47 Yachts Classiques au départ !

© Studio Tristan Sidem

Pas moins de 47 yachts classiques prendront part ce vendredi à la 17e édition de la Porquerolle’s Classic, un événement organisé chaque année depuis 2003 par le Yacht Club de Porquerolles. Véritables œuvres d’art, ces voiliers historiques se révèlent aussi de formidables supports pour régater, dans un cadre aussi exceptionnel que l’île de Porquerolles. Événement inscrit au calendrier officiel de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), les voiliers seront répartis en trois groupes : Epoque Marconi (24 inscrits), Classique Marconi (18 inscrits) et Epoque Aurique (5 inscrits), sans oublier un habitué des lieux, le 12m JI Ikra.

43 engagés en 2017, 45 en 2018, et 47 en 2019 : la Porquerolle’s Classic fait preuve d’une formidable régularité, réunissant chaque année les plus beaux voiliers de tradition venant d’Atlantique et de Méditerranée. Tous uniques, ces bateaux trouvent à Porquerolles un plan d’eau qui magnifie leur beauté et explique cet engouement qui ne se dément pas d’édition en édition. Trois groupes, trois classements, deux tenants du titre.

Demain jeudi, la journée sera consacrée à la confirmation des inscriptions. Dès vendredi, si les conditions le permettent, les choses sérieuses commenceront sur l’eau. Suivront deux autres jours de régates, jusqu’à dimanche, sur des parcours construits ou côtiers autour de Porquerolles et en baie de Hyères. Comme de coutume, les voiliers seront répartis en trois groupes. A ce jour, le Groupe Epoque Marconi sera le plus fourni avec 23 inscrits dont Serenade et Jour de Fête, respectivement 2e et 3e l’an dernier à Porquerolles. On devrait retrouver 18 bateaux dans le Groupe Classique Marconi, dont les deux premiers de l’édition 2018 : Maria Giovanna II (également vainqueur du classement annuel de l’AFYT en 2018) et Aigue Blu. Enfin, on attend cinq concurrents dans le Groupe Epoque Aurique, à commencer par le tenant du titre Eva.

Les rendez-vous à ne pas manquer à terre La Porquerolle’s Classic ajoute à ses charmes sur l’eau les rendez-vous conviviaux à terre, prévus chaque jour par les organisateurs du Yacht Club de Porquerolles. Dès jeudi, la cérémonie d’ouverture donnera le ton et des cocktails sont prévus tous les jours en fin de journée. Samedi, le traditionnel Diner au Domaine de l’île, au cœur des vignes, réunira tous les équipages pour un joli moment de fête et de partage.

Source

Mer & Média

Liens

Texte

http://www.yachtclubdeporquerolles.com/

Informations diverses

Sous le vent

Au vent