Une journée haute en couleurs !

  • © Jacques Vapillon
  • © Jacques Vapillon
  • © Jacques Vapillon
  • © Jacques Vapillon
  • © Jacques Vapillon
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin
  • © Pierrick Contin

Quelle journée ! Sous un soleil éclatant, les 1 000 participants à la 18eme édition du Grand Prix de l’Ecole Navale ont disputé leur dernier jour de compétition. Les courses du plus important rendez-vous hexagonal de classes monotypes ont été particulièrement exigeantes, à l’image du First 24 où 16 participants se sont mesurés dans la baie de Morgat. Luc Pillot (La Baule Nautic APCC), connu pour ses deux médailles olympiques en 4.70 (bronze en 1984 et or en 1988) et déjà leader samedi, l’emporte haut la main. « J’ai été impressionné par l’accueil et les moyens mis en place pendant tout l’événement. Un tel soin dans l’hébergement, la restauration, c’est inégalé ! » salue le sociétaire de l’APCC Nantes.

Cheminées Poujoulat, proche du sans-faute

Pour les 26 équipages de Diam 24od, ces trois jours de compétition ne manquaient pas d’enjeux entre le titre de champion de France décerné et la préparation du Tour Voile, l’épreuve la plus importante de la saison. Cheminées Poujoulat s’est montré impressionnant en remportant 8 manches sur 10, dont 4 aujourd’hui. L’équipage coaché par Bernard Stamm est donc sacré champion de France à domicile.

En J80, les locaux de l’étape, Courrier – École Navale, remportent le titre de champion de France, eux qui dominaient le classement depuis la veille. Même succès pour Lezig, titré pour la troisième fois consécutive en Corsaire. « Au-delà de notre victoire, l’ambiance entre tous les participants était vraiment agréable », retient Jacques Levy, skipper, qui promet déjà de défendre son titre l’an prochain.

Champions et bonne humeur en pagaille

Chez les Muscadet, Saint-Patrick-Kalipub est devenu champion de France devant le tenant du titre, Triple Buse. « On a tous passé l’hiver dans le chantier, ça fait tellement plaisir de se mesurer avec les copains ! » savoure Guillaume Senoville de l’équipage gagnant. Voile Baie de Morlaix (Open 5.70) et Nikita (First 18) ont également été sacrés champions de France dans la bonne humeur. Chez les Open 500 où le titre s’est disputé jusqu’au bout, Quatr’as s’est imposé. Mention très bien enfin pour Hervé Tourneux chez les handivoiles : il s’est offert le luxe de remporter 9 des 10 manches disputées pendant les deux jours.

La plupart des participants le promettent : ils sont prêts à revenir l’an prochain pour une nouvelle édition du Grand Prix de l’Ecole Navale ! Mais avant, il ne faudra pas manquer l’épreuve spectaculaire entre les Multi50 qui se retrouveront à Brest du 5 au 7 septembre.

Le grand succès des Portes Ouvertes

À quelques encablures de là, l’Hermione, la réplique de la célèbre frégate de La Fayette, les Pen Duick d’Éric Tabarly, ainsi que la goélette Etoile de la Marine nationale étaient également au rendez-vous. De quoi ravir les milliers de personnes qui ont fait le déplacement à l’École navale afin de participer à des Portes Ouvertes exceptionnelles. Des espaces dédiés au recrutement et aux métiers, des expositions et de nombreuses animations étaient proposés.

DECLARATIONS

Nicolas Hénard (Président de la Fédération Française de Voile) :

« Avec ces conditions magnifiques et ces décors incroyables, c’étaient de très belles régates. Pendant toute la journée, je n’ai vu que des sourires sur les visages que je croise. Cela démontre le lien fort qui existe entre la Marine et la nation mais aussi la solidarité entre les hommes de mer. D’autre part, le Grand Prix de l’Ecole Navale démontre la belle vitalité de la voile en France et de ces monotypes habitables. L’organiser avec la Marine nationale et l’École navale était une brillante idée et ça a pris une dimension extraordinaire. Il y a des pays qui nous envient ce type d’événements avec autant de bateaux regroupés au même endroit. C’est la belle illustration que la France est une nation de marins. Ça donne envie de naviguer ! J’ai d’ailleurs demandé à des amis leurs avis sur le First 24 parce que je trouve qu’il a de l’allure. Je salue la victoire de mon ami Luc Pillot, mon « collègue de promo » : nous avons tous les deux été médaillés aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. J’espère lui remettre la médaille lors de la cérémonie ce soir ! »

Contre-amiral Éric Pagès, DG de l’École navale :

« Il y a un public local qui est désireux de venir à notre rencontre et de découvrir ce que l’on fait. C’est compréhensible puisque nous sommes partie prenante de la vie de la Presqu’île. Il y a également les jeunes qui sont nombreux à avoir fait le déplacement aujourd’hui. Certains pensent à intégrer la Marine et de nombreux élèves officiers et officiers mariniers sont là pour répondre à leurs questions. Nous avons tous les types de formations quel que soit le niveau des jeunes et la spécialité qu’ils souhaitent pratiquer.​ » ​

Robin Follin (Cheminées Poujoulat, champion de France en DIAM 24od) :

« On a bien démarré la journée en gagnant les 2 premières manches devant Team Reseau Ixio-Toulon Provence. À la 3e, ils partent à la faute et ensuite, on a navigué plus détendu. Globalement, c’était une très bonne régate : on a remporté 8 manches, ça ne nous était jamais arrivé sur le circuit ! On a changé de gennaker récemment et les sensations sont revenues. Le Grand Prix était vraiment incroyable ! »

Sandro Lacan (Team Reseau Ixio-Toulon Provence, 2e en Diam 24od) :

« Le bilan est positif : on n’a pas pris trop de risques et on a réussi à dérouler notre jeu. Cheminées Poujoulat a vraiment tiré son épingle du jeu : ils ont été très fort. En vue du Tour Voile, on sait ce qu’on a encore à caler pour être prêt. Ici, on a eu de très bonnes conditions avec pas trop d’air, un plan d’eau plat et l’organisation a été au top ! »

Pierre Laouénan (Courrier École Navale, champion de France en J80) :

« Nous avons un équipage solide avec un très bon esprit d’équipe. Ça fait des années qu’on se connaît et ça se ressent sur l’eau. On se pousse tous vers le haut ! Notre objectif, c’est le Mondial en Espagne. Même si on vient de récupérer le bateau, nous progressons bien et rapidement. »

Luc Pillot (La Baule Nautic APCC, vainqueur en First 24) :

« C’était la première fois que je participais au Grand Prix de l’Ecole Navale. Et c’est mission accomplie ! J’ai été impressionné par l’accueil et les moyens mis en place pendant tout l’événement. Un tel soin dans l’hébergement, la restauration, c’est inégalé ! »

Hervé Tourneux (vainqueur en Mini JI) :

« Comme hier, les manches étaient belles tout en étant très disputées. J’ai eu de bonnes sensations. L’émotion est toujours particulière quand on s’impose, surtout dans une compétition aussi prestigieuse. La réussite était aussi liée au soutien précieux des élèves officiers de l’Ecole navale qui nous ont aidé pour le montage, la mise à l’eau. Ils ont fortement contribué au plaisir qu’on a pris ! »

Jacques Levy (Lezig, champion de France en Corsaire) :

« Je suis très heureux ! C’est la 3eme fois consécutive qu’on remporte le titre. Aujourd’hui, les conditions étaient vraiment agréables. On s’est bien amusé ! Les Corsaire, c’est avant tout un bon esprit de camaraderie entre les équipages. Ici, l’organisation est toujours à la hauteur et le plan d’eau est magnifique. Je n’ai jamais raté une édition depuis cinq ans et l’an prochain ne dérogera pas à la règle ! »

Guillaume Senoville (Saint Patrick-Kalipub, champion de France en Muscadet) :

« On a sorti le bateau du chantier la semaine dernière. On l’a découvert pendant les trois jours et c’est vraiment chouette d’avoir gagné. L’hiver n’a pas toujours été facile mais on profite de pouvoir se mesurer avec les copains. Le Muscadet, c’est une grande famille, tout le monde se connaît et on apprécie se mesurer entre nous. On défendra notre titre l’an prochain mais on reviendra surtout pour prendre à nouveau un maximum de plaisir ! »

Thomas Jourdren (Voile Baie de Morlaix 1, champion de France de 5.70) :

« C’est cool de conserver notre titre, d’autant que c’est le troisième d’affilée ! Ça n’a pas été facile et ça bataillait fort. D’ailleurs, tout s’est joué au mental lors de la dernière course. Les conditions et l’ambiance étaient vraiment cool. Tous les ans, c’est une super organisation ! »

CLASSEMENTS PROVISOIRES

avant jury

Diam 24od (10 courses / 26 engagés) *

1. Cheminées Poujoulat (Robin Follin) – 13 pts
2. Team Réseau Ixio – Toulon Provence ( Sandro Lacan) – 31 pts
3. Renaissance Services (Stevie Morrison) – 51 pts

J80 (8 courses / 44 engagés) *

1. Courrier Ecole Navale Telesto (Pierre Laouenan) – 12 pts
2. Ar Men Habitat (Simon Moriceau) – 18 pts
3. Navigatlantic (Anne Phelippon) – 36 pts

Gibsea plus (10 courses / 7 engagés)

1. Capitaine Ubo (Ewen Fournier) – 15 pts
2. Ville de Monteville (Xavier Gosselin) – 19 pts
3. Atlantic Batiment (Guillaume Toutain) – 26 pts

Muscadet (11 courses, 13 engagés) *

1. Saint Patrick-Kalipub (Guillaume Sennoville) – 22 pts
2. Triple Buse (Benoit Chauchat) – 33 pts
3. Charlotte (CNAR) – 42 pts

Corsaire (11 courses, 13 engagés) *

1. Lezig (Jacques Levy) – 13 pts
2. Pesk Aour (Hervé Boutin) – 22 pts
3. Morning Clown (Guy Renaud) – 27 pts

Mach 6.50 (7 courses, 4 engagés)

1. West Paysage (Manu Guedon) – 18 pts
2. Mach a Potes (Clément Barret) – 24 pts
3. Mactual (Isabelle Joschke) – 26 pts

First 18 (5 courses / 11 inscrits) *

1. Nikita (Joseph Wellerd) – 10 pts
2. United in Britanny.com (Peter Wanstall) –15 pts
3. Seascape (Patrice Marolle) – 17 pts

First 24 (7 courses, 17 inscrits)

1. La Baule Nautic APCC (Luc Pillot) – 13 pts
2. Accastillage Diffusion (Erwan Gourdon) – 17 pts
3. Ecole Navale (Du Cauze de Nazelle) – 22 pts

Open 5.70 (8 courses, 29 inscrits)*

1. Voile Baie de Morlaix (Marine Perreira) – 25 pts
2. Match Attack by SNPH (Antonin Robe) – 26 pts
3. Bessec (Valentin Boyer) – 30 pts

Flying Fifteen (8 inscrits)

1. Prothis (Jean-Yves Renault) – 8 pts
3. The White Knight (Patrick Constant) – 16 pts
2. Ken (Gilles Chevalier) – 17 pts

Open 500 (10 inscrits)

1. Quatra’s (Jacques Davaine) – 23 pts
2. Boilatas (Marc-André Ploux) – 25 pts
3. Lebardenface / Invino Veritas (Vincent Mosrenon Dupin) – 39 pts

Fareast 28 (11 courses, 2 inscrits)

1. Red Laura (Alan Fourn) – 10 pts
2. Red Rocket (Yves Le Couteur) – 21 pts

Mini J (7 courses / 15 engagés)

1. Hervé Tourneux – 6 pts
2. Laurent Gourves – 13 pts
3. Véronique Aumont – 20 pts

Neo 495 (7 courses, 4 engagés)

1. Alain Inzelrac / Fabrice Gakiere – 7 pts
2. Jean-Louis Janvier / Alain Garo – 12 pts
3. Frédéric Beaurain / Mélina Beaurain – 15 pts

* Séries donnant lieu à un titre de champion de France

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Grand Prix de l'Ecole Navale