Mise à l’eau du Class40 Banque du Léman

  • © Thomas Deregnieaux
  • © Thomas Deregnieaux
  • © Thomas Deregnieaux

Ce jeudi 26 septembre a eu lieu, au Port de la Trinité sur Mer, la mise à l’eau du tout nouveau Class40 Banque du Léman de Valentin Gautier et Simon Koster. Un bateau qui aura touché l’eau, un mois pile avant le coup d’envoi de la Transat Jacques Vabre. Un timing qui n’aura pas fait peur à Samuel Manuard et Nicolas Grolleau, l’architecte et le constructeur respectifs de ce magnifique Scow. Et encore moins aux deux skippers suisses qui auront réussi à se départager le travail. Simon passait beaucoup de temps au chantier tandis que Valentin s’occupait de l’administratif, s’assurait d’être présent aux diverses conférences de presse, gérait les relations avec les partenaires et la communication du projet.

Un bateau puissant avec une carène assez particulière : « Nous devrions être avantagé sur les bords de reaching par rapport aux autres concurrents et ce Class40 devrait moins avoir tendance à enfourner, donc nous serons moins mouillés. » explique Simon. Il y aura également eu un chantier particulier pour travailler sur l’ergonomie du cockpit, du roof et de la casquette afin d’être le plus protégé possible. Une des grandes attentes de ce bateau est de pouvoir garder des moyennes de vitesse élevées assez longtemps.

L’objectif de cette Transat Jacques Vabre 2019 pour ce duo Suisse est de terminer la course. « On ne veut pas se mettre de pression, il y a des équipages qui sont supers bien préparés et qui connaissent leur bateau par cœur. C’est dur d’arriver avec un bateau neuf qui est mis à l’eau un mois avant le départ de la course et d’avoir un objectif de performance. » résume Valentin. Ce projet de la Roesti Sailing Team est inscrit sur le long terme, ce sera sur la Transat Jacques Vabre 2021 que les deux skippers seront en mesure de jouer la gagne. Toutefois si l’équipe parvient a rapidement prendre en main ce nouvel engin et à rester en mode course jusqu’au bout, le résultat ne devrait pas être trop mauvais !

Ce duo 100% suisse s’était déjà croisé lors de régates en Suisse mais c’est vraiment sur le circuit Mini 6.50 que les deux skippers ont commencé à sympathiser et pensé à cette transatlantique en double. « On s’est dit que deux suisses sur un bateau il y a avait une belle histoire à raconter. Et en plus de ça on s’est vite rendu compte qu’on était très complémentaires. Non seulement à terre dans la gestion du projet mais aussi sur l’eau. J’ai tendance à être hyper nerveux et dynamique ce qui est bien mais parfois ça m’aide d’avoir Simon qui a un tempérament plus relax et qui m’aide à calmer le jeu » s’amuse à raconter Valentin. Les deux navigateurs ont également pu rassembler leurs partenaires afin de faire un projet commun : « Cela faisait partie de l’idée de base, chacun devait amener ses partenaires pour pouvoir faire un projet ambitieux et avoir un budget solide. » explique Simon.

Pour la suite du programme, le bateau devrait passer la jauge aujourd’hui et demain. Les premières navigations devraient avoir lieu dès ce week-end afin de vérifier que tout fonctionne bien et de procéder aux premiers réglages le plus vite possible. Ensuite, l’équipage devra partir sur un parcours de 1000 milles afin de se qualifier pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Un timing toujours serré mais qui n’effraie pas les deux suisses, bien au contraire !

Pour être dans les meilleures conditions afin de prendre le départ de cette mythique Transat Jacques Vabre nous lançons une campagne de crowdfunding afin de récolter 20.000CHF (soi environ 18 000€). Elle est ouverte jusqu’au départ de la course : http://ibiy.net/RoestiSailingTeam

Source

Roesti Sailing Team

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 septembre 2019

Matossé sous: Class40, Course au Large, Transat Jacques Vabre

Vues: 2759

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre