Team Tilt remet son titre en jeu

© Pedro Martinez / GC32 World Championship

Les championnats du monde de catamarans à foils GC32 se tiennent cette semaine à Lagos, au Portugal. Après avoir remporté le titre l’an dernier à Riva del Garda en Italie, Team Tilt est prêt à en découdre pour l’édition 2019.

L’équipe constituée de jeunes navigateurs suisses ne participe pas au championnat annuel des catamarans volants, le GC32 Racing Tour. Elle est donc logiquement moins entraînée que ses neuf concurrents. Tenant du titre mais avec un entraînement limité par rapport à ses concurrents: une position qui convient cependant bien à Team Tilt, qui s’entraîne depuis le 17 juin sur le site des Mondiaux, pour découvrir le plan d’eau et reprendre en main le bateau.

Les équipiers se connaissent bien, puisqu’ils ont presque tous déjà navigué ensemble l’an dernier lors des mondiaux. Parmi eux, trois régatiers qui préparent les Jeux Olympiques: Sébastien Schneiter, Lucien Cujean et Nils Theuninck. Jérémy Bachelin était quant à lui à bord de Team Tilt pour les deux Red Bull Youth America’s Cup. Skipper d’Emirates Team New Zealand pour la Coupe de l’America, l’australien Glenn Ashby, légende de la voile, rejoint à nouveau l’équipage. Comme l’an dernier à Riva del Garda, il apportera tout son savoir faire à l’équipe.

Après plusieurs bonnes journées d’entraînement, l’équipe est désormais prête pour la régate, qui se tiendra sur quatre jours, du jeudi au dimanche, avec un maximum de cinq manches par jour. La semaine va être intense en Algarve !

Sébastien Schneiter, skipper :

“Nous avons repris nos marques sur le bateau, tout fonctionne bien à bord ! Il faut qu’on s’entraîne bien pour revenir à notre meilleur niveau d’ici le début de la régate. Nous avons beaucoup de plaisir à naviguer à nouveau tous ensemble, faire des foiling jibes et tirer des bords sur ce magnifique plan d’eau. Le vent est assez fort, mais ce sera plus tactique qu’à Riva. Le vent est très variable, il y aura des coups à jouer ! Nous sommes au point tactiquement car chacun d’entre nous navigue beaucoup, donc cela pourrait être un avantage. C’est dur de comparer notre niveau par rapport aux autres équipes, mais ils ont tous navigué d’avantage que nous puisqu’ils ont participé à la première étape du Racing Tour. Le niveau sera plus élevé qu’aux Mondiaux l’an dernier, c’est évident!”

Glenn Ashby, régleur de GV:

“Je suis ravi de rejoindre Team Tilt pour les Championnats du Monde et de faire à nouveau partie de cette jeune équipe talentueuse. Notre ambition est la même que l’an dernier : faire de notre mieux pour mettre tout en œuvre afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous n’allons pas participer à cette régate en tant que défenseurs, mais en tant que challengers ! Le niveau de toutes les équipes ici est très élevé, nous en sommes conscients. Je suis ravi que mon planning m’ait permis d’être là : avec les sables mouvants du programme de l’America’s Cup, le programme s’est finalisé tardivement. Cela m’a permis un créneau de libre pour faire cet événement avec Team Tilt. Je suis très heureux de pouvoir faire partie de la relation entre Team Tilt et Emirates Team New Zealand !”

Source

Maxcomm Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : GC32