Luke Berry et Tanguy Le Turquais embarquent ensemble sur la Transat Jacques Vabre

Skippeur Luke Berry

Luke Berry participe cette année à la Transat Jacques Vabre, course phare de la saison 2019 qui partira le 27 octobre prochain. Le skipper n’avait pas encore dévoilé le nom de son binôme pour cette traversée en double au départ du Havre vers Salvador de Bahia, au Brésil. Aujourd’hui, lui et ses partenaires sont heureux d’annoncer qu’ils ont choisi Tanguy Le Turquais comme co-skipper du Class 40 Lamotte – Module Création.

Un duo “born in mini”

Amis depuis la Mini Transat 2015, Tanguy et Luke sont « born in mini » et après être monté, chacun dans sa catégorie, sur le podium de la course cette année-là (respectivement 3ème en série et 2ème en prototype), ils ont repris leur route, celle de skipper professionnel sur le circuit Figaro pour Tanguy et celle d’ingénieur commercial pour Luke, jusqu’au lancement de son projet Class 40 l’année dernière.

Ils se recroisent à Lorient lors des stages d’entraînements, puis s’invitent à naviguer sur leurs supports respectifs. Très vite, Luke a eu l’idée de proposer à Tanguy d’être son co-skipper pour la Transat Jacques Vabre.

Un binôme pour la performance

Après quatre années sur le circuit Mini 6.50 et deux en Figaro 2, Tanguy le Turquais a été sélectionné cette année par Queguiner pour prendre la barre du nouveau Figaro 3 aux couleurs du groupe. La semaine dernière, il termine 2ème de sa première course en solitaire sur le bateau, la Solo Maître Coq : une performance prometteuse à quelques semaines du départ de la Solitaire du Figaro qui partira début juin.

« Tanguy est un ami, on s’entend très bien et il a un excellent niveau comme on a pu voir sur la Solo Maitre Coq​ (2ème / 47 de la 1ère course en solitaire en Figaro 3). Par ailleurs, je voulais naviguer avec un figariste car ce sont des marins qui ne laissent rien au hasard. Ils sont très exigeants et pour gagner en Class40, c’est ce qu’il faut ! C’est quelqu’un de tenace et incroyablement volontaire. Je n’ai aucun doute sur notre entente sur l’eau et je pense que l’on fera un très bon binôme » confie Luke.

Tanguy a très vite accepté la proposition : « Je suis super fier que Luke m’ait choisi pour courir la Transat Jacques Vabre à bord du Class40 Lamotte – Module Création et qu’il m’associe à ce projet gagnant. Il aurait pu choisir des marins bien plus expérimentés que moi. Je suis vraiment heureux et j’ai hâte qu’on aille en découdre ! On s’entend très bien à terre et je suis sûr que sur l’eau, on aura un bon équilibre pour cette transat en double ».

Prochain objectif : qualification et entraînements

Dès la fin de la Solitaire du Figaro pour Tanguy et des navigations partenaires pour Luke, notre binôme partira en mer afin de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre. Ils poursuivront leur préparation en double en septembre à Lorient où ils feront partie du groupe d’entrainement du coach Tanguy Leglatin, l’occasion pour eux de se mesurer aux autres concurrents de la course. Le niveau est élevé et la compétition sera rude mais nos deux skippers vont mettre toutes les chances de leur côté pour performer, on peut compter sur eux !

Le programme du début d’été ☀️

Suite au démâtage du bateau sur le Défi Atlantique il y a maintenant plus d’un mois, l’équipe a dû adapter le programme de la saison et c’est plutôt du côté logistique – administratif que Luke s’est plongé ces derniers mois afin de gérer le rapatriement du Class40 à Saint-Malo, sa réparation et la commande d’un nouveau mât.

Et même si le début de saison en Class40 ne s’est pas déroulé comme prévu, Luke n’en oublie pas de continuer à naviguer ! Mi-avril, il gagne avec son ami Fred Denis la Plastimo Lorient Mini 6.50 sur le proto 800 – Rousseau Clôtures prêté par Erwan Le Mene. Un petit clin d’oeil au Défi Atlantique qui arrivait ce week-end là à la Rochelle. Début mai, il est invité à barrer le Class40 Chocolats Paries Coriolis Composites de Jean-Baptiste Daramy au Grand Prix Guyader à Douarnenez.

Le Class40 Lamotte-Module Création sera finalement de retour sur l’eau le 17 juin pour la première sortie partenaire de l’année. Le début d’une longue série puisque Luke et son équipe les enchaîneront jusqu’à fin juillet entre Saint-Malo et la Trinité-sur-mer. Nous avons hâte de voir notre skipper et son joli bateau reprendre le large !

Source

Valérie Kugler

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 mai 2019

Matossé sous: Class40, Course au Large, Route du Rhum

Vues: 352

Tags: , , ,

Au vent

Les vidéos associées : Route du Rhum