J-5 avant le départ de la Solo Concarneau

© Christophe Breschi

Ils seront au moins 16 navigateurs solitaires au départ ce dimanche 12 mai à 15h de la Solo Concarneau Trophée Guy Cotten 2019. Une flotte complète, comptant aussi bien dans ses rangs de jeunes bizuths faisant leurs armes sur l’exigeant circuit Figaro Bénéteau que les plus grands noms de la course au large en solitaire, qui se défiera sur un parcours d’un peu moins de 300 milles nautiques, qualificatif à la future Solitaire URGO – Le Figaro. Au regard des défis techniques à relever avec le nouveau Figaro Bénéteau 3, un programme flexible est mis en place par l’organisateur afin de faciliter la participation des figaristes.

Un programme flexible, adapté aux circonstances

Livré en début d’année aux skippers de la Classe Figaro Bénéteau, le nouveau Figaro Bénéteau 3 est devenu le nouveau bateau monotype utilisé sur le circuit. Innovant, doté notamment de foils, il présente toutefois quelques problèmes de jeunesse nécessitant au chantier Bénéteau d’assurer cette semaine un SAV sur tous les bateaux de la flotte à Saint-Gilles Croix de Vie. Les organisateurs de la course, Pierre Gautier, coordinateur, Annick Martin présidente de la Société des régates de Concarneau et Hervé Gautier, directeur de course ont donc décidé de s’adapter à ces circonstances exceptionnelles et de donner de la flexibilité à leur programme afin de faciliter l’organisation des navigateurs impactés.

Ainsi, les bateaux auront la possibilité d’arriver à Concarneau jusqu’au samedi 11 mai à 10h, afin de procéder aux divers tests de jauge avant le départ du lendemain. Hervé Gautier, directeur de course nous détaille de son côté le programme sportif : « Les conditions météorologiques semblent favorables pour un départ dimanche à 15h. Le vent pourrait être médium au moment du départ, pour monter jusqu’à 15-20 nœuds sur le parcours. Le tracé devrait leur permettre de tester leurs voiles dans toutes les allures, sur une distance d’un peu moins de 300 milles nautiques. Ce sera très intéressant pour eux dans la préparation de la Solitaire URGO Le Figaro, avec notamment deux nuits en mer. »

Un plateau de qualité

Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), Michel Desjoyeaux (Lumibird) et Yann Eliès (Saint Michel) … l’on pourrait se croire au départ d’une très fameuse épreuve autour du monde en solitaire ! Que l’on ne s’y trompe pas, les plus grands marins de la course au large reviennent sur les bancs de l’école Figaro se frotter à la crème des navigateurs en solitaire. Les habitués du circuit, tels Martin Le Pape (Skipper Macif 2017), Gildas Morvan (Niji) ou encore Eric Péron (French Touch) auront aussi fort à faire avec les jeunes figures montantes de la course au large, comme Loïs Berrehar (CMB Performance) ou encore Pierre Leboucher (Guyot Voiles) et enfin Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019). A noter la présence d’un seul ressortissant britannique cette année, en la personne de Will Harris (Hive Energy) et de deux représentantes de la gente féminine avec Cécile Laguette (Eclisse) et la jeune bizuth Cassandre Blandin (Klaxoon C). Ils seront d’ailleurs nombreux dans cette catégorie bizuth cette année, avec Clément Commagnac (Grain de Sables), Matthieu Damerval (Klaxoon M), Sébastien Marsset (Handicap Agir Ensemble) et enfin Tom Laperche (CMB Espoir), venant chercher ici leur qualification à la Solitaire Urgo Le Figaro du mois de juin. Un plateau de qualité laissant présager une régate âprement disputée !

Source

Marie-Astrid Parendeau

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent