La première journée de la Porquerolle’s Classic 2019 a été annulée ce matin en raison d’un vent d’Est très soutenu, couplé à une mer chaotique. Dans ces conditions, il était inconcevable d’envoyer la quarantaine de yachts classiques inscrits. La météo s’annonce plus maniable demain et dimanche et devrait permettre de disputer deux belles journées.

Le coup de vent était annoncé, il s’est confirmé. Au réveil ce matin, les équipages en lice dans la Porquerolle’s Classic 2019 ont pu observer la situation en baie d’Hyères, les très fortes rafales, la mer qui fume… Ils se doutaient qu’il serait difficile de courir aujourd’hui avec un vent moyen frisant les 30 nœuds et des rafales à plus de 40 nœuds.

Une décision raisonnable

Tous les skippers se sont retrouvés à 10h pour un briefing devant le Yacht Club de Porquerolles (YCP). Sébastien Le Ber, Président du YCP et Nathalie Péberel, Présidente du comité de course, ont officialisé l’annulation des régates du jour. « Compte tenu des conditions météo, il n’y a pas d’autre option possible. Le souci aujourd’hui est la conjonction du vent très fort et de la mer formée », a expliqué Nathalie Péberel. Cette décision raisonnable a été saluée par l’ensemble des équipages qui ne souhaitaient pas menacer l’intégrité des marins et des superbes voiliers dont certains sont centenaires.

Rendez-vous demain pour les premières régates

Les participants ont quartier libre jusqu’à demain matin, 10h, pour un nouveau briefing qui devrait cette fois valider la bonne tenue des régates. L’ambiance devrait en effet être bien plus calme avec un petit vent de Sud-Ouest idéal pour une entrée en matière sereine.

Source

Articles connexes