25 des meilleurs skippers au monde en piste à Nassau

  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle
  • © Gilles Morelle

Des vieux loups de mer aux jeunes talents, les meilleurs régatiers du moment se retrouvent cette semaine dans les eaux turquoise de la baie de Montagu à Nassau pour les Star Sailors League Finals qui détermineront le meilleur athlète, la ‘Star’ de la voile.

Cette année la liste des participants est tout à fait exceptionnelle. 25 équipages présents, soit 50 athlètes qui collectionnent pas moins de 21 Médailles Olympiques, comme la légende brésilienne Robert Scheidt qui est déjà monté cinq fois sur le podium olympique à l’Anglais Iain Percy, double Champion Olympique.

Percy dispute sa toute première SSL Finals. Après la disparition tragique en 2013 de son équipier et ami Andrew Simpson, Percy fera équipe à Nassau avec Anders Ekström, l’un de ses anciens adversaires qui a remporté une Médaille de Bronze aux Jeux de Pekin avec Freddy Lööf. Lööf, trois Médailles Olympiques à son palmarès est aussi présent à Nassau avec, à ses côtés, l’italien Eduoardo Natucci, vainqueur des SSL Finlas en 2015 avec George Szabo. Avec Lööf, Max Salminen a remporté l’Or aux Jeux de Londres en Star. Depuis Salminen a accumulé les milles à la barre d’un Finn, Série Olympique en Solitaire, et remporte le titre mondial de la Série en 2017. C’est la toute première fois dans l’histoire des SSL Finals, qu’un équipier sera confronté à la barre d’un Star à son ancien barreur…

Parmi les autres régatiers présents, à noter la présence de barreurs qui ont débuté en Laser, avant de poursuivre en Finn et pour finir en Star comme le Néo-Zélandais Hamish Pepper, Champion du Monde de Star en 2006 qui retrouve à Nassau le Britannique Steve Mitchell, Champion du Monde de la Série en 2002. Xavier Rohart, Médaille de Bronze en Star à Athènes en 2004, est un fidèle des SSL Finals qu’il disputera avec son fidèle équipier Pierre-Alexis Ponsot. Même s’il n’a jamais gagné de Médaille Olympique, l’Américain Mark Mendelblatt est de retour sur les SSL Finals, lui qui collectionne les podiums (3-1-1-3).
Le Polonais Mateusz Kusznierewicz, double Médaillé Olympique en Finn, a participé à toutes les Finals de la Star Sailors League. Il a toujours terminé dans le TOP10. Il revient ici avec Dominik Życki pour réaliser un nouveau record. Francesco Bruni, avec Nando Colaninno, va délaisser le temps des SSL Finals, son rôle au sein du Challenge italien Luna Rossa pour l’America’s Cup. Bruni tentera d’améliorer sa 10e place de l’an dernier. Enfin, place au norvégien Eivind Melleby, Champion du Monde de Star 2017, qui sera présent avec l’Américain Joshua Revkin.

L’un des prétendants à la victoire est clairement Diego Negri, trois participations aux Jeux pour l’Italie. Leader actuel du classement annuel de la Star Sailors League devant Robert Scheidt et Paul Cayard, Negri va retrouver à Nassau son équipier allemand Frithjof Kleen qui a remporté les Finals l’an dernier au côté de Paul Goodison.

Depuis ses débuts, la Star Sailors League a toujours souhaité offrir une opportunité aux jeunes talents, comme les Médaillés Olympiques d’autres Séries. Cette année ce sont pas moins de cinq Champions du Monde tout fraîchement titrés à Aarhus cet été avec Šime Fantela, Champion du Monde de 49er et Champion Olympique de 470 à Rio en 2016, Pavlos Kontides, double Champion du Monde de Laser et Médaille d’Argent en Laser, ainsi que les Champions du Monde de 470, Finn et Nacra17, à savoir Kevin Peponnet, Zsombor Berecz et Ruggero Tita.

Pour Fantela et Kontides, ce sera leur seconde participation aux SSL Finals. Kontides, unique Médaillé Olympique en Chypre (tous sports confondus), est à surveiller alors qu’il navigue avec l’un des équipiers les plus expérimentés de la discipline, Markus Koy, triple Champion d’Europe de Star.

Cette année, la Star Sail League a souhaité inviter les espoirs de la voile à l’image de Guido Gallinaro,17 ans, qui est le plus jeune régatier présent sur les SSL Finals. Le talent n’attend pas le nombre des années, car Gallinaro est Champion du Monde et d’Europe Jeune de Laser Radial.

La victoire l’an passé aux SSL Finals de Paul Goodison, Champion du Monde de Laser, qui n’avait jamais touché la barre d’un Star avant de venir à Nassau, donne une voie à suivre pour tous les non-habitués du Star. Avec un format de régate très différent de celui des Jeux et Championnats du Monde,chaque équipage peut faire la différence.

À ne pas oublier cependant les plus anciens du circuit qui ont marqué ces derniers mois de leurs noms les Trophées de Star. Augie Diaz, 64 ans, remporte cette année le Championnat d’Europe de Star. Il a été Champion du Monde de la discipline en 2016. Il aura à ses côtés la légende brésilienne Bruno Prada, double médaillé olympique en Star avec Robert Scheidt.

Paul Cayard est de retour pour sa cinquième participation dans les SSL Finals. Cette année il a mis toutes les chances de son côté avec son équipier brésilien Arthur Lopes avec qui il remporte le Bronze au Mondial de Star. Tout jeune à l’époque, Cayard a remporté le Championnat du Monde de Star en … 1988.

Source

Star Sailors League SA

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Star