Leboucher et Géron sélectionnés pour représenter la France

Dans un tout petit peu plus d’un mois, du 8 au 11 octobre, se tiendra en Italie le tout premier Championnat d’Europe de Course au Large, disputé en double mixte sur une flotte monotype de L30 (www.L30class.org) mise à disposition par l’organisateur. En première ligne dans l’intégration au programme des Jeux Olympiques de 2024 d’une épreuve similaire, la Fédération Française de Voile vient de sélectionner, parmi une liste de 8 binômes candidats, le duo qui représentera la France sur ce Championnat au départ de Venise : il s’agit de Pierre Leboucher et Mathilde Géron (APCC Nantes).

Tous les deux issus de la Voile Olympique, et plus particulièrement du 470, Pierre Leboucher et Mathilde Géron ont en commun une participation aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Depuis Pierre a fait ses classes en Figaro et vient de remporter sa première victoire en solitaire sur le circuit lors de la 2e étape de la Douarnenez-Gijon. Mathilde, elle, enchaîne les saisons en Diam24 et a mené son équipe cette année à la plus haute marche du podium au classement mixte du TourVoile 2019.

C’est donc le duo de l’APCC Nantes qui a été sélectionné auprès de l’EUROSAF par le Directeur Technique Nationale de la FFVoile, Jacques Cathelineau, pour représenter la France sur cette première épreuve internationale. D’ores et déjà, une cellule d’encadrement a été créée pour permettre à la France d’assumer son statut de nation leader en Course au Large jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec une préparation assurée et coordonnée par le Pôle France Course au Large – Port la Forêt, avec le renfort de deux entraineurs missionnés par la FFVoile, Mathieu Richard et Philippe Michel. « C’est un encadrement de très grande qualité qui est ainsi mis au service de ce duo de talents en vue d’affronter une concurrence européenne que l’on s’attend également du meilleur niveau », précise le DTN qui ajoute « Pierre et Mathilde disposent tous les deux de l’expérience à la fois olympique et de course au large dont le mélange est ici recherché. La FFVoile facilite une telle transversalité des pratiques depuis plusieurs années car nous savons ce mélange producteur de forts potentiels comme c’est ici le cas. Nos plus vifs encouragements accompagnent l’équipage français sélectionné. »

Le mot de Corinne Migraine, vice-présidente de la Fédération Française de Voile, en charge du Département Compétition et Performance : « Nous attendons tous avec beaucoup d’impatience ce tout premier Championnat d’Europe de Course au Large en Double Mixte. Après tous les efforts consentis par la Fédération Française de Voile pour permettre l’intégration de cette discipline au Jeux Olympiques de Paris 2024, nous sommes très fiers de présenter un duo de très grande qualité pour représenter la France dans un mois. J’ai l’impression que la perspective de l’entrée de la Course au Large aux Jeux Olympiques est en train de créer un engouement très positif pour encourager la mixité et plus largement pour permettre aux Filles de pouvoir naviguer au plus haut niveau dans cette discipline. »

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 49er

Les vidéos associées : Finn

Les vidéos associées : Laser

Les vidéos associées : RS:X