Braver l’Atlantique en duo

ambiances, novembre, sailing, voile, depart

© Jean-Marie Liot / ALeA / TJV17

Dimanche 27 octobre 2019, trois classes de bateaux : Class40, Muli50 et Imoca60, s’élanceront du Havre pour rejoindre Salvador de Bahia, terres de café au Brésil, sur un parcours compliqué, où il faudra braver l’Atlantique en duo, du Nord au Sud, de la France vers le Brésil.

Un parcours aux multiples embûches

La Route du café du Havre à Salvador de Bahia est bien connue des marins car ce sera la 6e fois que la Transat Jacques Vabre y arrivera. Cette traversée de 4350 milles intéresse par la diversité météo qu’elle offre : les dépressions automnales dans le golfe de Gascogne, l’anticyclone aux Canaries, les alizés, le Pot-au-noir, l’arrivée sur les côtes brésiliennes et dans la Baie de Tous les Saints, tous ces systèmes obligent le duo de navigateurs à de la stratégie, de la tactique pour naviguer le mieux possible vers Salvador.

« La Transat Jacques Vabre est une course, une traversée de l’Atlantique en duo. L’épreuve sportive c’est la performance, la ténacité, la complémentarité de ces duos de marins qui dépassent leurs limites pour aller encore plus vite et mener le bateau 24H/24 sans rien lâcher. C’est cela que la Transat Jacques Vabre offre aux skippers et au public, un événement convivial, festif mais surtout, sportif avec un haut niveau d’engagement. », explique Gildas Gautier, organisateur.

Un village festif aux couleurs au Brésil

Le vendredi 18 octobre, la fête débutera autour du bassin Paul Vatine au Havre. Dix jours festifs, d’animations colorées et populaires feront découvrir ou redécouvrir ces duos de marins qui partent vers l’aventure dans une course intense. Ce sera l’occasion pour le public de vivre des expériences inédites, d’être non seulement spectateurs mais aussi acteurs grâce aux nombreuses animations présentes sur le village. Et outre les activités ludiques proposées, le village aura comme les années précédentes un pôle dédié au développement durable, écologique et sociétale.

L’arrivée dans la Baie de Tous les Saints

Salvador dans l’état de Bahia est une ville atypique au Brésil. Joyeuse, festive, colorée, elle dispose de richesses tant sportives, culturelles ou touristiques, notamment avec l’un des quartiers les plus connus et plus visités de la vieille ville, le Pelourinho. Salvador est, comme Le Havre, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Cette terre de café accueille la Transat Jacques Vabre pour la 6e fois. L’arrivée dans la Baie de Tous les Saints reste un moment fort pour les duos qui rentrent dans un havre magnifique et mérité mais dont il faudra déjouer tous les pièges météo jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée.

Source

Soazig Guého

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre