Coup d’envoi du Championnat d’Europe Optimist !

© Matias Capizzano

En cette première journée de lancement de la 35e édition du Championnat d’Europe Optimist, on s’y attendait, les conditions météo n’ont pas permis au Comité de course de lancer les premières courses. Les 300 jeunes régatiers engagés dans la compétition se sont donc retrouvés cloués à terre et entameront les premières confrontations tôt demain matin. L’occasion pour eux de découvrir les trésors de la Presqu’ïle de Crozon, les dauphins près des grottes marines mais aussi d’arpenter les sentiers en direction de l’île Vierge.

Le festivités du Championnat Européen d’Optimist 2019 ont été lancées hier soir en présence de Daniel Moysan, Maire de Crozon-Morgat, Yvon Macé, Président du CNCM , Henri Bacchini, Vice Président de la Fédération Française de Voile ainsi que des représentants de la classe IODA et de la Promotion Optimist.

Aurélie Paturel, Vice-Présidente de la promotion Optimist revient sur l’organisation de cette belle semaine de compétition à venir:

« Nous sommes heureux de vous accueillir ici à Crozon en Bretagne pour les championnats d’Europe Optimist. Depuis le mois de décembre 2015 nous préparons cet événement qui est d’ores et déjà un succès : 300 participants, 50 nations, entre temps la France a été retenue pour être le pays organisateur des jeux Olympiques en 2024 et ce Championnat s’inscrit dans cette préparation car vous êtes tous ici la génération 2024. Je souhaiterai tout particulièrement remercier le Centre Nautique de Crozon-Morgat, son Président, Yvon Macé et son directeur Olivier Latin sans oublier l’ensemble des permanents et des bénévoles qui font ensemble un travail formidable.
Merci à tous les partenaires de nous avoir fait confiance pour cette manifestation, vous allez naviguer dans l’une des plus belles baie du monde, je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique semaine ».

Les 300 jeunes engagés dans la compétition ont défilé le long de la plage de Morgat arborant fièrement le drapeau de leur nation respective. Sous un beau soleil, le cortège s’est ensuite réuni sur la plage autour de la performance artistique de Thomas Lemaître qui, pour l’occasion, a réalisé une illustration géante sur le sable.

Parmi les 50 nations qui participent au Championnat, chaque nation a dépêché sept de ses meilleurs compétiteurs. La France, en tant que pays d’accueil a pu sélectionner quatorze sportifs. Au sein du l’équipe française, Jeanne Larnicol, licenciée au club de voile de l’Aber Wrac’h se réjouit de participer à la compétition :

« On a hâte d’aller sur l’eau, c’est la première fois qu’il y a autant de nations représentées sur l’Européen. On est nombreux dans l’équipe mais l’ambiance est très bonne, tout le monde s’entend bien. Je navigue en Optimist depuis l’âge de 7 ans, j’ai fini 5e au Championnat de France féminin en 2018 et j’ai été sélectionnée pour intégrer l’équipe à Pâques. Avant l’Interligue, il y a 3 semaines, je ne connaissais la Presqu’Île de Crozon que pour ses spots de surf, toujours exceptionnels. Le plan d’eau est super pour naviguer, quand le vent rentre il est bien établi, ça permet de jouer quelques coups intéressants.
Je compte bien en profiter cette semaine, c’est ma dernière année en Optimist, l’année prochaine je passe en 420 au Pôle Espoirs Voile de Brest ».

Source

Centre nautique de Crozon Morgat

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 25 juin 2019

Matossé sous: Dériveurs, Optimist, Voile Légère

Vues: 374

Tags: ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Optimist