Les Multi 50 attendus à Brest

© François van Melleghem

C’est une première, cette année le Grand Prix de l’Ecole Navale se déroule en deux temps. Lors du week-end de l’Ascension, ce sont plus de 200 bateaux qui sont venus régater autour de l’Ecole Navale mais en septembre, c’est à Brest que sont attendus les Multi 50, réunis pour leur championnat de France. Ces grands multicoques font leur retour pour le Trophée de Brest Multi 50. Quatre bateaux ont déjà confirmé leur participation. Gilles Lamiré (Groupe GCA), Lalou Roucayrol (Noir Désir) et Thibaut Vauchel-Camus (Défi Voile Solidaire et Peloton) reviennent pour la seconde année consécutive. On note également la présence de Thierry Bouchard (Ciela Village). A moins de deux mois du départ de la Transat Jacques Vabre, le Trophée de Brest Multi 50 sera un test décisif pour tous les concurrents.

Pour cette édition exceptionnelle, le Trophée de Brest Multi 50 s’associe à Finist’Air Sailing qui attire depuis trois ans les amoureux du foil. Devant le Moulin Blanc, ce sont des planches à voile, des kite surfs et des catamarans volants qui vont s’affronter pendant trois jours. Christophe Boutet, l’organisateur, a mis en place un « format spectacle » avec des finales organisées en fin de journée, pour permettre aux Brestois d’en profiter après la journée de travail.

Le dimanche, la fête se poursuit avec la Pen Ar Bed Paddle Race, organisée par l’Association Grand Prix de l’Ecole Navale. Cette grande épreuve de paddle est destinée au grand public et pourrait accueillir quelques centaines de participants.

DECLARATIONS

Frédéric Damlaimcourt (Président de l’association Grand Prix de l’Ecole Navale) :

« Cette dernière édition du Grand Prix de l’Ecole Navale s’est bien déroulée. Nous avons des retours très positifs de la part des classes et notamment de la part de celles qui venaient pour la première fois. Je pense par exemple aux Open 500 ou aux Flying Fifteen qui ont déjà prévu de revenir l’année prochaine. Avec Brest Evènement Nautique, nous préparons maintenant le Grand Prix de la Ville de Brest qui constituera la deuxième partie du Grand Prix avec le championnat de France des Multi 50 en septembre, ainsi que Finist’Air Sailing. »

Christophe Boutet (Organisateur de Finist’air Sailing) :

« Avec le Trophée, nous sommes sur le même week-end en septembre donc ça serait illogique de ne pas nous associer. C’est l’occasion d’offrir un beau spectacle au public brestois. On met à disposition l’infrastructure et pour nous cela rajoute du spectacle. Pour les spectateurs, c’est la chance de voir les Multi 50 lors des phases de départ et d’arrivée. Je suis convaincu qu’il faut permettre aux habitants de Brest et de la région de voir les bateaux en navigation, en vrai, et pas seulement sur les réseaux sociaux. »

Arnaud Pesson, Président de Brest Bretagne Nautisme

« Ca sera la première compétition sous l’égide de Brest Bretagne Nautisme. C’est une page qui se tourne mais c’est aussi une page qui s’écrit car Brest Bretagne Nautisme rassemble les quatre clubs brestois (USAM Brest, SR Brest, Crocos de l’Elorn, Canoë Kayak Brestois). Nous avions déjà participé à l’organisation l’année dernière et c’est un superbe spectacle sur l’eau. Nous n’aurons aucun mal à mobiliser des bénévoles. Nous apportons notre expertise sur le rond des Multi 50 mais également sur la Pen Ar Bed Paddle Race car le paddle fait partie de notre nouvelle entité. »

Source

Sillages Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50