Oman Air et Zoulou sur le GC32 Racing Tour 2019 élargi

Extreme sailing, Fastest boats, GC32, GC32 MARSEILLE ONE DESIGN, GC32 Racing Tour, Marseille, TEAM ZOULOU, catamaran, foiling, foiling catamaran, one design yacht, sailing, speed, yachting

© Jesus Renedo/GC32 RACING TOUR

Team Oman Air, soutenu par EFG Private Bank Monaco, participera aux cinq épreuves du GC32 Racing Tour avec deux nouveaux équipiers. Peter Greenhalgh, le chef de projet britannique également tacticien et régleur de grand-voile sera de retour, ainsi que Stewart Dodson, régleur de voile d’avant, et l’équipier de longue date Nasser Al Mashari, en charge de la coordination à bord. Ils seront rejoints par le Britannique Adam Piggott, régleur de foils ayant déjà navigué au sein d’autres équipages en GC32, notamment à bord de Malizia – Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi et du Red Bull Sailing Team en 2017.

Le Néo-Zélandais Adam Minoprio est quant à lui recruté comme barreur. En 2000, Minoprio est devenu le plus jeune Champion du Monde de Match Racing. Il a depuis participé à deux Volvo Ocean Race et aux défis Luna Rossa et Groupama Team France sur la Coupe de l’America.

Adam Minoprio est également le plus expérimenté et le plus performant barreur en GC32. Il était à la barre de SAP Exteme Sailing Team lors de leur victoire sur les Extreme Sailing Series en 2017 et leur troisième place l’année dernière. La saison précédente, il avait remporté plusieurs épreuves du GC32 Racing Tour aux côtés de Franck Cammas sur NORAUTO, après un hiver où l’équipage français de la Coupe de l’America s’entraînait quotidiennement sur le GC32. Minoprio est également le vainqueur du tout premier événement GC32 en mai 2013 !

«On peut dire qu’Adam est le barreur le plus expérimenté du circuit, après tous ces entraînements partagés avec Franck Cammas », observe Greenhalgh. « À plus de 15 nœuds, il est toujours perçu comme le meilleur. » En ce qui concerne les records de Minoprio avec SAP comparé à sa nouvelle équipe : en 2017, Oman Air a terminé troisième quand SAP a remporté le titre, mais les choses ont changé l’année dernière lorsque les Omanais ont terminé deuxième du classement général, à égalité de points avec SAP. « Il apportera de la régularité dans les conditions ventées», poursuit Greenhalgh à propos de son nouveau barreur.

En ce qui concerne le nouveau look du GC32 Racing Tour, qui accueillera en 2019 ses équipes habituelles ainsi que les GC32 des Extreme Sailing Series, Greenhalgh poursuit: « Nous avons hâte ! La compétition sera de très haut niveau et c’est très attrayant. Et nous sommes enchantés des lieux retenus pour les épreuves, en termes de conditions de navigation. »

Afin de se familiariser avec ce nouvel équipage, Team Oman Air soutenu par EFG Private Bank Monaco s’entraînera à Villasimius la première semaine de mai et quelques jours avant le début de la première épreuve du GC32 Racing Tour 2019, la GC32 Villasimius Cup, qui se déroulera du 22 au 26 mai.

L’arrivée des poids lourds des Extreme Sailing Series est aussi une source de motivation pour les autres équipes du GC32 Racing Tour, y compris la flotte des propriétaires.

Deuxième du championnat Owner-Driver du GC32 Racing Tour en 2018 et troisième du classement général, le Français Erik Maris est de retour avec Zoulou Team. Il a conservé le même équipage, toujours mené par Thierry Fouchier, grand habitué de la Coupe de l’America, ainsi que plusieurs membres du dernier défi français de Franck Cammas sur la Coupe de l’America – Thomas le Breton, Bruno Mourniac de l’équipage du French Youth AC et le numéro 1, Nicolas Heintz.

« C’est très agréable pour nous de conserver le même équipage », explique Fouchier, tout en prévenant : « le niveau de compétition sera très élevé avec toutes les équipes GC32 des ESS joignant le Tour cette année. Ce sera un sacré défi. Mais Eric est très enthousiaste à ce sujet et souhaite s’entraîner autant que possible, avec sa famille, son entreprise, etc. »

Zoulou a d’ores et déjà une dizaine de jours d’entraînement au compteur à Villasimius et prévoit une autre session pendant Pâques.

Concernant leurs objectifs 2019, Fouchier commente : « nous allons prendre chaque événement l’un après l’autre. Nous avons moins de temps pour nous entraîner que les autres équipages avant chaque épreuve, et cela prend toujours du temps de remettre Erik dans le rythme, mais il fait de son mieux pour passer le plus de temps possible avec nous. Il était vraiment content de monter sur le podium l’an dernier. »

D’autres équipages seront annoncés dans les prochaines semaines

Programme du GC32 Racing Tour 2019

  • 22.-26 mai: GC32 Villasimius Cup / Villasimius, Sardaigne, Italie
  • 26-30 juin: GC32 World Championship / Lagos, Portugal
  • 31 juillet -4 août : 38e Copa del Rey MAPFRE / Palma de Mallorque, Espagne
  • 11-15 septembre: GC32 Riva Cup / Riva del Garda, Italie
  • 6-10 nov: TBA

Source

GC32 Racing Tour

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : GC32