Billets pour Tokoy pour Lecointre/Aloïse Retornaz et Péponnet/Mion

© Jesus Renedo / Saling Energy

 

Mardi 17 septembre 2019, le Bureau Exécutif du CNOSF a validé la sélection des deux équipages de 470 (dériveur double), Camille Lecointre & Aloïse Retornaz et Kevin Peponnet & Jérémie Mion pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Ces athlètes, abonnés aux podiums internationaux ces dernières années, ont de véritables chances de médailles olympiques.

Camille Lecointre & Aloïse Retornaz, médaillées d’or du Test Event 2019

Camille, a découvert les joies de la navigation au Havre. Aussi à l’aise en vitesse qu’en tactique, elle est une véritable compétitrice sur l’eau. Titulaire d’un Master de chimie, elle a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Londres en 2012 où elle avait fini 4ème. En 2016, elle remporte la médaille de bronze à Rio avec sa coéquipière de l’époque Hélène Defrance. Suite à une pause pour donner naissance à son premier enfant, Gabriel en 2017, Camille s’associe à Aloïse pour une nouvelle olympiade.
Aloïse a, quant à elle, découvert la voile vers 9 ans lors d’un stage en Optimist, sa monitrice d’alors se nomme Camille et a tout juste 18 ans. Ni l’une ni l’autre ne savent encore qu’elles vont se retrouver sur le même bateau quinze ans plus tard. Passionnée, Aloïse obtient rapidement de brillants résultats tout en intégrant une école d’ingénieur en informatique.

Formé en 2018 le duo n’a pas tardé à se faire remarquer sur les compétitions mondiales. En à peine deux ans les jeunes françaises semblent suivre une ascension parfaite. Championnes d’Europe et médaillées de bronze du mondial à Enoshima cet été, elles remportent le Test Event il y a quelques semaines. Désormais les deux championnes n’ont qu’une seule idée en tête : remporter l’or olympique à Tokyo en 2020.

Camille Lecointre, 470, médaillée de bronze à Rio, 3ème olympiade :

« C’est ma 3ème sélection aux Jeux Olympiques, un moment que l’on attend avec impatience pour rentrer dans la phase finale de préparation. J’ai plein de souvenirs forts des Jeux : la cérémonie d’ouverture avec l’entrée dans le stade. A chaque fois ça me marque beaucoup. Les Jeux c’est une compétition particulière, nous sommes tous là pour la même chose, et forcément il y a toujours des surprises. Sportivement c’est intense, c’est fou, c’est fort. Alors évidemment j’ai envie de remonter sur le podium, mais cette fois-ci j’ai vraiment envie d’y entendre l’hymne national. Comme nous avons remporté le Test Event, on a vraiment l’impression que nous sommes capable d’aller chercher ce rêve. »

Aloïse Retornaz, 470, 1ère olympiade :

« C’est le début du rêve qui se réalise. J’ai toujours rêvé des Jeux et cette sélection c’est la première étape. Ça me donne des étoiles dans les yeux. Les Jeux Olympiques restent le plus grand événement sportif au monde qui rassemble toutes les légendes du sport. C’est un honneur de pouvoir y participer. Ce sont des sensations qui doivent être dingues et j’ai hâte de le vivre. J’ai ça en tête depuis que je suis ado ! Le haut niveau c’est très difficile et je suis aujourd’hui certaine que naviguer avec Camille est un très bon choix : ensemble nous avons les capacités de décrocher l’or.»

Kevin Peponnet et Jérémie Mion : champions du monde 2018

Licencié à la Société des Régates du Havre, Jérémie a participé à ses premiers Jeux Olympiques à Rio en 2016. Rien ne destinait ce Parisien à faire de la voile. Tirant ses premiers bords sur le lac de Cergy-Pontoise (95), Jérémie s’est partagé entre Paris et Le Havre pour vivre sa passion. Après une belle 7ème place aux Jeux de Rio en 2016, il s’associe en 2017 avec Kevin alors champion d’Europe Junior et vice-champion du Monde junior 470 en 2011.
Kevin, lui, est « tombé dedans » quand il était petit. Il faut dire que son père et son oncle étaient champions de 470 au début des années 80. L’oncle de Kevin a d’ailleurs remporté le bronze aux Jeux de Los Angeles puis l’or à Séoul. En 2018, Kevin rejoint le Team Lorina Golfe du Morbihan avec lequel il participe au Tour Voile 2018 qu’il gagne en Diam 24. Une année brillante pour le jeune basque qui quelques semaines plus tard devient champion du monde 2018 en 470 avec son nouvel équipier Jérémie.

Jérémie Mion, 470, 2ème olympiade :

« Cette sélection est très importante car je mesure la chance et la difficulté que c’est d’aller aux Jeux Olympiques. Il y avait une belle concurrence au sein de l’équipe de France et finalement nous décrochons le ticket pour le Japon. Les Jeux Olympiques c’est un truc inimaginable. Il y a une émulsion incroyable entre tous les athlètes : on a tous le même rêve. C’est super beau parce que ce sont des émotions que l’on ne partage jamais autant. Lors de la cérémonie d’ouverture, on se retrouve avec les plus grands champions, Teddy Riner, Tony Parker, Jo-Wilfried Tsonga… on a l’impression d’appartenir à une grande famille. Nous avons tous travaillé dur pour en arriver là et nous nous battons tous pour la même chose ! J’ai hâte de vivre l’année qui arrive. L’objectif est d’aller chercher l’or, on en est capable et nous allons nous donner toutes les chances pour arriver à Enoshima au top de notre potentiel ».

Kevin Peponnet, 470, 1ere olympiade :

« Cette sélection est un rêve de gosse qui se réalise. Toute mon enfance j’ai été bercé par les histoires et souvenirs des Jeux Olympiques de mon oncle qui a remporté le bronze à Los Angeles puis l’or à Séoul. Aujourd’hui c’est mon tour et j’espère que c’est dans les gênes ! Accéder aux Jeux Olympiques c’est vraiment pas donné à n’importe qui je vais vraiment tout faire pour aller y chercher une médaille : on va mettre le charbon ! Pour moi les Jeux sont forcément associés à des émotions fortes, on représente notre pays avec toute la délégation tricolore, nous sommes sous les feux des projecteurs, c’est forcément une expérience riche qui prend aux tripes. »

Source

Agence Windreport'

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent