Les nouveaux IMOCA arrivent…

© Fabienne Morin

L’actualité estivale est intense pour les skippers IMOCA dont certains se préparent à passer en mode course pour la Rolex Fastnet Race dont le départ sera donné en fin de semaine prochaine. Pour d’autres c’est la sortie de chantier de leur IMOCA de dernière génération dont l’ARKEA-PAPREC de Sébastien Simon qui a été révélé jeudi dernier, ou celui de Thomas Ruyant, arrivé à Lorient mercredi en provenance du chantier Persico (Italie), sans oublier le nouveau APIVIA de Charlie Dalin dont la mise à l’eau est imminente. Du côté Britannique, l’assemblage du nouveau Hugo Boss se termine comme le montre une photo révélée hier par son skipper Alex Thomson. Enfin pour Alan Roura, l’heure est venue de savourer sa belle victoire sur le Record de l’Atlantique Nord, pulvérisant de plus de 12 heures ce record qui était détenu depuis 2013 par Marc Guillemot à bord de Safran.

Alan Roura, l’Atlantique nord en solo !

Après un sprint de plus de 7 jours, Alan Roura a franchi vendredi la ligne d’arrivée au Cap Lizard (pointe sud-ouest de la Cornouaille Britannique) et inscrit son nom au palmarès du prestigieux record de l’Atlantique Nord en 7 jours, 16 heures et 55 minutes, améliorant de 12 heures et 25 minutes le précédent record qui était détenu depuis 2013 par Marc Guillemot sur Safran. Un intense bonheur et une satisfaction entière pour le skipper de La Fabrique dont le bateau venait d’être équipé de foils. Alan Roura : ” Je suis très heureux d’avoir été chercher ce record avec un vieux bateau. Cette transat m’a appris beaucoup de choses… On a maintenant un bateau très pointu qui commence à pouvoir jouer dans la cour des grands…”.

Un deuxième IMOCA flambant neuf…

Après le Charal de Jérémie Beyou, ARKEA-PAPREC est le deuxième IMOCA de toute dernière génération à être mis à l’eau dans la perspective des IMOCA Globe Series et du Vendée Globe 2020. Après 7 mois d’assemblage à Port-La-Forêt, le monocoque rouge et bleu est sorti jeudi de son hangar pour le plus grand plaisir de son architecte Juan Kouyoumdjian : ” C’est un foiler que nous avons conçu selon la nouvelle règle de jauge IMOCA. La carène que nous avons imaginée permet d’exploiter davantage la performance des foils”. Les premières navigations vont donc pouvoir débuter pour Sébastien Simon qui participera à la Rolex Fastnet Race avec Vincent Riou dans moins de deux semaines : « C’était important d’être dans les premiers à mettre le bateau à l’eau car la course commence maintenant », précise Sébastien. « Cela me met en confiance. La Rolex Fastnet Race sera un bon galop d’essai. Il y aura sans doute des éléments à ajuster sur le bateau mais au moins, cela va nous permettre de naviguer. »
Du côté du sud de la Grande Bretagne, dans les chantiers Carrington où le nouveau Hugo Boss est en fin d’assemblage dans le plus grand secret, le skipper gallois Alex Thomson a dévoilé hier une première photo de la casquette du nouveau bateau, entretenant par là un effet de teasing bien à lui…

Quelques News en bref…

  • Duos : les duos continuent à se former pour la prochaine Transat Jacques Vabre, notamment celui composé par Stéphane Le Diraison (Time For Oceans) qui s’appuiera sur les compétences de son boat captain François Guiffant sur la Fastnet Race et la Jacques Vabre. ” Depuis 15 ans, François a accumulé une énorme expérience en IMOCA, en préparant les bateaux de skippers comme Jérémie Beyou, Vincent Riou, Jean-Pierre Dick. Il a aussi beaucoup navigué. Cette double casquette de technicien et de skipper est un vrai plus”.
  • Convoyage : Le monocoque Spirit of Yukoh de Kojiro Shiraishi racheté au Japon par Benjamin Dutreux devait arriver aujourd’hui par cargo en Belgique. Il prendra ensuite la route en direction de La Mothe Achard en Vendée.
  • Le premier skipper scandinave engagé en Imoca, Ari Huusela (Finlande) formera son duo pour la transat avec l’Irlandais Max Fergusson à bord d’Ariel 2, l’ancien Aviva de Dee Caffari.

Source

Mer & Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe