161 compétiteurs prêts au décollage !

© DR

C’est aujourd’hui que le Championnat de France Open et Jeunes Windfoil ; Kitefoil et Kite Freestyle a débuté à Leucate. C’est vers 15h30 que le premier départ a été donné. Ce sont les Kitefoilers qui ont ouvert la compétition dans des conditions de vent assez légères (10 nœuds de Sud Est). Il faudra attendre que le vent monte dans les jours à venir pour voir les premiers jumps dans la catégorie Freestyle et les windfoilers en action.

Leucate, terre de glisse et d’innovations. En effet, en remportant l’organisation du Championnat de France Windfoil, Kitefoil et Kite Freestyle, le Comité Départemental de Voile de l’Aude a accepté de relever le défi d’une épreuve pluridisciplinaire. Une première pour la Fédération Française de Voile qui souhaite mettre en lumière ces nouvelles pratiques.

« Nous avons ici sur la plage de Port Leucate trois disciplines complémentaires qui ont toutes le point commun de « voler » au-dessus de l’eau. Pour les kiteboarders et les windfoilers les épreuves sont ouvertes en catégories Open et Espoirs. Pour les kite Freestyle, nous avons des Minimes, Espoirs et Open. C’est la première fois que nous organisons le Championnat sous cette forme. C’est le signe d’une volonté forte de la FFVoile de valoriser toutes ces nouvelles pratiques. » Nous explique Didier Flamme, délégué technique de la Fédération en charge de l’épreuve.

Au total ce sont 161 compétiteurs qui participeront au Championnat de France. Sans surprise, c’est le club de Leucate, Kitesurf Leucate, qui est le plus représenté avec 18 inscrits. Il est suivi par les Hyérois du HKA qui sont 12 inscrits. A noter que les deux plus jeunes compétiteurs ont 12 ans et que le plus âgé à 65 ans. 13 compétiteurs viennent des Dom-Tom (Guyane, Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe).

Des grands noms présents pour remporter les médailles d’Or !

Malgré un calendrier international très chargé, plusieurs grands noms des différentes disciplines ont fait le déplacement à Leucate pour participer à l’épreuve. Sans que la liste soit exhaustive, notons la présence d’Alexia Fancelli, Poema Newland et Maxime Nocher en Kitefoil, Paul Serin, Valentin Garat, Nicolas Delmas et Osaïa Reding Commaille en Kite Freestyle et Marion Mortefon en Windfoil.

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 août 2019

Matossé sous: FFVoile, Glisse, Kite, Voile Légère

Vues: 531

Tags: , , , ,

Au vent