La Transat Jacques Vabre soutient Ocean As Common

© Ocean as common

La Transat Jacques Vabre, dont le départ sera donné du Havre dimanche 27 octobre, soutient l’appel “Ocean As Common” lancé le 8 juin 2018 par la navigatrice Catherine Chabaud avec les skippers de la Classe IMOCA, afin de considérer tous les espaces marins, côtiers et hauturiers, comme un Bien Commun de l’Humanité. Diverses actions seront menées dans le cadre de ce partenariat qui permet de renforcer la mobilisation citoyenne autour de la nécessaire préservation de l’océan.

« La Transat Jacques Vabre est depuis longtemps engagée dans des démarches de développement durable. J’aime beaucoup cette course en double, qui est l’une de mes plus belles expériences en course au large, et suis heureuse et fière de ce partenariat avec Ocean As Common », se réjouit la navigatrice Catherine Chabaud, initiatrice de l’Appel pour l’Océan Bien Commun de l’Humanité.

« Depuis la fin des années 2000, la préoccupation environnementale est dans l’ADN de la Transat Jacques Vabre », témoigne Gildas Gautier, délégué général de l’association Transat Jacques Vabre. « Nous vivons des temps où agir pour la planète et ses océans devient une responsabilité. Dans ce contexte et dans le cadre de notre programme éco-responsable, il était tout naturel de s’associer à une initiative comme OCEAN AS COMMON. Nous espérons que la Transat Jacques Vabre sera une chambre d’écho importante pour cet appel et que nombreux seront les signataires pour protéger les océans. »

« Un nouvel éclairage avant des échéances importantes »

« Ce partenariat arrive à un moment où l’on avance bien dans notre démarche pour la reconnaissance de l’océan comme un bien commun », poursuit Catherine Chabaud. « L’initiative Notre initiative a pour objectif de mobiliser la responsabilité individuelle et collective vis-à-vis de l’océan. J’ai régulièrement l’occasion de la faire connaître au niveau européen et international. Aujourd’hui, nous avons besoin de renforcer la démarche citoyenne et d’augmenter le nombre de signatures sur le site oceanascommon.org . Les citoyens sont de plus en plus sensibles au sujet de la protection des océans et la Transat Jacques Vabre va donner un nouvel éclairage à cette grande cause avant des échéances importantes. ».

Conférence avec les skippers, vendredi à 12h00

Diverses actions sont menées sur le Village de la Transat Jacques Vabre au Havre. Vendredi 25 octobre de 12h à 13h30. Une conférence sera organisée pour mettre l’accent sur les différentes contributions que les skippers de course au large apportent aux scientifiques en équipant notamment leurs bateaux de capteurs océanographiques. « Aujourd’hui plus qu’hier, les coureurs acceptent d’alourdir leurs bateaux de ces équipements permettant de collecter des données physico-chimiques et aussi des informations sur le plastique », souligne Catherine Chabaud.
Cette conférence permettra au grand public de rencontrer les skippers, mais aussi les scientifiques avec lesquels ils travaillent.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Environnement

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre