme) qui n’a pas réussi à faire aussi bien que sa sœur. En troisième place c’est Sébastien Buquet (C N Du Vauclin) qui remporte la médaille de bronze.

Ils ont dit :

Héloïse Pegourie (Espoirs Filles Kiteboard) :

« Je n’avais pas beaucoup fait de TTRace avant de venir participer au Championnat de France Espoirs. J’ai beaucoup régaté cette année en foil. J’ai notamment participé au Championnat du Monde, au Championnat d’Europe et aussi au Championnat de France et d’autres épreuves tel que le Festikite ou le Defikite. Mon objectif en arrivant été bien entendu d’être Championne de France. Je pense que j’ai fait la différence sur le pilotage. C’était très important car les parcours étaient courts et l’aspect tactique était moins déterminant. En 2020, je vais surtout continuer à naviguer en foil en espérant pouvoir faire un maximum d’épreuves internationales. »

Lilian Moza (Espoirs Garçons Kiteboard) :

« C’était une bonne semaine, l’organisation a bien enchainé les différents heats. Pour l’année prochaine il faudrait mettre un peu plus de sécurité sur l’eau car c’était un peu limite cette année. Je suis très content de ma première place. »

Neels Pechoux (Minimes Garçons RRD 120) :

« J’ai bien aimé ce championnat, je suis très content de ma performance. Je n’ai pas fait de fautes étant donné que je remporte les deux courses validées. Remporter ce titre était clairement mon objectif en faisant le déplacement de Guadeloupe jusqu’en Bretagne. »

Tania Postec (Espoirs Filles RRD 120) :

« Je suis très contente de ma semaine, même si le temps a été un peu long à attendre le vent. C’était une épreuve sympa, j’ai pris du plaisir à recroiser des copains et des copines. Je suis très fier de mon titre. »

Armand Genevois (Espoirs Garçons RRD 120) :

« Mon Championnat c’est super bien passé. Je remporte deux courses. L’année prochaine je reviendrai pour défendre mon titre, en tout cas nous allons nous entrainer pour faire aussi bien. »

Amaury Lasiman (Espoirs Open Formule 31) :

« C’était super, nous avons eu une superbe journée de vent aujourd’hui, même si j’ai eu très froid à Carnac toute la semaine. L’année prochaine, je serai de nouveau présent pour défendre mon titre et j’espère que dans le sud (NDLR : l’épreuve aura lieu à Narbonne) nous aurons plus chaud et plus de vent ».

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent