Tous autour des Sauveteurs les 28 et 29 juin pour le MILLE SNSM

  • © Mille SNSM
  • © Mille SNSM

Les Sauveteurs en Mer vous donnent rendez-vous pour la troisième édition du MILLE SNSM qui se déroulera à Paris le 28 juin et le lendemain autour des stations et centres de formation et d’intervention SNSM de France métropolitaine et outre-mer pour célébrer ensemble le sauvetage en mer. Cette édition revêtira une couleur particulière à la suite du drame qui a frappé la SNSM le 7 juin dernier à la station des Sables d’Olonne, et à la disparition de trois de ses sauveteurs lors du naufrage du Patron Jack Morisseau parti au secours d’un pêcheur, décédé également, en pleine tempête Miguel.

Toute l’année, les Sauveteurs en Mer sont prêts à sortir de jour comme de nuit, pour porter secours à toute personne en difficulté. En 2018, ils ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer. Le MILLE SNSM a été créé il y a deux ans pour que le grand public qui profite de la mer et des plages, puisse être mieux sensibilisé à la mission bénévole des sauveteurs en mer et aux enjeux auxquels est confrontée aujourd’hui l’association pour poursuivre sereinement sa mission.

L’édition 2019 se déroule en deux temps.

VENDREDI 28 JUIN : MILLE SNSM PADDLE TROPHY A PARIS

Pour la première fois cette année, la SNSM offre au grand public la possibilité de participer aux côtés des sauveteurs en mer à un défilé en stand-up paddle sur la Seine en plein cœur de Paris. Un soutien d’autant plus recherché en cette période difficile.
Un hommage aux disparus sera organisé avant le départ des paddlers au port des Saint Pères à 15h, puis ils se regrouperont en rangs serrés jusqu’au pont de la Concorde qui marquera le début du rallye et les paddlers pagaieront alors jusqu’à port Javel Haut, à 5 km en aval. Ils seront encadrés par une flotte de bateaux du centre de formation et d’intervention SNSM de Paris-Ile de France.

La SNSM invite tous ceux qui aiment la mer à manifester son soutien aux Sauveteurs en embarquant à bord du Paquebot en compagnie des Sauveteurs en Mer et de leurs partenaires et mécènes. L’embarquement se fera de 13h45 à 14h30 pour un appareillage à 14H40. L’arrivée du Paquebot devant le Port de Saints Pères marquera le début de l’hommage aux trois sauveteurs disparus le 7 juin dernier.

Un village SNSM ouvrira ses portes pour la première fois à Paris au Port des Saints Pères (6e arr.) de 11H à 15H30. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations de sauvetage, participer à des initiations aux premiers secours, à des ateliers de nœuds marins ou encore vivre un sauvetage en réalité virtuelle. Les premiers arrivés se verront remettre un « Passeport pour la Mer », un livret ludique et pédagogique à partager en famille, avec de nombreux conseils à glisser dans ses bagages avant l’été.

Dans une boutique éphémère, ils pourront également acheter solidaire: des équipements nautiques, des jeux de plage pour les enfants, des tenues estivales de la nouvelle collection été 2019 etc… autant de petits plaisirs à emporter dans la valise des vacances qui approchent.

Mitch, la mascotte de la SNSM, sera également présente le jour-J pour le plus grand bonheur des enfants et abritera une borne de dons sur tablette numérique.
Enfin, pour les plus gourmands, un stand de glaces et une buvette seront présents sur le village.

LE PARCOURS DU MILLE SNSM PADDLE TROPHY

Pour s’inscrire au rallye ou sur le paquebot : millesnsm.org/participer

SAMEDI 29 JUIN : UNE JOURNÉE PORTES OUVERTES ORGANISÉE PAR LES SAUVETEURS SUR TOUT LE TERRITOIRE

Les stations et les centres de formation et d’intervention SNSM de France métropolitaine et d’outre-mer organisent des journées portes ouvertes à destination du grand public le samedi 29 juin. Nombreuses et diverses animations seront proposées à tous ceux qui souhaitent aller à la rencontre des sauveteurs des stations et centres les plus proches de leur lieu de résidence.

Entre visites commentées à bord de canots de sauvetage, démonstrations de sauvetage y compris avec des drones, show de jet-ski, jeux nautiques ou encore initiations aux premiers secours, le public plongera dans l’univers du sauvetage en mer en cette journée de fête. Des exercices d’hélitreuillage et des sorties en mer sont également prévus pour le plus grand plaisir des amoureux de la mer. Sardinades géantes, repas conviviaux et buvettes animeront cette journée particulière dans une ambiance conviviale.

Il est encore plus important cette année de leur témoigner votre soutien en allant à leur rencontre. Pour découvrir ce qui se passe dans votre région, cliquer sur le lien ci-dessous :

Le programme détaillé des festivités : millesnsm.org/programme

MILLE RAISONS DE SOUTENIR LA SNSM

Le MILLE SNSM a pour principal objectif de susciter un fort élan de générosité de la part des plaisanciers, des pratiquants d’activités nautiques, des professionnels de la mer, des entreprises mécènes, mais également du grand public qui fréquente les plages du littoral. Les 28 et 29 juin, le MILLE SNSM clôturera la campagne nationale de collecte de fonds lancée fin mai.

Ce coup de projecteur est vital pour la SNSM, qui fait face à des enjeux majeurs pour son avenir : la formation des sauveteurs et leur équipement, ainsi que le renouvellement d’une importante flotte de sauvetage de plus de 450 bateaux, en particulier des moyens hauturiers. Ces enjeux, indispensables pour garantir dans la durée la sécurité de tous en mer et sur le littoral, requièrent de lourds investissements financiers. D’où la nécessité pour l’association de mobiliser plus largement les usagers de la mer et des plages, pour récolter des dons et pérenniser son modèle bénévole.

Une tombola est ouverte jusqu’au 27 juin sur le site millesnsm.org qui permettra aux heureux gagnants de remporter de nombreux lots : une croisière pour 2 personnes, des places pour le parc d’attraction Futuroscope, des stages aux Glénans etc.

LA FÊTE DE LA MER ET DES LITTORAUX

Du 28 au 30 juin, sur l’ensemble du territoire, aura lieu la première édition de la Fête de la mer et des littoraux lancée à l’initiative de Sophie Panonacle, députée de la Gironde, et placée sous le haut patronage de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, qui s’associera au Mille SNSM, au travers d’opérations créées au profit de la SNSM.
Sophie Panonacle, députée de la 8ème circonscription de la Gironde, à l’initiative de la “Fête de la mer et des littoraux” : « L’objectif de cette grande fête, qui aura lieu du 28 au 30 juin, est de sensibiliser les Français à la fragilité de la mer et des littoraux, tout en montrant qu’il est possible de développer une économie maritime – respectueuse de l’environnement – au potentiel extraordinaire pour notre pays. Notre volonté est de constituer une véritable armada de petits et grands événements, à qui nous voulons offrir plus de visibilité, à l’image du MILLE SNSM. Aux côtés des Sauveteurs en Mer, devenons les sauveteurs de la mer et du littoral ! »

A cette occasion, les restaurants partenaires de la Fête de la mer et des littoraux, proposeront un menu de la mer sur lequel 1€ sera reversé à la SNSM.

A PROPOS DE LA SNSM

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association à but non lucratif – reconnue d’utilité publique et Grande cause nationale 2017. Elle a pour mission le sauvetage en mer et la surveillance des plages. Elle s’appuie sur 8 000 bénévoles qui œuvrent à partir de 214 stations de sauvetage sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et de 32 centres de formation et d’intervention. Elle est financée à 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises. En 2018, les Sauveteurs en Mer ont porté secours à 30 000 personnes dont plus de 10 000 en mer.

Source

SNSM Annick AVIERINOS

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 26 juin 2019

Matossé sous: Divers, Le MILLE SNSM, Multimedia, SNSM, Vidéo

Vues: 980

Tags: , , , ,

Sous le vent

Au vent