Clément Commagnac remporte la finale

© Stéphane Maillard

C’est à l’occasion d’un des rassemblements mensuels des adhérents du Réseau Mer Entreprendre que, dans les locaux de l’entreprise malouine Passion Parquets, Servane Escoffier, marraine du club d’entreprises Brétilliennes, a dévoilé le nom de celui qui sera l’Espoir 2019 durant toute la saison du circuit Figaro Bénéteau.

Des Sélections particulièrement relevées

Après une finale très relevée entre les 3 finalistes des Sélections, le choix du jury s’est finalement porté sur Clément Commagnac : « La décision a été très difficile à prendre tant le niveau était particulièrement relevé cette année. Si Clément remporte les Sélections, nous tenons à remercier et féliciter Calliste Antoine et Titouan Sessa pour leurs excellentes prestations » a expliqué Servane Escoffier.

Originaire de la ville de Matignon, Clément Commagnac a débuté la voile à l’âge de 8 ans en loisir. « A 14 ans, le Centre Départemental de Voile Habitable 22 m’a proposé un Open 5.70 lors d’un stage à Saint-Cast où je naviguais. C’est à cette époque que j’ai découvert les joies de la régate… » déclare Clément Commagnac. Un an plus tard avec son équipage, il devenait champion de France. « Depuis je me suis pris au jeu en voulant faire du large. Pour me former j’ai commencé par m’engager dans des régates transmanche en IRC. Il y a un an, j’ai aussi eu l’occasion de faire un convoyage Guadeloupe-Les Açores- Bretagne d’un Class40 », poursuit Clément.

A 23 ans, l’Espoir 2019 a toujours voulu faire du large, sa participation à des Sélections pour faire de la course au large en 2014 et 2015 en atteste. « Pour essayer de rentrer dans le milieu de la course au large, je me suis rapproché de Teams de course dans le cadre de mes études. Sodebo Ultim m’a notamment ouvert ses portes en tant que technicien composite. »

« Je préférerais gagner La Solitaire du Figaro que le Vendée Globe, pour moi c’est le graal de la voile ! »

Quand on demande au jeune Matignonais pourquoi il voulait tant devenir l’Espoir 2019, sa réponse est immédiate : « En 2018, l’aventure d’Arthur Hubert sur la Route du Rhum m’a fait rêver. Il m’a donné envie de m’engager dans le Projet Espoir. » Mais ce n’est pas tout « Pour moi le circuit Figaro et La Solitaire du Figaro c’est un rêve d’enfant, toujours présent. Je me suis toujours dit que je préférerais gagner La Solitaire que le Vendée Globe. Pour moi c’est le graal de la voile… » ajoute Clément. Maintenant qu’il sait qu’il pourra faire de son rêve une réalité, Clément Commagnac affiche un engagement à 100% dans son nouveau projet : « je me sens prêt à relever le défi de la préparation technique et physique avant d’affronter les compétitions. A travers la qualité de mon futur parcours, je veux aussi pouvoir remercier toutes les entreprises du Réseau Mer Entreprendre qui me permettent aujourd’hui de réaliser mon rêve. » conclut Clément.

Son programme 2019

Désormais une première course poursuite va démarrer pour Clément Commagnac, celle de la préparation du bateau jusqu’à sa mise à l’eau début avril. Ensuite il commencera son programme 2019 :

  • Entraînement sur l’eau : jusqu’au 25 avril.
  • Solo Maître Coq : 26 avril – 5 mai
  • Solo Concarneau : 10 – 15 mai
  • La Solitaire du Figaro : 26 mai – 30 juin
  • Tour de Bretagne : 1er – 14 septembre

Source

Eric Bentot

Liens

Informations diverses

Sous le vent