Jean Le Cam et SYNERCIEL au départ du Vendée Globe 2012

© Vincent Curutchet / Dark Frame

« Nous y serons !». Ce cri du cœur vient de Jean Le Cam. « Le roi Jean » coupera la ligne de départ du tour du monde en solitaire le 10 novembre prochain à bord d’un monocoque performant** aux couleurs de SYNERCIEL*. Ce réseau d’artisans et d’entreprises du bâtiment, présidé par Philippe Christophe, a décidé de s’engager dans la voile pour partager ses valeurs et vivre une grande aventure avec un marin hors norme.

Philippe Christophe, Président de SynerCiel :« fédérer les acteurs du Cercle de l’Eco Rénovation Energétique »

« Le Vendée Globe porte les valeurs qui animent notre réseau : le défi, l’écologie et la technologie au service de la performance. Il existe un parallèle très fort entre ce défi de course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance avec le monde des entreprises de notre réseau. Il s’agit de s’adapter aux périodes de calmes, de résister aux tempêtes et de tirer partie de chaque situation idéale. Cette aventure, avant tout humaine, est l’occasion de fédérer l’ensemble des acteurs du Cercle de l’Eco Rénovation Energétique : nos entreprises, nos artisans et leurs clients, ainsi que nos partenaires industriels. Nous sommes ravis de partager ce défi avec Jean Le Cam. C’est un skipper de talent, passionné, expérimenté avec de réelles ambitions de succès pour le Vendée Globe 2012. Comme l’a dit justement un journaliste : ‘’Le public l’adore pour ses bons mots, les Vendéens pour sa fidélité, les marins le respectent infi niment pour son talent.’’ Tout est dit sur le personnage !»

Jean Le Cam : « c’est une belle histoire qui commence »

« Notre association avec SynerCiel est cohérente. Nous partageons les mêmes valeurs. Aujourd’hui, consommer moins n’est pas un sujet d’actualité, c’est le sujet des 100 prochaines années. Je suis sensible à cela. J’ai une pompe à chaleur chez moi depuis maintenant une dizaine d’années. Je connais bien le milieu des artisans. Je me sens bien avec ces gens là. C’est génial d’être au départ du Vendée Globe avec eux, c’est quelque chose de motivant, c’est une histoire, un réel dossier ! J’ai décidé de m’associer avec l’écurie de course au large Absolute Dreamer pour monter mon projet. Au lieu de remonter un e usine à gaz, tout seul, être dans un système qui fonctionne est une bonne opportunité. Quand on arrive à faire des choses en commun intelligemment, on est beaucoup plus fort. C’est une belle histoire qui commence, de toutes les manières, la vie n’est faite que d’histoires. »

**Imoca 60 SYNERCIEL

  • Design: Bruce Farr Yacht Design. Constructeur : Southern Ocean Marine (Nouvelle Zélande). Maitrise d’œuvre :
  • Absolute Dreamer. Mise à l’eau: juillet 2007
  • Noms précédents : Gitana Eighty, Renault. Sistership de Paprec-Virbac 2
  • Longueur : 18.28 m. Largeur : 5.80 m
  • Palmarès : Vainqueur de The Transat (2008) et 3ème de la Barceona World Race (2011)

Jean Le Cam

  • Réside à La Forêt Fouesnant (Finistère). 52 ans. Marié, 2 enfants
  • Deux participations au Vendée Globe (2e en 2004, abandon en 2008)
  • Champion du Monde FICO 2006
  • Vainqueur des 1000 milles de Calais 2004
  • Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (1999 – 1996 -1994)
  • Vainqueur de la Transat AG2R en 1994
  • Champion du Monde de Formule 40 en 1988 et 1989
  • Record de l’Atlantique en 1982

Source

Laurent Simon

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 février 2012

Matossé sous: 2012-13, Course au Large, IMOCA, Vendée Globe

Vues: 3130

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2012-13

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe