Une 14e édition historique !

ambiances, novembre, depart, sailing, voile

© Jean-Marie Liot / ALeA / TJV17

67 équipages répartis sur trois classes de bateaux (Class40, Multi50 et Imoca), soit 134 skippers, seront au départ du Havre le 27 octobre prochain. 67 duos parés à mettre le cap sur le Brésil et Salvador de Bahia pour une longue chevauchée de 4 350 milles sur La Route du Café. Un morceau de bravoure et d’engagement qui caractérise si bien la Transat Jacques Vabre, course en double de référence tant les skippers et les bateaux sont poussés au maximum de leur potentiel.

En 2019, nouvelles montures, marins internationaux, mixité, jeunes bizuths et vieux routiers, représentent tous les ingrédients pour faire de cette édition de la plus longue des transatlantiques, un évènement et une compétition forts en émotions !.

« Cette édition s’annonce exceptionnelle, nous avons un record de participations avec 67 concurrents qui prendront le départ du Havre et surtout un plateau dont le niveau est très élevé. Nous allons tout mettre en œuvre pour faire de cette 14e édition, une épreuve inoubliable pour tous les duos présents. » Gildas Gautier, délégué général de La Transat Jacques Vabre.

Alors que les inscriptions viennent de se terminer, voici les concurrents que le public pourra découvrir dans le bassin Paul Vatine, du vendredi 18 octobre au dimanche 27 octobre, date du départ de la course.

Class40 : vers une redoutable bagarre

En 2017, le public avait retenu son souffle pendant 17 jours tant le suspense et les rebondissements avaient jalonné le parcours des Class40 avant de saluer la victoire sur le fil de V and B (Maxime Sorel/Antoine Carpentier). Il en sera forcément de même cette année au regard de la composition des 29 équipages inscrits. Aymeric Chappellier sur Aïna Enfance et Avenir compte bien cette fois monter sur la plus haute marche du podium, tout comme Louis Duc qui avait dû abandonner à Madère sur blessure. Ces deux Class40 désormais très au point vont s’affronter avec trois nouveaux bateaux mis à l’eau cette année : Banque du Léman (Simon Koster/Valentin Gautier) un plan Sam Manuard, Cape Racing Yacht (Jorg Riechers/Christophe Château) du cabinet d’architecture navale Owen Clarke Design et le scow flambant neuf de Ian Lipinski dessiné par David Raison. Il faudra également compter sur trois autres Class40 nés en 2018 : Leyton (Arthur Le Vaillant/Sam Goodchild), Lamotte Module Création (Luke Berry/Tanguy Le Turquais) et Beijaflore (William Mathelin-Moreau/Marc Guillemot). A côté de ces 7 équipages bien armés, plusieurs duos peuvent tirer leur épingle du jeu comme celui de Kito de Pavant (associé à Achille Nebout) qui participera à sa 10ème Transat Jacques Vabre mais sa première en Class40 : tout le monde sait que ce vieux routier de la course au large a plus d’un tour dans son sac ! L’internationalisation de la classe est également le fait marquant de la Route du Café 2019 avec des équipages suisses, allemands, américains, belges et japonais.

Multi 50 : 4 mousquetaires dans le vent

Petite par la taille mais grande par la qualité, la classe de Mulit50 verra quatre équipages s’affronter à couteaux tirés et à vitesse grand V à travers l’Atlantique. Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil visent clairement la victoire sur leur 50 pieds Solidaires en Peloton ARSEP mis à l’eau en 2018 et construit à Dubaï sur plan VPLP. Face à ce bolide nouvelle génération, Gilles Lamiré, fort de 3 participations à la Transat Jacques Vabre, relève le défi de la gagne à bord de Team Groupe GCA-Mille et un sourires, l’ancien FenêtréA, double vainqueur de la Route du Café avec Erwan Le Roux. Le troisième concurrent est un petit nouveau sur le circuit des karts de 50 pieds : Fabrice Payen sera le skipper de l’ancien bateau de Gilles Lamiré. Enfin, il faudra compter sur un quatrième équipage dont le nom des skippers et du bateau sont tenus secret pour le moment… Pour ces quatre-là, la compétition sur la Transat Jacques Vabre sera extrême tant ces bateaux sont volages et diablement inconfortables à haute vitesse.

IMOCA : un plateau exceptionnel

Sur les 34 équipages inscrits, 6 IMOCA de toute dernière génération s’élanceront vers le Brésil. Le Charal de Jérémie Beyou (co-skipper Christopher Pratt) bien sûr, mais également la bombe de Thomas Ruyant dessinée par Guillaume Verdier et construite en Italie, la fusée d’Alex Thomson, Hugo Boss, plan VPLP fabriqué en Angleterre, le tout nouvel Arkea Paprec de Sébastien Simon (co-skipper Vincent Riou), le flambant neuf Apivia, signé lui-aussi par Guillaume Verdier, de Charlie Dalin (co-skipper Yann Eliès) et enfin celui du Japonais Kojiro Shiraishi, sistership de Charal. Du beau monde et de grands talents prendront part à la 14ème Route du Café, bien décidés à survoler l’Atlantique aussi vite que l’avait fait sur l’édition 2017 le duo Jean-Pierre Dick et Yann Eliès en 13 jours et 7 h.

Il va pleuvoir des histoires d’hommes et de femmes dans cette catégorie qui joue à guichet fermé, tant les tandems sont intéressants et expérimentés : Clarisse Cremer, bizuth sur la course, embarque Armel Le Cléac’h , Miranda Merron et Halvard Mabire, couple à la ville comme à la mer naviguera ensemble pour la première fois en Imoca, Nicolas Troussel naviguera avec Jean Le Cam, le quintuple champion du monde handivoile Damien Seguin a comme co-skipper le dernier vainqueur de La Solitaire Urgo Le Figaro Yann Richomme, Sam Davies, 5 participations, et Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe… et tant d’autres. Un plateau incroyablement relevé et des personnalités à part entière. On se régale d’avance d’une édition corsée et serrée.

Les 67 duos seront présents dans le bassin Paul Vatine dès le vendredi 18 octobre pour s’élancer vers les terres de café le dimanche 27 octobre 2019, après une semaine de festivités au Havre. Ils auront à cœur de braver l’Atlantique en duo vers le Brésil.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre