Charline Picon et Thomas Goyard médaillés de bronze

221 ESP 1 Blanca Manchon (W) RS:X Women, 226 FRA 57 Hélène NOESMOEN (W) RS:X Women, 249 ITA 46 Flavia TARTAGLINI (W) RS:X Women, Classes, Olympic Sailing, RS:X Women, Sailing Energy, World Cup Series Miami, World Sailing

© Jesus Renedo/Sailing Energy/World Sailing

Quatre membres de l’équipe de France participaient ce samedi aux Medal Races du Championnat d’europe RS :X à Palma (Espagne) : Charline Picon et Thomas Goyard montent sur la 3e marche du podium. Louis Giard décroche la 4e place et Pierre Le Coq se place 6e.

Ce championnat d’Europe avait tout d’une grande compétition mondiale puisque près de 350 windsurfeurs issus des plus grandes nations se sont affrontés, offrant un niveau de sportif très élevé pour cette année pré-olympique.

Une relève en or

Du côté des jeunes, l’équipe de France s’est illustrée, trustant les podiums.

U19 : Fabien Pianazza a remporté le titre de champion d’Europe. Yun Pouliquen et Héloïse Macquaert sont 3èmes.
U17 : Manon Pianazza est également championne d’Europe, tandis que Clémence Cochard décroche la 3e place.

Ils ont dit :

Guillaume Chiellino, directeur des équipes de France :

« Ce championnat d’europe avait vraiment le niveau d’un championnat du monde avec de grandes nations qui se sont bien préparées. L’équipe de France est restée aux avant-postes toute la semaine. Et nous pouvons nous féliciter d’avoir 3 français dans les 6 premiers. Du côté des garçons, seule la Hollande est devant la France, nous allons travailler pour rattraper le petit retard que nous avons sur eux d’ici Tokyo. Charline quant à elle réussi une nouvelle fois à monter sur le podium. Je veux également souligner la très belle performance des français et françaises en jeunes qui montre le savoir-faire de nos filières de formation »

Charline Picon, 3ème :

« Après une semaine très positive, je suis déçue de ma medal race. Je me suis faite bousculer par une adversaire dès le départ ce qui me fait partir 200 mètres derrière le reste de la flotte. J’ai fait mon maximum pour rester dans le match et ai finalement bien remonté mais c’est vraiment difficile de ne pas pouvoir jouer la première place. Cette expérience va me servir pour la suite. La semaine était très bonne avec une vraie régularité. Tous les voyants sont au verts et montrent que je suis capable de jouer au plus haut niveau mondial. Aujourd’hui j’ai trouvé un équilibre physique, sensation sur l’eau et glisse qui est très bon. Et c’est cela que je cherche pour décrocher une médaille olympique l’année prochaine. »

Thomas Goyard, 3ème :

« C’est top une médaille européenne ! Je me positionne derrière les hollandais qui sont clairement au top niveau. Je suis vraiment très content car la semaine avait mal commencée, puis j’ai fait une belle « remontada » et c’est ma régularité qui a fait la différence. Aujourd’hui la medal race était sous haute tension pour tout le monde. Je me suis arraché pour creuser l’écart. Je peux vous dire que le cœur bat très fort à ce moment-là. »

Classement de l’équipe de France de RS:X

  • RS :X Femme (Windsurf)
    Charline PICON (SR Rochelaises) : 3
    Lucie BELBEOCH (Stade Français) : 31
  • RS :X Homme (Windsurf)
    Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V) : 3
    Louis GIARD (YC Carnac) : 4
    Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc) : 6

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : RS:X