Une première édition pleines de promesses

  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande

C’est finalement 7 titres de Champions de France qui seront attribués à Leucate à l’occasion du Championnat de France Espoirs et Open Windfoil, Kitefoil et Kitefreestyle. Un événement qui se déplaçait dans l’Aude pour la première fois et qui était porteur de pleins de nouveautés. En effet c’était la première fois que la Fédération Française de Voile organisait un Championnat de France en Windfoil et c’était également la première fois que les deux grandes disciplines du foil étaient regroupées.

Après 5 jours de compétitions sous le soleil, sur la plage de Port Leucate, les 161 compétiteurs ont bénéficiés de conditions idéales pour disputer de belles courses. Globalement, c’est avec un vent thermique que les riders ont couru tous les jours en fin de journée. Des conditions malheureusement trop légères pour les freestylers qui n’ont pu valider qu’un seul titre, dans la catégorie Espoirs féminins.

Bernard Meurgey, Délégué Fédéral :

« C’était une première édition pour le Windfoil et également la première fois que nous regroupions les kitefoilers, les windfoilers et le Kitefreestylers. A l’issue de ce Championnat nous pouvons dire que c’est une réussite. Nous n’avons pas pu valider tous les titres en Freestyle à cause d’un vent pas assez fort. Nous espérions en venant à Leucate pouvoir le faire, et les meilleurs compétiteurs français étaient présents pour cela. C’est une réussite en Windfoil chez les jeunes, notamment chez les garçons. J’espère que l’année prochaine les filles seront plus nombreuses, ainsi que les séniors. Nous allons faire le bilan et trouver des solutions pour qu’ils puissent participer à cette fête dès l’année prochaine. Un grand merci au Comité Départemental de Voile de l’Aude et aux deux clubs associés à l’événement. C’était la première fois que nous venions ici et c’est aussi une réussite. Nous avons noté plusieurs points d’optimisation pour les prochaines années, mais nous avons déjà hâte de revenir. »

Vincent Ghoris, Président du Comité Départemental de Voile de l’Aude, organisateur de l’événement :

« C’est une première édition réussie avec de grands compétiteurs présents ici à Port Leucate, dans la WindValley du Grand Narbonne en Occitanie. Comme tous les compétiteurs présents nous allons chercher à nous améliorer pour l’année prochaine pour les accueillir dans de meilleures conditions. »

Les Champions de France sont :

  • Windfoil Espoirs Féminins : Jade Bruche (CN Lorient)
  • Windfoil Espoirs Masculins : Colin De Seroux (CN St Raphael)
  • Kitefoil espoirs Féminin : Anaïs mai Desjardins (DFC)
  • Kitefoil Espoirs Masculins : Benoit Gomez (CV Arcachon)
  • Kitefoil Open : Maxime Nocher (YC Monaco)
  • Kitefrestyle Espoirs Féminin : Osaia Commaille Reding (KSL)
  • Kitefoil F41 : Victor Bachichet (KSL)

Ils ont dit :

Jade Bruche (CN Lorient) 29/08/19 :

« Je suis très contente de ce titre de Championne de France Espoirs. C’est ma première médaille d’Or. J’avais gagné une médaille de Bronze en OD 293 l’année dernière et il y a deux ans j’avais été vice-championne de France Mimines. Je pratique le Windfoil en parallèle de ma saison en OD 293. D’ailleurs le travail fourni sur la technique et la tactique en OD 293 m’aide beaucoup pour naviguer en foil. »

Colin De Seroux (CN St Raphael) 29/08/19 :

« C’était un Championnat très serré, notamment car j’avais mal commencé. Au final nous sommes à égalité de points mais j’ai remporté plus de courses que lui, je remporte donc mon premier titre de Champion de France Espoirs. J’avais déjà participé à un Championnat de France Minimes en optimist, mais c’était mon premier en planche. Je pratique depuis 4 ans, surtout en funboard RRD120. Je très fan du Windfoil et j’espère pouvoir continuer sur ce support. »

Anaïs mai Desjardins (DFC) 29/08/19 :

« C’est mon premier titre de Championne de France Espoirs. En raison de mes études, je n’avais pas pu participer aux deux dernières éditions. C’était mon objectif en arrivant à Leucate bien que je ne connaissais pas mon niveau exact. Je me suis dit que de toute façon il fallait que je donne tout. »

Anais Mai Desjardins (DFC) 28/08/19 :

« Aujourd’hui cela s’est bien passé, même si j’ai un « protest » ce soir, je suis contente de ce que j’ai fait. C’est vrai que j’ai mis un peu de temps à me remettre dedans car pour moi c’est un retour sur une compétition de race. J’ai dû arrêter pendant une année en raison de mes études (ndlr : Médecine) du coup il me manquait un peu de confiance en début de championnat. Pour moi l’objectif après le Championnat de France Espoirs, c’est le Championnat d’Europe. Ce sera mon retour sur une compétition internationale. Du coup, cette compétition est très bien placée car elle me permet de voir tous les points que je dois améliorer. Je vise un top 5 dans ma catégorie en Italie fin septembre.»

Benoit Gomez (CV Arcachon) 29/08/2019 :

« C’est mon troisième titre de Champion de France Espoirs. L’année dernière j’avais fait le doublé à Brest en Foil puis à Quiberon en TTR. C’était une belle édition, notamment car nous avons couru avec la flotte Open Foil. C’est bien pour moi car je vise une 15ème place sur les étapes de Coupe du Monde. Du coup j’ai pu naviguer avec Maxime Nocher qui est une référence et l’un des meilleurs mondiaux. Je l’ai même battu sur une course donc cela fait plaisir. »

Benoit Gomez (CV Arcachon) 27/08/19 :

« Les conditions étaient un peu difficiles aujourd’hui. Pour moi c’est une bonne épreuve de préparation avant de partir en Chine pour les deux prochaines étapes de la Coupe du Monde. J’en profite pour tester un peu de matériel et je me tire la bourre avec Maxime Nocher. Mon retour en foil c’est bien passé après ma sélection en TTR l’année dernière pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. En fait je n’avais pas vraiment lâché et j’ai bien fait. »

Osaia Commaille Reding (KSL) 27/08/19 :

« Je suis très très contente de ce premier titre de Championne de France. J’avais participé il y a trois ans, mais cela ne c’était pas très bien passé. Le niveau des filles augmente chaque année cela a donc était difficile, mais je m’étais beaucoup entrainé cet hiver pour préparer cet événement et le Championnat du Monde Jeunes que j’ai remporté également.»

Vitor Bachichet (KSL) 29/08/19 :

« C’est mon deuxième titre de Champion de France. J’avais gagné un titre en Espoirs en 2016 et l’année dernière j’avais été vice-champion de France Espoirs. Je suis très content car je n’ai pas beaucoup navigué cette année en raison de mes études (ndlr : Science Po Paris). C’est aussi une bonne préparation pour le Championnat d’Europe fin septembre en Italie. Je vais essayer de faire un Top 5 dans le classement jeunes et 30 en Open. Ce ne sera pas facile car je ne suis pas beaucoup entrainé et que le niveau mondial a monté. »

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 août 2019

Matossé sous: FFVoile, Glisse, Kite, Voile Légère

Vues: 273

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent