Les Rois de la Glisse parés au décollage !

© Eric Bellande

Brest connait la musique. Pour la 3e année consécutive la cité du Ponant va accueillir successivement le Championnat de France Espoirs Glisse puis le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage pour 15 jours intenses en Rade de Brest avec les meilleurs jeunes talents de la Voile en France ! Après une journée consacrée aux dernière inscriptions et à la course d’entrainement, le premier acte débute ce lundi avec le Championnat de France Espoirs Glisse et ses 410 participants entre 14 et 25 ans, qui seront répartis en 9 séries (4 en planches à voile, 4 en catamarans et une pour les Open 570). Dans les petits airs qui sont annoncés cette semaine sur la pointe Bretonne, le jeu sera très ouvert jusqu’à vendredi, jour de finales !

Alors que les « Grands » sont à Enoshima au Japon, pour le TEST EVENT à un an des Jeux Olympiques de Tokyo, la jeune génération, programmée pour les JO de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, est à Brest pour le « Glisse », premier acte des deux Championnats de France Espoirs qui auront lieu en Bretagne en cette fin août. Les futurs grands noms de la Voile tricolore sont là, prêts à en découdre en Planches à voile, en Catamaran et en Open 570.

Des médaillés dans les Championnats Internationaux Jeunes sont à Brest pour défendre leur statut, à commencer par les jeunes qui ont brillé lors du Youth World Championship qui a eu lieu à Gdynia en Pologne en Juillet. Fabien Pianazza (CN Angoulins), médaillé d’or en Pologne sera l’un des grands favoris en RS:X, tout comme Héloise Macquaert (YC du Calaisis), en bronze sur le YWC en RS:X chez les Filles. Médaillés d’argent à Gdynia en Nacra 15, Titouan Pétard et Marion Declef (CN Arradon) ont récemment ajouté un titre de Champion du Monde à leur escarcelle. Ce sera le duo à battre pour la première année du Nacra 15 sur le Championnat de France Espoirs !

En plus du Nacra 15, le Hobie Cat 16 fait aussi son retour sur le Championnat, aux côtés du SL16 et du SL 15,5, pour garnir une grande flotte de catamarans qui offrira un beau spectacle en Rade de Brest ! En planche on retrouvera la Techno 293 OD et sa grande sœur la RS:X, avec des flottes filles et garçons homogènes. Enfin il n’y aura pas moins de 30 Open 570, avec des équipages talentueux qui vont montrer que le vivier Français a des beaux jours devant lui même en Habitable !

Les 9 séries : RS:X 8.5 Garçons, RS:X 8.5 Femmes, Technp 293 OD 7.8 Garçons, Techno 293 OD 7.8 Filles, Catamaran SL 15.5 Open, SL 16 Open, Nacra 15 Open, Hobie Cat 16 Open et Open 5.70 Open.

Les 14 Ligues Représentées : Auvergne Rhône Alpes/ Bourgogne Franche-Comté / Bretagne / Grand Est / Guadeloupe / Haut de France / Martinique / Normandie / Nouvelle Aquitaine / Nouvelle-Calédonie / Occitanie / Pays de la Loire / Réunion / Sud

Source

FFVoile

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent