Les GC32s reviennent à Riva del Garda

© Sailing Energy/GC32 Racing Tour

Le GC32 Racing Tour reprend du service demain, sur ce qui est considéré comme le site de référence pour les régates en catamarans volants – Riva del Garda, à l’extrémité nord du Lac de Garde, en Italie. Les épreuves se dérouleront devant Fraglia Vela Riva de jeudi à dimanche, avec des départs programmés à 13h tous les jours.

Sept équipes seront sur la ligne de départ de la GC32 Riva Cup. L’affrontement des poids lourds au sommet du classement opposera Oman Air (Adam Minoprio) à Alinghi d’Ernesto Bertarelli, mené cette semaine par l’excellent navigateur Suisse, Arnaud Psarofaghis.

Tandis que l’un de ses deux équipages sera certainement couronné grand vainqueur du GC32 Racing Tour 2018 à Muscat (Oman) en novembre, le suspense reste entier pour ce qui est de la troisième place. Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher, double médaillés d’or autrichiens aux Jeux olympiques occupent actuellement la troisième marche du podium avec leur Red Bull Sailing Team.

« Nous connaissons le Lac de Garde pour y avoir beaucoup navigué en olympisme, et même avant cela », explique Roman Hagara. Lui et le Red Bull Sailing Team ont déjà même concouru ici en GC32 mais avec un équipage différent. Il espère que les fameuses conditions de navigation, avec un vent soutenu sur une mer plate, seront au rendez-vous cette semaine. « Nous avons vu à Palma que nous marchions bien dans le vent soutenu donc nous espérons ces conditions. » En attendant, il profite de la proximité de son Autriche natale pour faire venir de nombreux invités de ses sponsors à Riva del Garda et ainsi profiter des différentes opportunités mises en place pour les entreprises.

L’équipe américaine Argo de Jason Carroll revient sur le circuit GC32 Racing Tour après son absence de la Copa del Rey MAPFRE, occupée à remporter la Transpac de Los Angeles à Hawaii. Jason Carroll a plaisir d’être de retour sur ce décor de carte postale, avec ce superbe lac entouré de montagnes. « Riva del Garda est la constante pour la classe tous les ans. A chaque fois que nous venons, la compétition est superbe. Je suis toujours enthousiaste à l’idée de venir : c’est un endroit magnifique et offre de superbes conditions de course avec un vent permanent de 10-15 nœuds et une mer plate, ce qui rend la navigation très agréable. »

A bord d’Argo sur cette épreuve, Nick Hutton est pris par ses responsabilités sur l’America’s Cup et est remplacé par Hervé Cunningham, navigateur français très expérimenté en catamaran. Avec le tacticien Sebastien Col, deux cinquièmes de l’équipage d’Argo est désormais français.

L’équipe Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer change également d’équipage avec l’arrivée de Will Tiller, le néo-zélandais très réputé en match-racing, et de l’Australien Keith Swinton, qui avait pris la barre du bateau suisse à Palma le mois dernier.

Nouvelle venue sur le GC32 Racing Tour cette saison, l’équipe Black Star Sailing Team est de plus en plus confiante dans ses manœuvres et s’intéresse désormais à la phase de mise au point. Christian Zuerrer est impressionné par Riva del Garda: « C’est un endroit absolument fantastique. La semaine dernière, il faisait froid et il pleuvait, mais les conditions de vent étaient toujours bonnes. Nous nous attendons à des conditions parfaites et à une bonne régate ici. Espérons que nous pourrons, comme à Lagos, jouer à nouveau avec les grands. ”

L’équipe de Zoulou d’Erik Maris, actuellement en tête du Championnat ‘owner-driver’ du GC32 Racing Tour 2019, devance toujours Argo. « Riva del Garda est l’un de nos lieux de prédilection », déclare Thierry Fouchier. « Les habitants sont très accueillants et c’est un endroit immense pour naviguer, ce qui est agréable. Ils savent comment organiser des courses et les conditions météorologiques sont toujours excellentes, avec du thermique l’après-midi et avec les montagnes autour du lac, la vue est incroyable. C’est un superbe plan d’eau. »

Le paysage des Dolomites en toile de fond du lac de Garde est toujours à couper le souffle. Photo: Sailing Energy / GC32 Racing Tour.

Généralement, le lac de Garde est l’endroit où les vitesses maximales sont enregistrées en GC32, à près de 40 nœuds. Même si les conditions n’ont pas permis d’atteindre ces vitesses à l’entraînement, Fouchier a bon Espoir. « Si nous arrivons à avoir 15-18 nœuds de vent, nous pouvons atteindre les 35 nœuds. »

Au classement général du GC32 Racing Tour 2019 , Zoulou a Red Bull et la dernière marche du podium en ligne de mire. « Il n’ya pas de secret: il s’agit d’abord de prendre des bons départs, de faire de belles manœuvres, puis d’avancer vite et de faire moins d’erreurs que les autres », termine Fouchier.

La GC32 Riva Cup se déroule avec le soutien de Garda Trentino, Riva del Garda Fierecongressi et Distilleria Marzadro et Omkafé.

Les épreuves de la GC32 Riva Cup se dérouleront du 12 au 15 septembre.

Source

GC32 Racing Tour

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : GC32