Le week-end des Dames à Saint-Tropez

© Jean-Louis Chaix

Après les confirmations d’inscription ce vendredi 3 mai 2019 à la Société Nautique de Saint-Tropez et les derniers préparatifs, une quinzaine de voiliers de Tradition, avec à bord avec 80% de femmes, vont s’élancer dans le Golfe de Saint-Tropez dès demain pour deux jours de régates sportives. Sous le contrôle d’un Comité de course essentiellement féminin mené par Michèle Urando, les courses se dérouleront dans le Golfe de Saint-Tropez les 4 et 5 mai. A terre, les spectateurs pourront admirer les voiliers et leurs drôles de dames dans le vieux port de Saint-Tropez. Un programme festif réunira les participantes dans une ambiance conviviale avant la remise des prix du dimanche 5 mai.

Les « Dames de Saint-Tropez » ouvre la saison annuelle des régates classiques en Méditerranée qui se termine avec les Voiles de Saint-Tropez. Cette épreuve réunit les plus belles unités de Méditerranée avec à bord, et c’est l’enjeu, essentiellement des navigatrices ! Avec quelques annulations de dernière minute, on retrouvera sur la ligne de départ, quelques bateaux assidus à la manifestation tels que chez les plus grands ; le plan Fife Moonbeam III de 1903 (vainqueur en 2017 et coup de cœur 2018), le yawl Skylark de 1937, le concordia Savannah, le sloop Yanira de 1954 (vainqueur 2015 et 2016), Nagaina de 1950 et de nouveaux venus comme le Ketch Hygie de 1930, le spirit 46 Ilhabela II, le 10MT Bermudien Irene VIII etc, . Du côté des plus petites unités, le joli cotre aurique Djinn de Saint-Tropez (vainqueur en 2013 et 2018) sera en lice comme un fidèle de l’épreuve Maria Giovanna (vainqueur en 2016 et 2018), le charmant petit cotre Lulu de 1897 (vainqueur en 2017), la réplique du sloop Alcyon de 1871 ou encore Arcadia de 1969, Cerf-Volant (vainqueur en 2018), Espar II, Palynodie, Ratafia, etc.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

LULU, une petite dame pleine de charme !

Parmi la flotte, la plus vieille dame française du circuit des régates classiques (bateau de 1897 !) a toujours bon pied bon œil, terminant encore une fois à la troisième place du classement AFYT l’an passé, avec une victoire absolue sur les trois manches des Voiles du Vieux Port.

Heureuse de jouer avec ses vieilles copines par tous les temps (et Dieu sait que les Dames de Saint Tropez nous ont offert des conditions changeantes!), Lulu sera accompagnée par un équipage de choc: aux habituées (KT la proprio, Amélie l’ingénieuse ingénieur, et Françoise la bonne soeur), s’ajouteront cette année Cristelle (commandant d’un navire câblier) et Nolwen (mini transat 2017).

Bernard (docteur pingouin) espère un temps de … demoiselle, pour laisser régater un équipage 100% féminin.

« Nos devises: Elégante dans la tourmente. Tôt sur l’eau, rien lâcher; tard au bar, tout lâcher. ».

Source

Chloé DE BROUWER

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent