Des débuts musclés pour la 33ème édition de l’Eurocat

  • © ReadyProd / YC Carnac
  • © ReadyProd / YC Carnac
  • © ReadyProd / YC Carnac

La grande fête du catamaran a débuté aujourd’hui à Carnac pour les 99 équipages inscrits. L’équipage Souben/Moreau en F18 prend la tête du classement C1 dans des conditions sportives. L’équipage Gabart/Viat pointe à la 6ème place en Flying Phantom.

La veille s’était déroulée la journée de coaching réservée aux 15 premiers équipages inscrits. Sous la direction de Jolann et Philippe Neiras, les compétiteurs ont revu les points stratégiques de la course à la voile et de la navigation en Baie de Quiberon, avant de rentrer dans le vif du sujet aujourd’hui. Ce sont finalement 99 équipages français et étrangers qui se sont élancés sur les deux zones de course, 83 chez les C1, C3, C4 et 16 chez les Flying Boat, Diam24.

Sur l’eau les compétiteurs ont rencontré un vent d’Ouest forcissant tout au long de l’après midi pour atteindre les 18 nœuds et la mer s’est agitée progressivement.

Les conditions étaient finalement assez musclées en ce début de compétition, rapportent les concurrents de retour à terre. Louis Couraud et Martin Chavanon, équipages de l’école de sport de Carnac racontent : La journée a été très sportive surtout lors des lancements de spi. Nous avons essayé de coller au wagon de tête mené par Matthieu Souben et Fred Moreau mais il était impossible de les rattraper car leur niveau est vraiment très élevé. Demain le temps s’annonce plus calme et nous avons nos chances car nous sommes légers, poursuivent-ils.

Au classement général

Sur le rond des C1 C3 et C4, trois courses ont été validées.

Chez les C1 Matthieu Souben et Frédéric Moreau ont montré toute l’étendue de leur talent en remportant toutes les courses du jour. Ils sont suivis par l’équipage Sinbad Champroux/Cédric Bader puis par Laurent Bader/Léo Champroux. Yvan Bourgnon et Emeric Dary sont 6èmes enfin Louis Couraud et Martin Chavanon du Yacht Club de Carnac sont 14èmes avec une belle constance dans leurs résultats.

Chez les C3

Luc Chauvet et Loïc le Berre font eux aussi un hold-up et s’octroient toutes les victoires du jour. Non loin derrière arrive le duo composé de Thierry et Christine Wibaux puis de Olivier et Alan Billard.

Chez les C4 Thierry Beriou prend la tête du classement. Il est suivi par 3 équipages britanniques : Simon Hare, Gordon Deuce et Andrew Berisford. Lisbeth Buonanno, plusieurs fois vainqueurs de l’Eurocat est 5ème.

Du côté du rond des Flying Boat et des Diam 24, 4 courses ont été validées.

Chez les Diam 24 Cyrille Le Gloahec et son équipage remportent toutes les courses du jour et prennent la tête du classement avec 3 points. La team Easy Regatta arrive en 2ème position.

Chez les Flying Boats

Les Vampire Britanniques de William Sunnucks/Mark Self etde Kyle Stoneham/Josh O’Brien prennent la tête de la flotte devant le Flying Phantom de Charles Hainneville et Antoine Joubert. François Gabart et Louis Viat se classent à la 6ème place

Demain la météo annonce un vent plus faible mais très oscillant en direction. Le premier signal d’avertissement pour les courses est prévu à partir de 11h30.

Source

Yacht Club de Carnac

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18