Un groupe d’experts autour de Nicolas Troussel

© Jean-Marie Liot

Greg Evrard (directeur de l’équipe, ex-directeur de North Sails France), Juan Kouyoumdjian (architecte naval) et Michel Desjoyeaux (double vainqueur du Vendée Globe et constructeur) entourent désormais le skipper Nicolas Troussel qui sera au départ du Vendée Globe 2020 à la barre d’un bateau neuf aux couleurs de CORUM L’Épargne. Préparer le Vendée Globe n’a rien de solitaire. C’est la qualité du travail d’équipe réalisé en amont qui donne au skipper les bons atouts technologiques et sportifs ainsi que la force mentale pour s’élancer autour du monde à la conquête du graal des coureurs au large.

Quelques semaines après la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018, CORUM L’Épargne et Nicolas Troussel ont signé la montée en puissance de leur partenariat avec la construction d’un monocoque de la classe IMOCA (18,28m) de dernière génération et le lancement d’un projet qui les conduira jusqu’en 2022.

C’est un engagement fort pour la société de gestion devenue en huit ans le leader français de l’épargne immobilière. Acteur indépendant, CORUM L’Épargne fonde sa réussite sur une méthode éprouvée alliant expertise, savoir-faire et rigueur. Elle bénéficie notamment d’une équipe resserrée et chevronnée, capable de s’adapter en temps réel aux besoins des épargnants. C’est exactement la même démarche qui est appliquée aujourd’hui au projet voile puisque CORUM L’Épargne a réuni en seulement trois mois un groupe extrêmement talentueux autour de son skipper.

Greg Evrard, directeur de l’équipe CORUM L’Épargne

Régatier depuis toujours, Greg Evrard a été le tacticien de Mathieu Richard dont l’équipage a animé le top 5 du match racing* mondial pendant plus de 10 ans. Il a aussi remporté plusieurs Tour de France à la Voile ainsi que le championnat des trimarans ORMA et navigué au meilleur niveau dans de nombreuses séries. Ses qualités de gestionnaire l’ont aussi amené à la direction financière de Décathlon puis chez North Sails France dont il est le directeur depuis 2014.

Réunis par la compétition, Nicolas et Greg sont guidés par un respect mutuel et mener ensemble ce projet s’imposait comme une évidence. L’un en tant que skipper, l’autre au poste de directeur d’équipe, cette association basée sur la confiance est une clef pour Frédéric Puzin, président de CORUM L’Épargne : « Compte tenu de son expérience de compétiteur, de technicien et de dirigeant d’un acteur majeur de la voile internationale, c’est une grande chance de pouvoir compter sur la présence de Greg dans le projet. Il est celui qui doit permettre à Nicolas de se concentrer sur la navigation. C’est un homme de méthode qui forme avec Nicolas un vrai tandem. La meilleure configuration possible pour ce projet. »

Double vainqueur de la Solitaire du Figaro, Nicolas Troussel confirme : « Notre association avec Greg a pour objectif de développer un projet de long terme. Pas seulement un projet de skipper mais un projet d’équipe où je me sens épaulé et où je peux me concentrer avant tout sur mon métier de navigateur. »

Greg quitte aujourd’hui ses responsabilités chez North Sails pour se consacrer à 100% à ses nouvelles fonctions. « La priorité dans tout projet qu’il soit sportif, professionnel ou d’entreprise, c’est l’équipe. La manière dont les individus fonctionnent collectivement me passionne. Il y a une histoire de personnes avec Nicolas et CORUM L’Épargne. L’idée est de continuer à constituer un groupe au sein duquel la confiance est possible et où nous partageons avec respect, l’envie de construire quelque chose de bien tous ensemble, » confie-t-il avant de livrer au sujet de Nicolas : « Ce projet est un rêve pour Nico, pourtant, il ne l’appréhende pas comme un rêveur mais comme un professionnel qui a surtout la volonté de bien faire et de se dépasser pour porter les couleurs de CORUM L’Épargne. »

*Le match racing est un duel à armes égales sur l’eau par opposition à la régate en flotte. Il s’est inspiré de l’America’s Cup, avant de devenir une discipline sportive à part entière.

Juan Kouyoumdjian et Michel Desjoyeaux, une première

Voici l’autre tandem fort du projet. « L’association d’un design par Juan Kouyoumdjian et d’une maitrise d’œuvre par Michel Desjoyeaux avec ses structures Mer Agitée et Mer Forte est pour nous la solution parfaite pour gagner du temps en toute confiance, » résume Greg Evrard.« Juan a remporté les trois dernières Volvo Ocean Race courues en prototypes et Michel a gagné deux Vendée Globe et a construit quatre des cinq derniers bateaux vainqueurs. Les deux hommes avaient très envie de travailler ensemble et c’est un accélérateur formidable pour un projet dans lequel la problématique de temps est réelle. »

CORUM L’Épargne est l’un des huit bateaux neufs qui prendront le départ du Vendée Globe le 8 novembre 2020 des Sables d’Olonne. Il est le deuxième signé Juan Yacht Design et sera le dernier né avec une mise à l’eau prévue au premier trimestre de l’année prochaine. « Si nous restons agiles, cela permettra de bénéficier des observations ainsi que du savoir qui progresse en temps réel, » confie Frédéric Puzin, pour qui la capacité à rester réactif face à de grands acteurs du milieu bancaire est le quotidien.

L’architecte franco-argentin se passionne pour ce nouveau challenge. « J’ai beaucoup appris de Michel Desjoyeaux. Il est un exemple pour les designers et les marins. Nous sommes très complémentaires. Il vient avec son immense expérience d’innovations en IMOCA et y ajoute sa connaissance en tant que skipper sur le Vendée Globe. Nous avons créé ce ‘trinôme’ avec Nicolas qui se passe très bien. » Et Michel d’ajouter, « c’est une chance incroyable pour moi de faire ce bateau avec Juan. Nous avons souvent échangé et failli travailler ensemble mais cela ne s’est jamais fait. C’est aujourd’hui possible grâce à CORUM L’Épargne. »

Ce duo est parfaitement cohérent pour Nicolas Troussel : « Juan est talentueux et a très envie de ‘performer’ sur le Vendée Globe. Et si j’ai fait de l’IMOCA en course, je ne suis jamais allé dans le Grand Sud. Il me fallait quelqu’un qui puisse m’aider, me guider et qui de mieux que Michel Desjoyeaux ?! C’est un gage de sécurité et de performance énorme pour moi. »

« Nous avons ainsi deux tandems absolument homogènes, avec de grands experts dans leur domaine, » conclut Frédéric Puzin. « Pour CORUM L’Épargne, c’est la dream team. »

L’équipe s’étoffe

Le projet accueille également Tiphaine Renard en tant que responsable des opérations. Elle mettra ses expériences au sein de Team France sur l’America’s Cup, de Dongfeng Race Team sur la Volvo Ocean Race et des relations publiques sur la Route du Rhum au service de CORUM L’Épargne. La partie décoration du bateau et design des supports associés est assurée par Jean-Baptiste Epron dont l’expertise et le talent ne sont plus à prouver. Enfin, pour l’activation du projet, les équipes de CORUM L’Épargne s’étoffent en interne comme en externe. L’agence Ultra Violet avec Julia Huvé et Hugo Chartier accompagne désormais le leader français de l’épargne immobilière dans la communication sportive voile, les relations médias et le digital.

Nicolas Troussel, skipper

44 ans, marié, père de trois enfants
9 Solitaire Le Figaro, vainqueur en 2006 et 2008.
4 Trophée BPE, vainqueur en 2007, 2e en 2001.
4 Transat AG2R, vainqueur en 2004.
2 Route du Rhum, 2e en 2010 en Class40.
3 Transat Jacques Vabre dont 2 en IMOCA
1 saison avec le trimaran Foncia d’A.Le Cléac’h
7 Tour Voile, 6 podiums

Greg Evrard, directeur

Tacticien de Mathieu Richard pendant 17 ans
Dans les 2 premiers mondiaux de 2007 à 2010, dans le top 5 de 2004 à 2015.
2 fois vice-champion du monde de Match Race
Champion du Monde de Farr 30
2 fois vainqueur du Tour Voile
Vainqueur du Championnat ORMA
5 ans en direction financière chez Décathlon
North Sails France depuis 2004, directeur depuis 2014

Juan Kouyoumdjian, design

Avec son équipe au sein de Juan Yacht Design
Né à Buenos Aires, vit à Valence en Espagne
Trois victoires de la Volvo Ocean Race :
2005-06 ABN AMRO, Mike Sanderson
2008-09, Ericsson 4, Torben Grael
2011-12, Groupama 4, Franck Cammas
Expériences Vendée Globe :
design de Hugo Boss 2007, Alex Thomson
Cheminées Poujoulat 2011, Bernard Stamm

Michel Desjoyeaux, maître d’œuvre

Directeur de l’écurie Mer Agitée et du bureau d’études Mer Forte
Unique double vainqueur du Vendée Globe (2000-01 PRB, 2008-09 Foncia)
Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro (1992, 1998, 2007)
Vainqueur de la Route du Rhum 2002
Vainqueur de la Transat Anglaise 2004
Marin de l’Année 2001, 2007, 2009

Source

Julia Huvé | UV Médias

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : IMOCA

Les vidéos associées : Vendée Globe