Campagne de France, un hiver sportif dans les Caraïbes

© Alexis Courcoux

Miranda Merron et Halvard Mabire ont passé les fêtes de fin d’année chez eux en Normandie, entre repos bien mérité après la Route du Rhum, et les incontournables travaux administratifs. Miranda a rejoint fin janvier La Grenade, dans le sud de l’arc Antillais, où patientait leur fidèle Class40 Campagne de France depuis la Route du Rhum et cette belle 13ème place sur 53, première femme de la course. Quelques semaines de remise en forme de leur monture et le duo de skipper de la marque des Maitres Laitiers du Cotentin lancera sa saison 2019 avec une nouvelle participation à la grande course classique des Caraïbes, la Caribean 600, suivie d’une transat retour vers la France, le défi Atlantique, nouvelle épreuve du calendrier réservée aux Class40, entre la Guadeloup et La Rochelle, via un arrêt aux Açores. Tandis qu’Halvard procède en France à la préparation d eta saison, c’est Miranda qui surveillera aujourd’hui la mise à l’eau à La grenade de campagne e France. Elle appareillera dimanche pour rallier Pointe à Pitre.

« Nous sommes heureux de renouer avec la compétition dès le mois de février avec deux épreuves très différentes dont l’une, le Défi Atlantique, va nous permettre de ramener en configuration course notre Campagne de france vers la France » explique Miranda. « La Caribean 600 se dispute en équipage, et nous renouvelons notre confiance à Rémi Aubrun et Didier le Vourch pour cette épreuve singulière qui nous avait souri en 2017 avec une belle deuxième place. Il ne s’agit pas d’une course en ligne, mais d’une succession de bords très techniques, très tactiques au milieu des îles enchanteresse de Anguilla au nord, Saint Barth, Saint Kitts, Montserrat et la Guadeloupe au sud. Au programme, 600 milles d’une navigation aux configurations très variées, en fonction de l’alizé très imprévisible en cette période de l’année. Nous aurons du près, et beaucoup de bords débridés, travers au vent et à la houle. Des conditions éminemment sportives, musclées même, que le bateau et l’équipage aiment bien… »

Campagne de France rejoindra ensuite La Guadeloupe, où l’attende bon nombre de Class40 de la Route du Rhum qui ont eux aussi choisi de revenir vers la France dans le cadre stimulant d’une épreuve sportive structurée. Le Défi Atlantique leur permettra ainsi de rallier La Rochelle, via une neutralisation à Horta aux Açores, dans un cadre éminemment compétitif. Halvard et Miranda ont choisi de courir en double, et non en équipage réduit à trois ou quatre marins comme le prévoit aussi le règlement.

Programme de la saison 2019

  • 18 février : Caribean 600, en équipage (Rémi Aubrun, Didier le Vourch , Halvard et Miranda) – Course de 600 milles au départ d’Antigua.
  • 23 mars : Défi Atlantique, course réservée aux Class40 de al Route du Rhum, en double ou en équipage réduit : Base terre (Guadeloupe) – Horta (Açores) Puis Horta – La Rochelle.
  • 3 mai : Grand Prix Guyader – Concarneau
  • 19 mai : Normandy Channel race à Caen
  • 30 juin : Les Sables – Horta (Optionnel)
  • 3 aout : Rolex Fastnet Race ; Portsmouth – Plymouth via le Fastnet
  • 6 septembre : Cowes- Cherbourg
  • 27 octobre : Transat Jacques Vabre Le Havre- Salvador de Bahia

Source

Denis Van Den Brink

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre