Miranda – Halvard, la transat sans filet!

© Vincent Curutchet

Ce n’est qu’en avril dernier qu’Halvard Mabire et Miranda Merron ont franchi leur rubicon, en délaissant leur cher Class40, classe dont Halvard est toujours le Président, pour basculer dans un tout nouvel univers, celui de la Classe Imoca et par extension, de l’accès au Vendée Globe.

Le duo de skipper de Campagne de France, la marque des Maitres Laitiers du Cotentin, travaille depuis d’arrache pied pour remettre à niveau un monocoque lancé en 2006, certes pas le plus rapide d’une série en plein développement technologique, mais suffisamment fiable et solide pour espérer boucler un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. Miranda ambitions en effet ce Graal de la voile hauturière, ce Vendée Globe qui culmine haut dans les rêves de la plus Normande des navigatrices Britanniques. La Transat Jacques Vabre, au même titre que les deux courses déjà bouclées cet été par le monocoque Campagne de France, s’inscrit dans la montée en puissance de la prise en main expresse du voilier. La présence à ses côtés du « monument » Halvard, marin aux innombrables expériences et talents, va grandement faciliter le décodage du bateau.

Miranda pour une 5ème participation à la « Jacques Vabre »

« Halvard ne connait pas Salvador de Bahia » souligne Miranda. « Une bonne raison d’y aller! » Si la skipper de Campagne de France a déjà gouté 4 fois à la transat au départ du Havre, dont une victoire en 1999 (Avec Emma Richards), Halvard n’a connu que les éditions ralliant le port Normand à Itajai dans le sud du Brésil. Passer sous le phare de Barra dans la ville de Tous les Saints sera donc une première pour le navigateur Normand. Il faudra préalablement avaler et digérer 4 350 milles d’une navigation forte en contrastes météorologiques, avec ces beaux morceaux ce bravoure que constituent l’alizé portugais, le pot au noir, l’équateur, et ces toniques alizés de Sud Est dans l’hémisphère sud. Un parcours au demeurant très proche de celui qu’empruntera Miranda à l’automne 2020 dans le cadre du Vendée Globe; il lui faut pour cela assurer sa qualification, en bouclant proprement cette Transat Jacques Vabre. « On est toujours heureux de partir en Transat » précise-t’elle pourtant. « Après ces longues semaines de préparation en chantier, il nous tarde de larguer les amarres, et de renouer avec le large, et cette vie au rythme de l’océan qu’Halvard et moi connaissons bien, après 7 années passées à bourlinguer en Class40. Une course, c’est aussi un voyage au sens premier du terme, un voyage intérieur aussi, où la découverte de l’instant, de la nature et de soi-même est omniprésente.»

Campagne de France peaufine cette semaine sa préparation à Cherbourg, son port d’attache, aux bons soins constants d’Halvard et Miranda. Le convoyage vers le Havre est programmé pour le milieu de semaine prochaine. Tous les concurrents sont en effet attendus pour vendredi 18 octobre dans le bassin Paul Vatine au Havre, avant le grand départ du dimanche 27.

En bref :

  • 14ème édition de la Transat Jacques Vabre
  • Le Havre – Salvador de Bahia : 3 450 milles
  • Départ : Dimanche 27 octobre
  • 60 bateaux au départ :
  • 30 Imoca : 18,28 m
  • 27 Class 40 (12,19 m)
  • 3 Multi 50
  • Temps record en 60 pieds IMOCA : Jean-Pierre Dick et Yann Eliès sur St Michel – Virbac en 13 jours 07 heures 36 minutes et 46s

Source

Denis Van Den Brink

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 octobre 2019

Matossé sous: Course au Large, IMOCA, Transat Jacques Vabre

Vues: 1929

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre