14ème édition droit devant !

© Christophe Favreau

La 14èmeédition du Fort Boyard Challenge se tiendra les 12 et 13 Octobre prochains sur la grande plage de Fouras-Les-Bains (17). Ils seront près de 500 à participer au challenge sportif toujours aussi ambitieux en windsurf, paddle et pirogue VA’A. Les challengers sont nombreux à être inscrits, certaines épreuves affichent déjà complet.

Un plateau de haut niveau en paddle !

Avec un format de course original depuis 4 éditions, le Fort Boyard Challenge a acquis ses lettres de noblesse dans le milieu des courses en stand up paddle. Il faut dire que l’épreuve a de quoi séduire… Un embarquement en bac à la pointe de la Fumée, puis un départ vers le large en fonction des conditions météo. Les concurrents se jettent alors en mer pour prendre le départ d’un Downwind (course avec le vent dans le dos), et doivent rallier la plage de Fouras le plus vite possible ! Parmi les challengers engagés on notera la présence d’Amandine Chazot (Gagnante de l’Euro Tour à Cap de Creus, 2ème au downwind Euro Tour de Vendée Gliss Event et 3ème sur le downwind des Gorge Paddle Festival – USA) de Fanny Teissier (2ème Championnat de France SUP Race Longue Distance 2019 Milieu Maritime) ou encore de Marie Buchanan. Cette dernière fait partie de la Team Great Britain pour lequel elle a participé aux 6 derniers ISA SUP World Championships. Marie a aussi gagné les 11 Cities, Pro Ladies Paris crossing, Icon Classic… Leur participation promet une belle bataille pour le podium féminin de l’édition 2019 Fort Boyard !

Chez les hommes, Tom Auber (un des meilleurs mondiaux, récemment 2ème en technical race au Championnats de France élite,champion de France 2018 et vainqueur d’épreuves internationales comme l’ Eurotour Cap Creus 2019 et l’Eurotour Battle of the coast 2018) et son frère Marius Auber (champion de France jeune et récent vainqueur de la Kelt Ocean race), Vincent Verhoven(watermen averti) ou encore Boris Jinvresse (5ème sur l’Euro tour Vendée Gliss event et a fini dans le Top 10 Gorge paddle Festival (USA), sont déjà annoncés.

En windsurf, les coureurs auront plus de temps pour aller contourner le Fort Boyard !

Depuis la première édition du FBC en 2006, le format de la course windsurf n’avait pas vraiment évolué. Pour faire le tour du Fort Boyard, il fallait être dans les 30 minutes derrière le premier. Et il faut dire que la tâche s’avèrait rude quand Antoine Albeau 25 fois champion de monde boucle le parcours dans sa totalité en … 39 minutes ! Durant 13 éditions, bon nombre de riders ont dû rentrer à la plage de Fouras sans passer par le Fort.
Cette année, tout en respectant les mesures de sécurité optimales, le temps définit par l’organisation permettra à un plus grand nombre de windsurfeurs d’aller faire le tour du Fort au moins une fois dans la journée. La mise en place de cette nouvelle organisation de course répond ainsi aux attentes des windsurfeurs qui ne manquaient pas de témoigner leur déception de ne pouvoir se rendre au Fort Boyard.
Dernière nouveauté sur la course windsurf pour cette édition, il s’agit de l’arrivée d’un classement séparé pour les windsurfoils. Le départ des courses sera séparé de 5 minutes, ce qui permettra de compenser la différence de vitesse entre foil et planches classiques. Les coureurs pourront participer un jour sur un support et l’autre jour sur l’autre. Antoine Albeau, parrain de l’événement a déjà confirmé sa participation tout comme Fabien Pianazza (champion du monde en RS:X). Manon Pianazza vice-championne du monde jeune en RS :X, courra aux côtés de son frère.

L’épreuve de pirogue prend des airs internationaux

C’était déjà le cas pour l’épreuve de SUP avec des engagés venant des îles Anglo-Normandes, ce sera aussi le cas pour la pirogue VA’A : le Fort Boyard Challenge s’internationalise ! Traverser la France pour venir ramer plus de 50km en cumulé sur les 2 jours du Fort Boyard Challenge, c’est ce que s’apprête à faire des rameurs italiens.
C’est lors de leur participation en mai dernier à la Vendée Va’a qu’ils entendent parler du Fort Boyard Challenge, qu’à cela ne tienne, ils seront sur la ligne de départ de cette 14ème édition. Au programme près d’une vingtaine d’équipages engagés, 2 parcours entre les îles d’Aix et Madame avec le très attendu tour de Fort Boyard !

En pirogue toujours, la journée du samedi verra se confronter les entreprises du territoire dans un challenge par équipages de 4. Un seul trophée est à remporter !

Un événement qui se vit aussi à terre

Comme chaque année, l’organisation fait le plein d’animations à proposer au public qui se déplace pour encourager les challengers. Initiations, SUP Yoga, Tyrolienne géante, jeux pour enfants et marché polynésien font partie des incontournables de l’événement. La nouveauté 2019 réside dans une animation proposée par ACT Service, entreprise du territoire. Il y a quelques semaines, ils ont équipé Antoine Albeau d’une caméra 360°, ce dernier est alors parti faire le tour du Fort Boyard en windfoil. Durant 2 jours, le public pourra, muni d’un casque de réalité virtuelle, contourner le Fort Boyard en planche… et sans quitter la terre ferme. Une expérience inédite qui devrait séduire petits et grands, sportifs et moins sportif !
Aerial Pictures, partenaire de l’évènement, proposera également une expérience similaire avec un masque 3D. Le public pour en effet prendre de la hauteur et survoler la grande plage de Fouras… en live !

Source

Isabelle Delaune

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 9 octobre 2019

Matossé sous: H2O, SUP - Paddle, Va'a, Windsurf

Vues: 1353

Tags: , , , , , ,

Sous le vent

Au vent