Team Vendée Formation l’emporte à Concarneau !

  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

Julien Pulvé et Vincent Domand (Team Vendée Formation), challengers du circuit, ont tenu bon ! Du Raz de Sein à Concarneau en passant par Penmarch’, ils ont réussi à contenir les assauts de ténors du circuit. Ils devancent de quelques secondes Alexis Loison/Fred Duthil (Région Normandie) et Anthony Marchand/Giancarlo Pedote (Royer – Secours Populaire).

Le duo Loison/Duthil prend la tête du classement général provisoire devant Skipper Macif (Le Pape/Quiroga) et Breizh Cola / EquiThé (Mahé/Lagravière).
Demain, place à une nouveauté du Tour de Bretagne à la Voile : le Grand Prix Guy Cotten.

Il fallait être rapide et bien placé entre la rade de Brest et le Raz de Sein, puis rapide ensuite jusqu’à Concarneau pour l’emporter devant la ville close. Julien Pulvé et Vincent Domand (Team Vendée Formation) ont bien joué tactiquement dans le goulet brestois. Rapides, ils ont pris les commandes de cette étape 3 du Tour de Bretagne à la Voile en tout début d’après-midi, à l’approche de la baie des Trépassés.

Intense

Les 37 duos, malgré un courant contraire sensible, ont ensuite réussi à franchir ce Raz compliqué, à 5 nœuds, dans un clapot tenace…
Après, c’était « les petits chevaux » : une course de vitesse, technique, à laquelle les figaristes sont rompus. Dans cette classe, où les coureurs sont parmi ceux qui passent le plus de temps en mer en entrainement comme en course, le niveau est particulièrement élevé et homogène. La monotypie fait le reste : sans options tactiques pour les disperser, les figaristes bataillent en rangs serrés. « C’était intense la descente depuis le Raz de Sein, surtout que Région Normandie nous a rattrapé sur la fin, on est tombé dans une zone avec un peu moins de vent, c’était intense ! », raconte Julien Pulvé.

L’important, c’est de confirmer

L’autre bonne opération du jour est celle de la redoutable paire Alexis Loison / Fred Duthil (Région Normandie) : 3 e à Concarneau, ils prennent la tête du classement général provisoire avec 17 points, devant le duo Skipper Macif (Martin le Pape/Pierre Quiroga) 22 points, et Breizh Cola / EquiThé (Gildas Mahé/Morgan Lagravière) 25 points.
Alexis Loison : « On est content de la façon dont l’étape s’est déroulée. On a toujours été aux avant-postes, mais c’était dur de trouver le bon côté dans le goulet pour sortir de la rade de Brest, ça a distribué pas mal. On avait une bonne vitesse, on a tiré les bons bords sous spi, et au final, ça se joue à rien, comme d’habitude ! Mais l’important c’est de confirmer ! »

Demain, le vent fait une pause. La brise sera trop faible pour permettre aux concurrents de faire le tour complet de l’archipel des Glénan comme prévu initialement pour ce Grand Prix Guy Cotten, nouveauté du Tour de Bretagne à la Voile. La direction de course va donc envoyer les coureurs sur un parcours de 25 milles, plus en adéquation avec les conditions météo attendues.

Ils sont dit…

Julien Pulvé (Team Vendée Formation, co-skipper Vincent Domand) vainqueur de l’étape 3 :

« Ca fait super plaisir ! C’est ma première victoire d’étape en Figaro. On commence à trouver nos marques avec Vincent : on est contents de notre vitesse, on a réussi à grappiller des places avant le Raz de Sein. C’était un peu chaud d’ailleurs, le Raz de Sein, ça bougeait pas mal ! »

Alexis Loison (Groupe Royer, co-skipper : Fred Duthil) 2 e de l’étape 3 :

« C’est une bonne opération pour nous, on a passé la moitié du Tour de Bretagne à la Voile, aujourd’hui. Il reste encore un bon nombre de points à distribuer… »

Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire, co-skipper Giancarlo Pedote), 3 e de l’étape 3 :

« C’était une belle étape, un peu comme dans les livres de Jean-Yves Bernot. Il fallait passer un peu à droite dans le goulet, s’abriter dans la baie des Trépassés, longer les côtes au Raz de Sein, etc. Il fallait être sur les réglages tout le temps. »

Source

Kaori

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent