Le vent aux abonnés absents sur le premier jour des Star Sailors League Finals

Le vent ne s’est pas matérialisé aujourd’hui en baie de Montagu pour la journée d’ouverture des sixièmes Star Sailors League Finals. Après plusieurs journées d’entraînement favorables, les 25 équipages sont pourtant restés à terre. Demain les prévisions météo s’annoncent plus optimistes et quatre manches devraient être disputées avec un premier départ à 11.00 EST.

Paul Hutton, président du Comité de Course :
« Il n’y avait pas une ride sur le plan d’eau. Il y avait quelques appels d’air, mais sans aucune direction fixe. Les conditions n’étaient donc pas favorables à lancer une manche. »

Il faut savoir que les régates de Star peuvent être disputées dès 5 nœuds de vent établis.

« Il y a un système de basses pressions actuellement centré sur la Floride qui aspire le vent, » poursuit Hutton. « Le front météo est annoncé pour demain et devrait apporter des vents plus soutenus dans l’après-midi, du Nord vers l’Est, les conditions habituellement rencontrées à Nassau. »

« À cette période de l’année soufflent traditionnellement les alizés, » explique Mark Strube, équipier émérite de Star qui navigue à Nassau avec Kevin Peponnet, le Champion du Monde de 470. « J’ai navigué sur le plan d’eau de Nassau des dizaines de fois, dont cinq SSL Finals, et c’est la première fois que je rencontre cette situation. D’habitude la météo des Bahamas est simple : 15-25 nds de vent, du soleil et des eaux turquoises. Rien de plus simple ! »

Le Brésilien Jorge Zarif, Champion du Monde en titre de Star, est de retour sur les Finals pour sa 4e participation.
« Il n’y avait pas de vent du tout, » confirme-t-il. « Il aurait été impossible de se rendre sur le plan d’eau et encore moins de disputer une manche. Le Comité de Course a eu raison d’annuler la journée. Demain matin les conditions n’ont pas l’air d’être au rendez-vous. Cela devrait aller mieux dans l’après-midi et les manches seront très spectaculaires à suivre. »

Strube pense aussi que le reste de la semaine devrait être parfait : « Il devrait pleuvoir un peu demain mercredi, mais à partir de jeudi et jusqu’à la finale samedi, une brise de 14-18 nds est attendue.

À Paul Hutton de conclure : « Comme chaque année les régatiers aux Star Sailors League Finals offrent un très haut niveau de participation. Nous avons hâte de les envoyer sur l’eau pour les voir se confronter. »

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Star