Les plus jeunes au cœur de l’aventure !

© Transat Jacques Vabre

Comment partager et faire vivre l’aventure de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre aux enfants ? Depuis plusieurs éditions, la ville du Havre et l’organisation de la Route du café réalisent un kit pédagogique et un site internet interactif junior destinés aux enfants des écoles primaires. Un contenu ludique et pédagogique qui permet aux instituteurs d’accompagner leurs élèves dans la découverte de cette course.

Réalisé par Valérie Méric (ancienne professeur des écoles et documentaliste spécialisée dans le documentaire maritime), en collaboration avec la ville du Havre et l’organisation de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, ce kit de 62 pages distille de façon ludique un large panel d’enseignements en lien avec les disciplines scolaires.

Comment s’articule le document ? Deux jeunes personnages, Fanny la Havraise et Fodé le Salvadorien sont accompagnés tout au long de cette aventure par Momo le Goéland qui va les faire voyager au-dessus du Havre, de Salvador de Bahia et de l’Océan Atlantique et répondre à toutes leurs interrogations. Ainsi en survolant la ville du Havre, Momo enseignera la naissance des villes, le rôle des architectes, les composants du béton (référence à Auguste Perret) ou encore l’Impressionnisme très exposé au MuMa (musée d’Art Moderne André Malraux).

La course et ses diverses composantes seront expliquées par deux skippers qui évoqueront leur vie à bord du bateau pendant la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre et Sylvie Viant, Directrice de course, reviendra sur les incontournables en matière d’organisation et la gestion médiatique de l’événement. Momo en profitera pour revoir avec les enfants les conversions entre kilomètres, miles et nœuds utilisés en nautisme, la compréhension de la météo si essentielle aux skippers pendant la course et abordera les différents phénomènes climatiques, le vent, la pluie, le réchauffement climatique ou encore pourquoi l’océan est bleu ! Autant de questions que de réponses utiles aux petits comme aux plus grands !

Chaque thématique abordée est réalisée de façon ludique et propose des jeux de construction (« réalise une écluse avec une bouteille en plastique »), d’imagination (« dessine un poisson des abysses tel que tu l’imagines »), de ressenti (« quelles sont les odeurs de la ville ») qui permettront aux enfants de comprendre l’événement, d’améliorer des connaissances scolaires. La Route du café a mis en place depuis plus de 12 ans un programme d’actions de développement durable et notamment pour la préservation des océans. Les enfants trouveront ainsi des outils pour développer une conscience bienveillante de la biodiversité et soutenir l’appel Ocean as Common pour reconnaître les océans comme un bien commun de l’humanité..

Le kit est téléchargeable en format pdf sur le site https://junior.transatjacquesvabre.org/ pour tous ceux qui souhaitent partager cette aventure. . L’espace Junior intègre également des photos, des vidéos, une carte interactive et leur offre la possibilité d’encourager leur équipe favorite tout en partagent en ligne leurs créations, actions ou projets en lien avec la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.

Le village de la course ouvrira le vendredi 18 octobre à 14h autour du bassin Paul Vatine au Havre, le départ de la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sera donné le dimanche 27 octobre à 13h15 et les premières arrivées sont attendues à Salvador de Bahia à partir du 7 novembre.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre