L’Equipe de France a rendez-vous à Miami pour lancer la saison

La World Cup Séries organisée à Miami est le rendez-vous d’ouverture de la saison de la voile olympique. Cette épreuve organisée du 27 janvier au 3 février est pour l’Equipe de France la première étape d’une année 2019 chargée qui les mènera notamment en France, à Hyères pour la Semaine Olympique Française TPM et à Marseille pour la finale de la World Cup, puis au Japon où se déroulera notamment le fameux « test event » tout juste un an avant les Jeux Olympiques.

Dans leur quête de médailles olympiques à Tokyo, l’année 2019 s’annonce intense pour les régatiers français. Représentée par une délégation de 21 athlètes dont 13 membres de l’Equipe de France, la Fédération Française de Voile appréhende la World Cup Série de Miami comme une première régate de travail importante.

Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de Voile :

« Comme chaque année, Miami marque le lancement de la saison. C’est un moment important de travail car cela nous permet de nous confronter à la concurrence après la trêve hivernale. Nous serons présents dans neuf des dix séries olympiques (seuls les FX seront absents). Les conditions s’annoncent excellentes et tout le monde a déjà participé à de belles régates d’entrainement. Nous retrouvons ici une Equipe de France très forte. Lors des derniers mondiaux à Aarhus, la France est arrivée 2ème au tableau des médailles derrière la Hollande. Il faudra donc continuer à briller cette année et cela commence à Miami. »

Les médaillés à suivre :

  • Charline Picon en RS :X, championne Olympique 2016, vice-championne du monde 2018
  • Pierre Lecoq en RS :X, médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016
  • Camille Lecointre en 470, médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2016, accompagnée d’Aloïse Retornaz
  • Jonathan Lobert en Finn, Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et vice-champion du monde 2017
  • Mathieu Frei / Noé Delpech en 49er, vices champions du monde 2018
  • Kévin Peponnet / Jérémie Mion en 470, champions du monde 2018
  • Louis Giard en RS:X, 3e aux championnats du monde 2018
  • Jean-Baptiste Bernaz en Laser, vice-champion du monde 2017

Ils ont dit :

Kévin Peponnet / Jérémie Mion, 470 :

« On a commencé très fort l’an dernier avec un titre mondial, mais nous avons encore de quoi progresser pour notamment gagner en vitesse. Nous travaillons dur pour y arriver car le niveau mondial est très élevé. Quasiment toutes les nations se retrouvent à Miami (sauf les Australiens), nous allons donc profiter de cette première étape de la saison pour travailler et nous jauger par rapport à nos concurrents. On se sent bien ici, le plan d’eau est très typé avec peu de vagues et un vent instable. Cela s’annonce tactiquement difficile.»

Charline Picon, RS :X :

« 2018 était une année de transition après ma grossesse et la reprise a été plus rapide que je ne le pensais avec une 2e place aux championnats du monde. J’ai profité de l’hiver pour travailler la force physique qu’il me manquait avec un stage en montagne notamment. Ce premier rendez-vous va me permettre de relancer ma saison et de voir où j’en suis.»

Louis Giard, RS :X :

« Cela fait plaisir de quitter le froid hivernal de l’Europe et de revenir naviguer au chaud ! Miami est un plan d’eau que l’on connait bien, j’y ai gagné les deux dernières éditions. Je suis content de retourner naviguer après un hiver plus calme où j’en ai profité pour me reposer »

Jean-Baptiste Bernaz, Laser :

« Après une année 2018 difficile où je me suis épuisé en multipliant les navigations sur différents supports, j’ai décidé de me concentrer sur les Jeux Olympiques. Je reviens aujourd’hui beaucoup plus en forme mentalement. Je vais super bien ! Miami est une étape très importante car elle va me permettre de me remettre au niveau. Je dois être à 100% pour mesurer mon niveau et mettre en application toute la préparation hivernale ».

Lucie Belbeoch, RS :X :

« C’est la 3ème fois que je viens à Miami, l’année dernière je suis arrivée 12ème. L’objectif cette année est donc de décrocher un top 10 afin de disputer la Medal Race. Miami est une régate de travail qui va me permettre de m’évaluer et me mettre au niveau ».

Equipe de France présente à Miami

  • RS :X Femme (Windsurf)
    Charline PICON (SR Rochelaises)
    Lucie BELBEOCH (Stade Français)
  • RS :X Homme (Windsurf)
    Pierre LE COQ (CMV ST Brieuc)
    Louis GIARD (YC Carnac)
    Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V)
  • 470 Femme (dériveur double)
    Camille LECOINTRE (SR Brest) et Aloïse RETORNAZ (SN Sablais)
  • 470 Homme (dériveur double)
    Kévin PEPONNET (SR Rochelaises) et Jérémie MION (SR Havre)
  • 49er (dériveur double haute performance)
    Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC)
  • Laser (dériveur solitaire)
    Jean-Baptiste BERNAZ (CN Sainte-Maxime)
  • Finn (dériveur solitaire grand gabarit)
    Jonathan LOBERT (SR Rochelaises)

Source

Havas Sports & Entertainment

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent