Une course en double synonyme de partage

© Jean-Louis Carli/Alea

A terre comme en mer, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la plus longue et exigeante des transatlantiques en double, résonne d’échanges et de partages. Il y a les binômes de compétiteurs, les équipes précieuses qui les entourent et le public amoureux fou de l’ambiance du village et de la proximité avec les marins et les bateaux. Gobelet de café en main (Jacques Vabre bien sûr !), visite le long des quais du bassin Paul Vatine…

Rencontres sur les pontons

Dernières vérifications techniques du bord, visite des sponsors, médias, familles, il y a du monde sur et autour des bateaux. L’occasion de discuter avec les skippers et d’aborder le thème de la navigation en double. Car braver l’Atlantique en duo n’a rien d’une sinécure ! Les bateaux sont poussés au maximum de leur potentiel ce qui implique un engagement permanent sur le pont, aux réglages et aux manœuvres. Les binômes si professionnels soient-ils, doivent s’entendre et se comprendre.

Baptisé et paré à prendre le large

L’Imoca V and B – Mayenne (Maxime Sorel/Guillaume Le Brec) a été baptisé ce samedi midi devant un public venu en nombre sur le quai de La Réunion. Le parrain du bateau est Paul Fontaine, conférencier et préparateur mental atteint de la mucoviscidose. Un bel exemple de ténacité pour tous et pour le duo de skippers impatients de prendre le départ dimanche 27 octobre !
Maxime Sorel : « Je savais qu’en demandant à Paul Fontaine d’être parrain de mon voilier V and B – Mayenne j’allais être ému. C’est quelqu’un que j’estime beaucoup. Il est exceptionnel. Il me motive fort. Ce baptême est l’aboutissement de ce que nous avons monté depuis plus d’un an. Je suis fier de ce que l’équipe a produit. Nous allons faire de belles choses sur cette Transat. »

Un e-prologue disputé

Pour la première fois de l’histoire de la Route du Café, le prologue de la course s’est effectué, non pas sur l’eau, mais sous le pavillon Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre… devant des tablettes ! Organisé par poules, le e-prologue Virtual Regatta a vu des skippers diablement concentrés pour tenter de remporter leur régate virtuelle sur un parcours de 10 mn entre plusieurs bouées. « C’est très sympa cette idée, je me suis bien amusé, et franchement ce n’est pas évident de performer devant un écran ! » racontait Gilles Lamiré, skipper du Multi50 Groupe GCA – Mille et un sourires. Au final c’est Basile Bourgnon (Edenred) qui remporte le e-prologue devant Damien Seguin (Groupe Apicil) et Thibault Hector (Rennes.Saint Malo / Sea Farmer).

Concours de poésie « Une bouteille à la mer »

Laisser libre court à son inspiration et évoquer la protection des océans en quelques mots… C’est ce que vous propose le collectif Ligne d’horizon à travers le concours de poésie « Une bouteille à la mer ». Durant la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, jeune ou adulte peuvent partager leur regard sur les océans. Aidé d’une « pioche à mots » ou naturellement créatif, chaque participant peut déposer sa prose sur le stand animation de la Ville du Havre (quai de Marseille), qui sera ensuite glissée dans une bouteille de verre. Soixante textes sélectionnés par un jury feront la traversée de l’Atlantique sur chacun des soixante voiliers qui vont effectuer la Route du Café.

Le village de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre inauguré

A 11h ce matin, le Maire de la ville du Havre également Président de Le Havre Seine Métropole, Jean-Baptiste Gastinne, et Sébastien Tasserie, adjoint aux Sports, ont coupé le traditionnel ruban pour officialiser l’ouverture du village de la course. La Vice-Présidente de la Région Normandie, Marie-Agnès Poussier-Winsback, la Sous-Préfète du Havre, Vanina Nicoli et le Président de JDE France, Juan Amat, ont participé au cortège qui s’est déroulé tout autour du bassin Paul Vatine. L’inauguration du village fut aussi l’occasion de rendre un émouvant hommage au célèbre navigateur havrais, Paul Vatine, disparu il y 20 ans. Sa femme, Mireille, était présente.

Paroles de marins

Jérémie Beyou, skipper de Charal (Imoca)

« Le choix du co-skipper est primordial au bon déroulement de la course, exactement comme quand tu navigues en dériveur. Avec Christopher, nous avons la même vision des choses. Nous naviguons comme deux solitaires, la confiance est totale et le partage omniprésent. »

Christopher Pratt, co-skipper de Charal (Imoca)

« Je pense qu’il ne doit pas y avoir d’ego à bord. Avec Jérémie, nous sommes au même niveau, l’engagement que l’on mettra sitôt la ligne de départ franchie sera le même. »

Alexia Barrier, skipper de 4myplanet (Imoca)

« Je n’ai pas choisi Joan parce que c’est une fille ! Je l’ai choisie parce que c’est quelqu’un de souriant, agréable à vivre et super professionnel. Il y aura beaucoup d’échanges et de discussion à bord pour naviguer le mieux possible jusqu’au Brésil ! »

Thibault Vauchel-Camus, skipper de Solidaires en Peloton – ARSEP (Multi50)

« A deux, c’est mieux ! Tu peux aller te reposer à l’intérieur du bateau alors qu’en solitaire tu restes dehors pour être sur les réglages au cas où. L’amitié avec Fred (Duthil) a guidé mon choix. Il faut être solidaires et avoir le même but. »

Yann Eliès, co-skipper de Apivia (Imoca)

« J’ai appris plein de choses avec Charlie qui est plus jeune que moi, nous nous apportons mutuellement nos connaissances et cela se passe vraiment bien. Je dirais que nous sommes complémentaires et c’est notre force ! »

Charlie Dalin, skipper de Apivia (Imoca)

« Nous avons fini troisième ensemble sur la Transat Jacques Vabre 2015. Le partage et la confiance sont les maîtres-mots pour aller loin en double. Nous sommes très différents et c’est cela qui est bien…»

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre