C’est parti pour la 51ème Semaine Olympique Française de Hyères

  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande
  • © Eric Bellande

Les 197 concurrents représentants 49 nations ont ouvert le bal de cette 51ème édition de la Semaine Olympique Française. Après avoir attendu que le vent se stabilise, c’est à 13h42, après un rappel général, que les Laser du groupe jaune ont pris le premier départ de cette édition.
Pour cette première journée, entre 2 et 3 courses par série ont été disputées avec un vent de sud-sud-est.

« C’est parti ! On a de bonnes conditions météo attendues pour la semaine, j’espère que l’on va faire un bel évènement pour les 197 concurrents présents cette années. A terre, les animations ont déjà commencé ce week-end et c’est une première réussite, nous avons eu beaucoup de public sur le village » confie Didier Flamme, organisateur de la Semaine Olympique Française de Hyères.

RS :X (femme et homme– Windsurf)

La Chinoise Peina Chen, médaillée d’argent à Rio, prend la tête du classement provisoire général après trois courses courues. La Française Charline Picon, médaillé d’or à Rio et l’Anglaise Bryony Shaw complètent le podium. La Française Lucie Belbeoch est à la 18ème place.

Chez les hommes, après trois courses disputées, le Chinois Mengfan Goa prend le leadership devant l’Italien Mattia Camboni et le Polonais Radoslaw Furmnski.
A l’issue de cette première journée, le Français Thomas Goyard est 5ème au classement provisoire général.

Thomas Goyard : « C’était une journée un peu longue et compliquée au niveau du vent, je m’en sors correctement, je suis assez content ! Je fais une journée placé, à continuer… Cette année, je fais aussi des compet’ de foil et avec le calendrier, il était plus stratégique pour moi de venir à Hyères ».

Laser (femme et homme– dériveur solitaire)

A l’issue des deux manches du jour, la Hongroise Maria Erdi prend les commandes devant la Norvégienne Caroline Rosmo et L’Australienne Jacinta Ainsworth.
On retrouve la Française Louise Cerva à la 7ème place.

Au programme du jour, 2 courses chez les hommes. Après un rappel général pour les deux groupes, c’est sous pavillon noir que les départs de la première course ont été donné. A l’issue des deux courses, le Néo-Zélandais Sam Meech, médaille de bronze à Rio en 2016 prend la tête du classement général provisoire, dans les Australiens Tom Burton, médaillé d’or à Rio et Matthew Wearn.
Le Français Jean-Baptiste Bernaz est actuellement à la 36ème place.

Sam Meech : « Le vent est rentré doucement dans la journée, c’était très agréable pour une première journée. J’adore venir à Hyères, j’ai des souvenirs fantastiques ici, les choses peuvent changer si rapidement. C’est ce qui rend la SOF si difficile et si géniale. »

Mardi matin, les courses pour se qualifier pour les medal race continuent. Dès 11h, honneur aux femmes qui prendront les premiers départs.

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Au vent