Thomas Ruyant vise haut en Figaro

© Jean-Marie Liot

Thomas Ruyant rempile pour une saison sur le circuit des Figaro Bénéteau 2. Il participera pour la première fois à l’ensemble des courses du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. Le navigateur dunkerquois s’engagera, cette année, sur la Solitaire du Figaro en juin, la Solo Le Havre en août et l’Izmir Cup en septembre à bord de « Destination Dunkerque » soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque présidée par Michel Delebarre et « Faber France », leader français de la fabrication et la distribution de drapeaux, qui lui ont maintenu leur confiance.

Après son abandon sur la Transat Jacques Vabre en fin d’année dernière à bord du Class 40 « Bureau Veritas – Dunkerque Plaisance », une 21ème place sur la Solitaire du Figaro 2011, le vainqueur de la Route du Rhum 2010 et de la Transat 6.50 2009, a fait son premier vrai break depuis quatre années occupées à sillonner les océans. Direction Madagascar pour un trip hors voile ! A son retour mi-décembre, Thomas a rencontré ses soutiens historiques qui ont décidé de continuer l’aventure en 2012 sur le circuit Figaro. Le membre de l’association « Dunkerque Plaisance » a alors acheté un nouveau bateau. Il louait l’année dernière son Figaro à Yann Eliès. Un achat, démonstration que le solitaire nordiste a bel et bien l’intention de monter en puissance en 2012 et de rappeler à sa concurrence sur le plateau aiguisé des figaristes qu’il est un régatier d’exception. Dès maintenant, Thomas s’entraîne à Lorient sous la houlette de Tanguy Leglatin et se présentera début mars sur la Solo Les Sables avant d’enchaîner quelques navigations au contact en J80 notamment lors du Spi Ouest France le week-end de Pâques.

En parallèle, Thomas Ruyant continue sa recherche active de partenaires pour une participation au Vendée Globe 2016, Tour du Monde en Solitaire et sans escale. Il animera quelques conférences sur ce sujet dans le Nord-Pas-de-Calais courant 2012 et compte bien embarquer à bord de monocoques de 60 pieds cette saison afin d’appréhender ces bêtes de course au large qui le font rêver !

Thomas Ruyant :

« Grâce à mes partenaires que sont la Communauté urbaine de Dunkerque, Faber France et « Dunkerque Plaisance », je me présente, pour la première fois, sur le Championnat de France de Course au Large en solitaire. Merci à eux de leur confiance… Mes objectifs 2012 sont clairs. Après une année de test sur le circuit Figaro en 2011, je souhaite franchir un cap cette année et entrer dans le top 10 des compétitions auxquelles je vais participer à commencer par la Solitaire du Figaro mi-juin. En parallèle, je me structure afin, dès la fin d’année, de trouver un partenaire susceptible de m’accompagner jusqu’à l’arrivée du Vendée Globe 2016. Le circuit Figaro est l’antichambre de l’IMOCA, je veux continuer à progresser à haut niveau ».

Programme 2012 de Thomas Ruyant

  • 13 au 17 mars : Solo Les Sables
  • 27 avril au 1 mai : IC CUP J80 à Port La Forêt
  • 8 au 12 mai : Solo Concarneau
  • 24 juin au 15 juillet : Solitaire du Figaro / Paimpol, Gijon, Cherbourg
  • 2 au 10 août : Solo Le Havre
  • 9 au 30 septembre : Izmir Cup / Sud de la France, Syracuse, Athènes, Bodrum, Izmir

Thomas Ruyant :

30 ans, originaire de Malo-les-Bains, s’entraîne à Lorient, réside à Larmor Plage, 21ème de la Solitaire du Figaro 2011, vainqueur de la Route du Rhum 2010 en Class 40, vainqueur de la Transat 6.50 2009, plus de six victoires en Class 40 et Mini 6.50 depuis le début de sa carrière en 2005, passionné de kitesurf.

Source

Tanguy Blondel

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent