Superbe journée de finales sur le Championnat d’Europe Optimist !

  • © Matias Capizzano
  • © Matias Capizzano
  • © Matias Capizzano

Changement de décor aujourd’hui pour les marins engagés sur le Championnat d’Europe Optimist. Impatients d’en découdre, les jeunes concurrents ont rallié la zone de départ pour entamer les premières courses de la journée à 11h ce matin. L’anse de Morgat s’était parée d’un épais manteau blanc, des conditions pour le moins contrastées avec la journée d’hier.

Ce vendredi, de belles manches ont été disputées grâce à un flux bien établi de secteur ouest soufflant entre 6 et 8 nœuds, de quoi finir en beauté une semaine de compétition aux conditions pour le moins variées. Les 293 concurrents ont enchaîné les parcours qui, comme on pouvait s’y attendre, ont peu bousculé la hiérarchie établie à l’issue de la première journée d’hier.

Les Italiens signent une belle victoire

Chez les filles, les Italiennes Federica Contardi et Lisa Vucetti prennent respectivement la première et deuxième place du Podium. La Française Jeanne Larnicol signe également une très belle performance sur ce Championnat et s’empare de la troisième place !

Du côté des garçons, c’est Alessandro Cortese (Italie) qui monte sur la première marche du podium suivi du Grec Dimitrios Bitros et de l’Italien Lorenzo Pezzilli.
Les Italiens prennent la première place des podiums filles et garçons de ce Championnat d’Europe d’Optimist.

Efficacité et convivialité

« Aujourd’hui, ça a été tout le contraire d’hier ! » détaille Corinne Aubert, directrice de course. « Le vent était au rendez-vous ce matin ce qui nous a permis de compléter le programme de course du Championnat soit 10 courses pour les ronds or et argent chez les garçons et 9 pour tous les autres groupes. Tout s’est très bien passé aujourd’hui, on a eu de bons et beaux départs, les coureurs se sont fait plaisir sur l’eau.
Toute l’équipe d’organisation a été au top, que ce soit à terre ou en mer ! Tout comme les coureurs, nous garderons de très bons souvenirs de cette semaine passée à Crozon-Morgat”.

Philippe Quéré, Secrétaire général du Centre Nautique de Crozon-Morgat

« Nous sommes très fiers d’avoir pu organiser cet événement sportif ici à Crozon-Morgat, un événement placé sous le signe de la compétition, mais aussi de la rencontre et du partage. L’édition 2019 du Championnat Européen d’Optimist est un véritable succès. C’est également, pour nous, l’opportunité de rappeler notre attachement au développement économique du Finistère et plus particulièrement à celui de la Presqu’Île de Crozon.
Depuis plusieurs années, le soutien des collectivités nous permet de monter en gamme dans l’organisation des manifestations sportives. Le site est idéal et regorge d’atouts considérables : un plan d’eau exceptionnel, une côte authentique et préservée, une offre qualitative tant du point de vue des hébergements que de la restauration.

Je tiens également à saluer l’extraordinaire investissement des bénévoles et partenaires sans qui rien n’aurait été possible. Leur enthousiasme et leur fidélité ont fait de cet événement une belle réussite, en témoigne le florilège de retours positifs que nous avons de la part des différentes équipes.
Un grand merci, aussi, aux commerçants, restaurateurs et établissements hôteliers qui ont offert un bel accueil à tous les participants du Championnat ».

Clap de fin sur le Championnat d’Europe Optimist
Ce soir, les jeunes compétiteurs et leurs équipes, organisateurs, spectateurs, se sont rassemblés pour la cérémonie de clôture en présence de Daniel Moysan, Maire de Crozon-Morgat, Yvon Macé, Président du CNCM , Jean Kerhoas, Président de Nautisme en Bretagne, ainsi que des représentants de la classe IODA et de la Promotion Optimist.
Marie Riou, quadruple championne du monde de Nacra 17 et élue Marin de l’année et meilleure navigatrice du monde en 2018, marraine du Championnat d’Europe Optimist cette année est également venue féliciter les jeunes marins ce soir à Morgat : « C’est pas souvent qu’il y a des événements qui réunissent autant de nations ici à Crozon-Morgat. C’est tout naturellement que j’ai accepté d’être la marraine du Championnat d’Europe Optimist. J’ai moi même tiré mes premiers bords en Optimist ici en Bretagne, ça me fait très plaisir d’être là ce soir pour remettre un prix ».
La cérémonie sera suivie d’un diner et d’une soirée conviviale en musique, l’occasion pour les jeunes marins, venus de 50 nations différentes, de partager un dernier beau moment de convivialité.

Source

Centre nautique de Crozon Morgat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 29 juin 2019

Matossé sous: Dériveurs, Optimist, Voile Légère

Vues: 695

Tags: ,

Au vent

Les vidéos associées : Optimist