Robert Scheidt enfonce le clou. La résistance s’organise !

  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle

La leçon du jour était à nouveau à prendre de la part de Robert Scheidt et Henry Boening BRA qui survolaient la longue journée de course sur le plan d’eau de Riva del Garda. Avec des prévisions météo pas très optimistes pour la fin de la semaine, le Comité de Course décidait de lancer aujourd’hui les concurrents sur trois manches dans du vent soutenus de près de 20 nœuds. Autant dire qu’il fallait être costaud pour tenir le rythme effréné des premiers sur les longs bords de1,5 milles.

Avec une option obligatoire à droite sous les falaises, le départ était une nouvelle prédominant pour réussir à se positionner dans le haut du classement. Mais cela ne suffisait pas. Les régatiers devaient aussi donner leur maximum au rappel pour naviguer à 100% des polaires de vitesse du Star.

Avec un schéma tactique très proche de la veille, le Comité de Course décidait sur la première manche de biaiser la ligne de départ pour ouvrir le jeu. C’est donc à la bouée de départ que les concurrents convergeaient dans les dernières secondes du compte à rebours du départ. Un jeu risqué alors que certains équipages y perdaient des plumes comme Xavier Rohart/Pierre Alexis Ponsot FRA relégués à la 33e place. La journée de Scheidt semblait aussi très mal commencer, mais un passage dans un trou de souris lui a permis de respirer un peu mieux. 7e à la première bouée au vent, sa dextérité au portant lui offre la possibilité de revenir à la 3e place de la première manche. Avec son score du jour de 3-5-2, Scheidt conforte sa première au général avec six points d’avance sur son concurrent direct. Derrière le jeu reste très ouvert et la moindre faute peut être fatale à ce niveau élevé de la compétition.

Diego Negri ITA, qui navigue avec Frithjof Kleen GER, a lui aussi eu une belle journée. Son score du jour de 1-10-3 lui permet d’oublier sa disqualification d’hier (ndlr. le plus mauvais résultat est décompté) suite à un départ anticipé. Il est maintenant 2e au général.
« Je pense que j’ai toujours été rapide au portant, ce qui me vient probablement de mes années de Laser, » confesse Negri. « Cela fait bien longtemps que je ne suis pas remonté sur ce dériveur, mais les sensations de glisse avec les vagues restent les mêmes et c’est ce qui est important aujourd’hui. Frithjof a réalisé aujourd’hui un très bon travail à bord ce qui nous a aidés pour arriver à ce résultat. »

Aujourd’hui c’est le Champion Olympique 2012 de Star, le Suédois Freddie Lööf, qui a montré qu’il fallait compter sur lui grâce à sa victoire dans la dernière manche. Lööf était l’un de ceux qui s’étaient empêtrés en bout de ligne dans la première manche du jour.
« La première course était difficile alors que la ligne était très favorable à gauche. C’était très dur de s’en sortir. Après le Comité a été plus conservateur et tout a été plus facile pour le reste de la journée. C’est toujours difficile de partir en tête sur une telle flotte et d’aller chercher l’option payante des falaises. Mais c’est le jeu et c’est le même pour tout le monde. »
11-3-1 est un score du jour très remarquable alors que son équipier Brian Fatih USA souffre encore du dos suite à un accrochage hier avec un autre concurrent.

Journée en demie teinte pour Paul Cayard USA qui ne réussissait pas à concrétiser sa belle prestation d’hier. S’il commençait bien la journée avec une 2e place, les deux manches suivantes étaient à oublier avec un score de 24-10. Cayard réussissait cependant à limiter la casse avec une 4e place ce soir à 8 points du leader. Demain sera un autre jour et il est clair qu’il faudra encore compter sur lui.

La journée aurait pu mieux se terminer pour Mateusz Kusznierewicz POL et Frederico Melo POR qui démâtent dans le dernier portant de la dernière manche du jour.Après une 6e et première place, la journée avait pourtant bien commencé. Si Mateusz biffe la dernière manche et se classe encore ce soir à la 3e place au général, il n’a clairement plus le droit à l’erreur. « Nous avons savouré les portants et je pense que nous étions très rapides, » confie Mateusz suite à sa victoire dans la 2e manche du jour. Son démâtage ne lui a cependant pas entamé son moral. Pour preuve c’est avec le mât cassé en deux qu’il franchit la ligne d’arrivée à la 27e place. Un mauvais résultat certes, mais une belle leçon de compétitivité.

Demain deux nouvelles manches sont au programme avec un premier départ possible à 13H. Courses qui peuvent être suivies en Live sur internet avec les commentaires d’experts comme la double Médaillée d’Or Olympique Shirley Robertson GBR ainsi que l’entraîneur de Star Maurice O’Connell IRL. Sur l’eau l’action est filmée avec des caméras Hi-Tech et le tracking 3D offre une vue aussi surprenante que compréhensible de la course.

Classement général provisoire

  1. BRA Robert Scheidt Henry Boening
  2. ITA Diego Negri Frithjof Kleen
  3. POL Mateusz Kusznierewicz Frederico Melo
  4.  USA Paul Cayard Arthur Lopes
  5. SWE Fredrik Lööf Brian Fatih
  6. USA Eric Doyle Payson Infelise
  7. FRA Xavier Rohart Pierre-Alexis Ponsot
  8. ITA Roberto Benamati Alberto Ambrosini
  9. GER Ubert Merkelbach Markus Koy
  10.  CRO Marin Misura Tonko Barac

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star