Eärendil, vainqueur du trophée européen Class40 2019

© Christophe Breschi

« C’est vraiment fantastique pour le team Eärendil de remporter le Trophée Européen cette année, après l’American Trophy en 2018 et 2019. C’est le résultat de beaucoup d’investissements et d’efforts du team et cela a payé. C’est une victoire collective, en particulier celle de Pietro (Luciani) qui s’est investi largement dans le projet depuis 2 ans à la fois pour améliorer les qualités techniques du bateau, un plan Mach 3 de 2015 très rapide, et au plan de la performance en navigation, mais aussi celle de Pablo (Santurde del Arco) et d’autres excellents équipiers assidus. Je les en remercie et leur dédie cette victoire. » commente Catherine Pourre, skipper d’Eärendil.

Rentré en Europe en Avril lors du Défi Atlantique dont la première édition a eu lieu en mars 2019, Eärendil enchaîne avec la Normandy Channel Race, course pour laquelle l’Espagnol Pablo Santurde del Arco remplace Catherine Pourre au coté de Pietro Luciani. Bien qu’en tête sur la majorité du parcours, le bateau noir terminera finalement en deuxième position, derrière le duo rochelais d’Aïna (Aymeric Chappelier et Pierre Brasseur), Beijaflore signant une belle 4ème place sur l’épreuve. Les Sables Horta, superbe course en double des Sables d’Olonne aux Açores en 2 étapes aller-retour verront ensuite s’affronter les duos sans merci avec une égalité de points au final entre Eärendil (Catherine Pourre – Pietro Luciani) et Beijaflore (William Mathelin-Moreau – Amaury François et Marc Guillemot) respectivement 4ème et 3ème sur la première étape et 2ème et 3ème sur l’étape Retour, Aïna (Aymeric Chappellier – Rodrigue Cabaz) terminant en tête de l’épreuve et Volvo (Jonas Gerkhens – Benoit Hantzberg – Sophie Faguet), vainqueur magistral de la 1ère étape, terminant 4ème au général. Et alors qu’à la fin des Sables-Horta, William Mathelin-Moreaux et son Beijaflore (#154) sont en tête de ce trophée, grâce à sa participation au Grand Prix Guyader, ce sera la Rolex Fastnet Race qui arbitrera. Alors que Beijaflore termine en 2ème position juste devant lui, Eärendil, grâce à sa belle régularité sur ses quatre meilleures courses, s’empare du Trophée Européen. Beijaflore termine deuxième devant le duo mixte Charles-Louis Mourruau et Estelle Greck sur Colombre XL (#101), troisième du Trophée Européen Class40 2019 et qui aura fait une saison très remarquée sur son excellent mais plus tout jeune Pogo S2 de 2011.

Il faut également noter la bonne performance de Grizzly Barber Shop de Cédric de Kervanoel, 6ème du Trophée et premier vintage pour une deuxième année consécutive.

Rendez-vous le 26 octobre prochain pour le départ de la Transat Jacques Vabre sur laquelle s’aligneront 27 Class40, un record pour une année post Rhum, qui démontre s’il en était besoin la bonne santé de la Class40. A l’issue de cette transat sera classé le champion Class40 2019.

Classement du Trophée Europe Class40 2019

  1. Catherine Pourre (Eärendil) – 254 points
  2. William Mathelin-Moreau (Beijaflore) – 250 points
  3. Charles-Louis Mourruau (Colombre XL) – 212 points
  4. Aymeric Chappellier (Aïna Enfance et Avenir) – 189 points
  5. Jonas Gerkhens (Volvo) – 160 points

Source

Association Class40

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 octobre 2019

Matossé sous: Class40, Course au Large

Vues: 223

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent