Voyage au long cours pour Loïck Peyron et ACTION ENFANCE

© Eloi Stichelbaut

Le 2 juin prochain, Loïck Peyron disputera La 50ème Solitaire URGO Le Figaro et c’est à bord d’un Figaro Bénéteau 3 nommé ACTION ENFANCE qu’il prendra le départ. Après la Route du Rhum en 2018, une nouvelle aventure commence pour ACTION ENFANCE et Loïck Peyron mais également pour les jeunes accueillis par la Fondation.

Loïck Peyron, un ambassadeur de premier plan pour la Fondation

La belle histoire entre Loïck Peyron et La Fondation a débuté à l’occasion de la Route du Rhum et continue aujourd’hui avec le Figaro ACTION ENFANCE. Partageant des valeurs communes telles que la solidarité, l’authenticité, le dépassement de soi ou encore le goût de l’effort et de l’aventure, Loïck Peyron et la Fondation se sont naturellement retrouvés autour de ce nouveau challenge sportif et humain.

« J’ai été particulièrement touché par la mission d’ACTION ENFANCE, qui a besoin de faire connaitre la cause de l’enfance maltraitée.
Nous ne pouvions nous arrêter en si bon chemin. On a senti qu’on arrivait à faire passer des messages forts, lors de la première opération que nous avons fait ensemble avec Happy. Le bateau portait les couleurs de la Fondation et aujourd’hui c’est un bateau nommé « ACTION ENFANCE » qui va faire La Solitaire URGO Le Figaro. Notre message sera plus lisible et il sera encore plus évident de sensibiliser des publics variés à la cause de l’enfance en danger. Elle concerne plus de 300 000 enfants en France, ne l’oublions pas », confie Loïck Peyron.

Une aventure éducative exceptionnelle

Au-delà des valeurs partagées et des ambitions communes, Loïck Peyron et ACTION ENFANCE ont la volonté de faire de ce partenariat une aventure éducative et pédagogique pour les jeunes accueillis à la Fondation. Les enfants auront l’opportunité de poursuivre leur découverte du monde de la voile et d’un sport de haut niveau. A travers différents évènements dédiés, à travers le suivi de la course, mais aussi grâce aux moments partagés avec Loïck Peyron (voir encadré), les enfants et jeunes seront confrontés à la réalité du métier de navigateur avec ses succès, ses difficultés, ses joies et ses incertitudes.

« Au quotidien, les éducateurs familiaux et les professionnels qui s’occupent des enfants au sein de nos Villages et Foyers, cherchent à leur transmettre des valeurs et des repères pour mieux vivre en communauté et devenir des adultes épanouis. L’entraide, la persévérance, l’écoute, la générosité sont autant de repères que nous retrouvons pleinement dans la pratique de la voile et dans la philosophie de Loïck Peyron. Pour ces enfants qui manquent de repères familiaux, il est crucial de croiser la route de personnalités comme Loïck ! Ce sont des rencontres qui marquent une tranche de vie, une enfance, et autant de bonnes valeurs transmises, pour bien grandir … » explique François Vacherat, Directeur général d’ACTION ENFANCE.

Programme du Figaro ACTION ENFANCE

  • 23/03-14/04 : Sardinha Cup (Double)
  • 19-22/04 : Spi Ouest-France (Equipage)
  • 26/04-05/05 : Solo Maître CoQ (Solitaire)
  • 26/05-30/06 : Solitaire URGO Le Figaro (Solitaire)
  • 1-14/09 : Tour de Bretagne (Double)

Des moments partagés tout au long de l’année

  • 21 avril 2019 : la Trinité sur mer : le baptême du bateau avec plusieurs fratries et leurs éducateurs familiaux
  • 22 avril 2019 : Le Pouliguen : une régate avec 60 enfants et Loïck Peyron
  • 2 Juin 2019 : Nantes – départ de La Solitaire URGO Le Figaro. « Vis ma vie de navigateur » : 3 enfants suivront Loïck Peyron sur le départ de la course

À propos de la Fondation ACTION ENFANCE

En France, depuis plus de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l’enfance. La Fondation accueille, protège et éduque des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte. Séparés de leurs parents sur décision du juge des enfants, pour cause de maltraitance, de négligences ou encore de graves difficultés familiales, les 750 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont ainsi réunis dans des Villages d’Enfants, composés d’une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses, dans lesquelles ils peuvent se reconstruire, entourés d’éducateurs familiaux. ACTION ENFANCE porte en effet la conviction que frères et sœurs grandissent mieux ensemble en leur offrant un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société. ACTION ENFANCE est une Fondation agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent